[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Le prix Pauline McGibbon 2022 décerné à Monica Lee

29 août 2022


Monica Lee, artisane de production spécialisée en accessoires et costumes, a remporté le prix Pauline McGibbon 2022. Ce prix est décerné à un artiste ontarien professionnel en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l'Ontario, par son talent particulier et par son potentiel d'excellence.

 

Le prix a été remis aujourd'hui à Monica Lee au cours de la conférence de presse qui annonçait les finalistes de la 42e édition des prix Dora Mavor Moore, conférence organisée par la TAPA (Toronto Alliance for the Performing Arts) au centre des arts du spectacle Four Seasons à Toronto.

 

Monica Lee

Monica Lee
  • Monica a obtenu son diplôme du programme Arts du spectacle – production technique du Collège Humber en 2016. Depuis lors, elle a fabriqué des accessoires et a travaillé comme chef accessoiriste pour le théâtre et le cinéma. Elle a été engagée par différentes compagnies : Obsidian Theatre Company, The Musical Stage Company, Mirvish Productions, Studio 180 Theatre, Canadian Stage et Factory Theatre, et d’autres.
  • En 2017, Monica a reçu une bourse en arts de la scène de la Fondation Metcalf. C’était pour elle l’occasion de concevoir un stage qui lui a permis d’acquérir toute une gamme de compétences pratiques – notamment en menuiserie, rembourrage, électronique et fabrication de moules – et d'apprendre à gérer efficacement les démarches de collaboration.
  • Monica a commencé récemment à combiner son expérience d’accessoiriste avec les nouvelles technologies pour réaliser des tenues particulières et fabriquer des textiles. Cela l'a amenée créer des costumes à effets spéciaux pour des séries comme Star Trek : Discovery (saisons 4 et 5) et Beacon 23.
 

Citation

« Monica incarne tous les attributs que le prix Pauline McGibbon cherche à valoriser, a déclaré le jury qui l'a choisie pour ce prix. C'est une collègue hors pair qui fait preuve de considération et d'empathie pour les équipes de création et les comédiens avec lesquels elle collabore. Son intérêt pour l'innovation est impressionnant et témoigne du type de leadership qui contribuera à assurer le succès à la fois de ses spectacles et de sa carrière. »
 

Le prix Pauline McGibbon

  • Créé en 1981, ce prix rend hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
  • Le prix, décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au nom de la province de l'Ontario, est administré par le Conseil des arts de l'Ontario.
  • Il est attribué en alternance selon un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.
  • Le lauréat est sélectionné par un jury de pairs, qui se composait cette année de Ryan Brink, directeur technique du Festival de Blyth, et de Mary Spyrakis, chef accessoiriste du Young People's Theatre et de Canadian Stage.
  • Lauréats précédents : le metteur en scène Dillon Orr (2021), la conceptrice sonore Deanna H. Choi (2020) et l’artiste scénique Ksenia Ivanova (2019). Liste complète des lauréats du prix Pauline McGibbon.
La médaille Pauline McGibbon

La médaille Pauline McGibbon, conçue par Dora de Pédery-Hunt.

 
Portrait officiel de Pauline McGibbon

Portrait officiel de Pauline McGibbon, par Cleeve Horne.