[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

La recherche Les arts allument l’Ontario révèle que les organismes subventionnés par le CAO ajoutent 1 milliard de dollars au PIB de l’Ontario

10 octobre 2024


Les résultats de la recherche ont été annoncés à un évènement avec l’honorable Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, et Simon Foster, président du CAO

L’évènement avait lieu au Musée Aga Khan, un de 12 organismes ayant désormais un modèle de financement à base d’entente de contribution

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a dévoilé les premiers résultats de la recherche Les arts allument l’Ontario, la première évaluation économique des arts en Ontario, entreprise en partenariat avec Nordicity. Le rapport complet est en cours de préparation, mais le CAO révèle les premiers résultats de la recherche :

  • Les organismes qui reçoivent un soutien annuel du CAO ajoutent 1 milliard de dollars au produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario.
  • Chaque dollar investi par le CAO génère 25 $ dans d’autres sources de revenus.
  • En 2022, le secteur de la culture a fourni plus d’emplois en Ontario que des secteurs tels que l’immobilier, la construction automobile, la foresterie et l’industrie minière réunis.

Lire le document d’information sur Les arts allument l’Ontario.
 

Ces résultats préliminaires ont été annoncés lors d’un événement au Musée Aga Khan à Toronto réunissant l’honorable Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, en conversation avec Simon Foster, le président du conseil d’administration du CAO, où ils ont notamment discuté des questions suivantes :

  • les principaux résultats de la recherche et les données clés qui illustrent comment les arts contribuent à la création d’emplois, au développement communautaire et la vitalité économique globale de l’Ontario
  • des initiatives futures visant à favoriser des milieux artistiques dynamiques et à promouvoir le rôle vital des arts et des organismes culturels dans notre société

Cette première phase des résultats sera suivie de plusieurs publications qui renseigneront sur l’impact économique du secteur des arts dans des régions de l’Ontario. La recherche explorera également les données des activités touristiques de nature artistique ou culturelle en Ontario soutenues par le financement du CAO ainsi que les dépenses que ces activités engendrent et leur impact sur le PIB de la province.
 

Citations

« Les secteurs des arts et de la culture sont des piliers essentiels de notre économie. Ils ajoutent des dizaines de milliards de dollars à notre PIB chaque année et sont à l’origine près de 300 000 emplois. Le soutien indéfectible du Conseil des arts de l’Ontario a joué un rôle important dans ce succès », a déclaré Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. « Les arts sont le pouls de nos communautés. Notre gouvernement est fier de les soutenir par l’entremise du CAO. En investissant dans les arts et la culture, nous investissons également dans notre économie ainsi que dans la structure même de notre société, afin d’assurer que chaque communauté, peu importe sa taille, ait accès au pouvoir transformateur de l’expression artistique. »

« En nous réunissant pour cette importante causerie, nous rappelons qu’en plus d’être une source d’enrichissement culturel, les arts sont aussi indispensables à la croissance économique et au bien-être de nos communautés, » a déclaré le président du conseil d’administration du CAO, Simon Foster. « Les résultats de la recherche Les arts allument l’Ontario fournissent des informations essentielles qui soulignent les contributions inestimables des artistes et des organismes culturels partout en Ontario. »

« La recherche Les arts allument l’Ontario est un projet monumental visant à quantifier et à articuler l’impact du secteur artistique sur le produit intérieur brut de la province, et notamment l’importance des organismes financés par le CAO pour le tourisme culturel » estime le directeur général du CAO, Michael Murray. « Nous sommes ravis de partager ces informations et de poursuivre la conversation sur la manière dont nous pouvons renforcer et soutenir un secteur artistique dynamique en Ontario. »

L’événement était aussi l’occasion d’annoncer que les 12 organismes soutenus par le programme Organismes majeurs – fonctionnement du CAO, comprenant maintenant le Musée Aga Khan et la University of Toronto Press, sont passés à un modèle de financement sous forme d’entente de contribution. C’est l’approche prise par des conseils des arts ailleurs au Canada et à l’étranger, en plus d’être conforme aux engagements du plan stratégique de 2022-2027 du CAO, Redémarrer. Renouveler. Revitaliser.
 

En savoir plus sur l'évolution du soutien aux organismes artistiques majeurs du CAO.
 

Les organismes de ce programme satisfont à un ensemble de critères, qui varient d’un revenu annuel minimum à leur importance et leur impact au niveau national et international. Ces 12 organismes sont des contributeurs importants à l’impact économique du secteur des arts de l’Ontario. Au cours des cinq prochaines années, on prévoit qu’ils auront l’impact global suivant :

  • 23 millions de visiteurs et de membres du public
  • 3,4 millions de participants en éducation artistique
  • 682,6 millions de dollars en revenus du secteur privé
  • 484,4 millions de dollars en salaires et cachets