L’artiste de performance, de danse et de poésie de Toronto Cassandra (My’z) Myers et l'artiste de poésie parlée de Mississauga Lisa Shen sont les récipiendaires du premier prix Lillian Allen et du premier prix Lillian Allen de la relève pour la poésie orale. Les lauréat·e·s seront célébré·e·s lors de l’évènement Spoken Truths: Live Reading with Toronto’s Poet Laureate Lillian Allen le 30 octobre au Nia Centre for the Arts.
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), en partenariat avec la Ligue des poètes canadiens (LPC), a créé le prix Lillian Allen et le prix Lillian Allen de la relève afin de reconnaître et de célébrer les artistes de poésie orale qui s’expriment en anglais ou en français, en fonction de leur œuvre.
Les deux prix portent le nom de la poète, artiste de la création parlée, éducatrice et militante canadienne Lillian Allen, dont l’approche distinctive de la poésie au moyen de la langue, de la musique et de la conscience sociale continue de capter l’attention et de générer du changement. Le CAO, en consultation avec la LPC, a créé ces prix pour honorer l’héritage de Lillian en matière de développement communautaire et de générosité d’esprit.
Citation de Lillian Allen à propos des lauréat·e·s
« Ces voix extraordinaires créent de nouveaux types de poésies, présentes dans l’ici et le maintenant, se connectant à la communauté et la construisant, tissant des histoires inédites et indicibles, inventant des contes et évoquant l’avenir. Ces artistes sont sans complexes et font partie du mouvement toujours croissant de gens, jeunes et moins jeunes, qui affirment une voix artistique au-dessus du vacarme du mercantilisme et de la bureaucratie. Ce sont des poètes du peuple et pour le peuple! Rempli·e·s d’autonomie, ils et elles représentent l’avenir parce qu’ils et elles osent. »
Citation du président du conseil d’administration du CAO, Simon Foster
« Le CAO est ravi de reconnaître le talent de ces artistes habiles et aux voix évocatrices dans la discipline de la poésie orale. L’héritage de Lillian Allen, qui a attiré l’attention non seulement sur des enjeux sociaux, mais aussi sur des aspects plus profonds de notre humanité partagée, par une poétique engageante et significative, est bien représenté par les deux récipiendaires. »
À propos des lauréat·e·s
Cassandra (My’z) Myers
- Cassandra (My’z) Myers (iel/elle/il) est une poète primée, artiste de performance, danseur, illustratrice et conseiller de Tkaronto (Toronto), en Ontario.
- L’artiste s’identifie comme queer, non-binaire, sud-asiatique, italien, crip, mad, survivante de violence sexuelle, et décrit son travail comme cinématographique et « juteux » avec un œil critique motivé par l’anti-oppression.
- Le travail de Cassandra a remporté des prix nationaux de littérature et de poésie parlée, notamment le prix OR dans la catégorie poésie des Prix du magazine canadien et une victoire au Festival canadien de spoken word.
- Leur travail a été présenté à l’international au Ada Lovelace Festival à Berlin et ailleurs. Leur poésie a été publiée dans ARC Poetry Magazine, Canthius, la Tahoma Literary Review, et plus encore.
Citations des jurés du prix
Les jurés qui ont sélectionné Cassandra (My’z) Myers pour le prix ont cité la « rare capacité de l’artiste à mettre des mots sur l’innommable. La façon dont iel construit des mondes entiers sur scène est saisissante et laisse une impression durable sur son public longtemps après la fin de la performance. » Les jurés ont également remarqué que Myers « repousse les limites de la parole d’une manière qui intrigue et défie tout à la fois ».
Citation de Cassandra (My’z) Myers
« La parole fait flotter ma vie handicapée, qui depuis de nombreuses années maintenant, m’a sortie des salles d’attente et des appartements aux rideaux fermés. Ce prix, comme mon travail, est comme un doigt léché sur une page qu’on tourne, qui en ce moment où je n’ai jamais autant souhaité être caché du monde, signifie qu’être vu est une tâche suffisante. Mon corps et son chagrin-mystère trouvent l’arène de l’intimité dans mes notes, chorégraphies haptiques et autres expérimentations de raclées de département psychiatrique, que la poésie parlée continue d’être assez généreuse dans sa forme pour créer une osmose à travers moi. Merci pour le coup de pouce, le clin d’œil, le baiser papillon de cette reconnaissance. »
Regardez le poème de Cassandra (My’z) Myers They're Pushing Their Pearls from Their Clams and I Can't Stop Wishing – Ils poussent leurs perles de leurs palourdes et je ne peux pas arrêter de souhaiter.
Lisa Shen
- Lisa Shen (elle) est une écrivaine et une artiste de poésie parlée, et la Youth Poet Laureate de 2023-2025 de la ville de Mississauga.
- Elle s’est classée deuxième au Canadian Individual Poetry Slam 2023, a été finaliste pour le Spoken Word Award 2023 de la Ligue des poètes canadiens et a remporté le Buddies Queer Emerging Artist Award 2022.
- Lisa a parcouru l’Amérique du Nord, de la Californie à New York, et son travail a été présenté sur CBC Radio, TEDx et Rattle.
- Son premier recueil A Story Ending in Redwoods sera publié chez Anstruther Press cet automne.
Citations des jurés du prix
Les jurés qui ont sélectionné Lisa Shen pour le prix de la relève l’ont décrite comme étant « pleine d’esprit, perspicace », « une poète émergente à voir et à surveiller ». Ils ont remarqué ses grandes compétences littéraires et de performance, son expérience en engagement communautaire et sa présence scénique envoûtante, ainsi que son travail « incisif et sensible ».
Citation de Lisa Shen
« Je suis extrêmement honorée d’avoir été choisie comme lauréate du Prix Lillian Allen de la relève. Pour moi, la poésie parlée est une question de découverte de soi, de croissance et de communauté. Je redécouvre continuellement ma relation avec la poésie et le type d’œuvre que je veux créer. Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont travaillé à la création de ce prix et à la promotion de la poésie parlée auprès de la prochaine génération d’artistes. »
À propos des prix Lillian Allen
- Deux prix de 2 000 $ sont décernés chaque année : un à une ou un poète qui travaille professionnellement depuis plus de cinq ans et l’autre à une ou un poète émergent qui travaille professionnellement depuis moins de cinq ans.
- Le prix récompense les poètes de l’Ontario et du Canada à tour de rôle. La première année reconnaît les poètes établis en Ontario, et la deuxième année reconnaît les poètes établis n’importe où au Canada.
- Le processus de mise en candidature est géré par la Ligue des poètes canadiens. Visitez la page d’information pour plus de détails.