[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Le gouvernement de l’Ontario alloue au CAO un budget de fonctionnement de 60 millions de dollars pour 2024-2025

30 avril 2024


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est heureux d’annoncer que le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) lui accordera un budget de fonctionnement de 60 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025.


« Nous sommes ravis que le gouvernement affirme l’importance de l’investissement dans le secteur artistique de l’Ontario, a déclaré Rita Davies, CM, présidente du CAO. Au nom du conseil d’administration du CAO, des artistes et des organismes artistiques de toute la province, nous remercions le ministre Neil Lumsden et le gouvernement de l’Ontario de reconnaître le rôle essentiel que joue le financement des arts dans de meilleures perspectives pour la province. »


« Le Conseil des arts de l’Ontario est un partenaire important dans les efforts continus de notre gouvernement pour promouvoir un secteur artistique et culturel prospère en Ontario, a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Ces fonds permettront aux artistes et aux organismes artistiques de continuer à enrichir la vie de la population ontarienne, à stimuler l’économie locale et à contribuer au dynamisme de communautés où il fait bon vivre, travailler et se divertir. »


Impact à l’échelle provinciale du financement des arts par le biais du CAO

  • En 2022-2023, le CAO a investi 57,1 millions de dollars dans 224 collectivités de l’Ontario par le biais de 2 344 subventions à des artistes et de 1 042 subventions à des organismes.  
  • Grâce à ce soutien, les organismes artistiques qui bénéficient d’une subvention de fonctionnement du CAO ont pu :
    • générer un impact économique d'un milliard de dollars en dépenses directes et contribuer significativement aux 11,4 milliards de dollars de dépenses annuelles des touristes dans le secteur des arts et de la culture en Ontario
    • produire plus de 109 millions de dollars en recettes fiscales directes et indirectes grâce à leurs dépenses directes, et contribuer significativement aux 1,9 milliard de dollars de recettes fiscales provinciales provenant du tourisme artistique et culturel
    • accueillir un public de 20 millions de personnes de l’Ontario et du monde entier
    • faciliter les possibilités d’éducation artistique de plus de 4 millions de personnes
  • Dans une étude récente sur les arts et le tourisme en Ontario, Forum Research a constaté que l’impact économique d’un déplacement artistique et culturel moyen en Ontario est presque trois fois plus important que celui d’un déplacement non artistique ou culturel.
  • Selon un rapport de Nanos Research de 2023 sur les arts et la qualité de vie en Ontario, 90 % de la population ontarienne estime que la vie est meilleure dans les collectivités qui ont une scène artistique active.


Pour en savoir plus sur le CAO et l’impact du financement des arts