[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Nouvel investissement du CAO aligné sur le plan stratégique

8 février 2023


Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) annonce un investissement exceptionnel qui cadre avec son plan stratégique quinquennal récemment lancé, Redémarrer. Renouveler. Revitaliser. Cet investissement dans le renouvellement du secteur des arts, rendu possible par le gouvernement de l'Ontario, pourrait potentiellement générer jusqu'à 79 millions de dollars en revenus supplémentaires provenant de ventes, de dons et d'autres sources ainsi que 4 800 nouveaux emplois dans le domaine des arts. Il pourrait également augmenter de 6 500 le nombre d'événements artistiques dans la province au cours de l'exercice financé, ce qui porterait la fréquentation à 1,5 million de personnes supplémentaires.


Rita Davies, présidente du conseil d'administration du CAO
« Les investissements stratégiques permettent aux collectivités de l'Ontario, du Canada et de l'étranger de continuer à avoir accès à une variété de récits de chez nous, a déclaré la présidente du CAO, Rita Davies. Ils soutiennent l'innovation des organismes artistiques professionnels, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles le secteur culturel de l'Ontario a une plus grande incidence sur le PIB que celui des autres provinces et territoires. »

Michael Murray, directeur général du CAO
« Je ne pourrais pas être plus fier du milieu artistique, qui est l'un des meilleurs moteurs de création d'emplois et l'un des meilleurs vecteurs de bien-être en Ontario, souligne le directeur général du CAO, Michael Murray. L’investissement en question reconnaît ces retombées. Je tiens à remercier le conseil d'administration et le personnel du CAO de leur soutien et de leur vision qui accompagnent toujours notre travail ainsi que le ministre Neil Lumsden et le gouvernement de l’Ontario pour leur engagement continu à l’égard de l'impact social et économique des arts ».
La plus grande partie de l'investissement prendra la forme de subventions ponctuelles versées à près de la moitié des plus de 500 organismes artistiques professionnels qui bénéficient d'une aide permanente au fonctionnement du CAO afin d'accroître leur impact en cette période critique pour les arts dans la province.

 

Détails de l'investissement

Soutenir les arts autochtones

  • Mesures prises dans le cadre de l'engagement continu qui consiste à prioriser et à augmenter le soutien permanent au milieu artistique autochtone :
    • Le CAO augmente de 24 % le nombre d'organismes artistiques autochtones qui reçoivent une aide au fonctionnement.
    • Tous les organismes artistiques autochtones qui bénéficient actuellement d'une aide au fonctionnement du CAO recevront une augmentation permanente (et non pas ponctuelle) de leur subvention de fonctionnement.
    • L'investissement total dans tous les organismes artistiques autochtones actuellement subventionnés par les programmes de fonctionnement du CAO augmentera de 56 %, en plus du soutien permanent apporté aux arts autochtones par les programmes de projets du CAO.
 

Reconnaître la diversité, l'équité et l'inclusion

  • 205 organismes artistiques professionnels recevront un supplément ponctuel à leur subvention de fonctionnement.
    • Ces organismes ont été sélectionnés parmi les bénéficiaires actuels de subventions de fonctionnement du CAO qui contribuent significativement à la diversité, à l'équité et à l'inclusion dans leur domaine, qui ont fait l’objet d’une bonne évaluation, mais qui sont sous-financés par rapport à d'autres organismes d'envergure et de retombées semblables.
 

Renouveler en permanence le secteur des arts

  • 39 organismes artistiques novateurs qui contribuent au renouvellement du secteur ont été admis dans le cycle de subventions de fonctionnement.
  • Ce nouvel engagement concerne le financement d’organismes situés dans 24 circonscriptions de l'Ontario, notamment :
    • 9 organismes mandatés pour servir les communautés et les artistes racialisés
    • 4 organismes artistiques autochtones
    • 3 organismes artistiques francophones
    • 3 organismes qui se consacrent aux artistes handicapés
  • L’ensemble de ces organismes devrait produire 1 040 événements dont la fréquentation au cours de l’exercice financé est estimée à 520 000 personnes.
 

Reconnaître le soutien exemplaire aux artistes

  • Dans le cadre de l'approche axée sur l'artiste du nouveau plan stratégique, le CAO reconnaît l’apport de 21 organismes artistiques ontariens qui, ensemble, versent près de la moitié de tous les cachets payés aux artistes par les organismes artistiques professionnels sans but lucratif que le CAO subventionne.
    • Ces organismes recevront un investissement afin de pouvoir continuer à apporter cette contribution exceptionnelle aux artistes.
 

Soutenir l'innovation portée par les artistes

  • Le CAO augmente le budget des programmes de subventions de projets qui soutiennent l'innovation pour l'exercice 2022-2023.
    • Un plus grand nombre d'artistes pourra ainsi créer, produire ou présenter des œuvres artistiques, ce qui se traduira par des récits novateurs et originaux de l'Ontario qui trouveront leur expression dans la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique et de nombreuses autres formes.
 

Favoriser la croissance par le partenariat

  • Pour aider le secteur des arts à se relever des effets de la pandémie, le CAO utilisera ses compétences de rassembleur et de passeur en réservant une partie de l'investissement au partage de connaissances et à la mise en place de nouvelles initiatives de partenariat qui auront des répercussions à moyen et à long terme.
 

Cet investissement chiffre à 65 millions de dollars le financement du CAO par le gouvernement de la province en 2022-2023.