Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2024 décernés à Melissa Mollen Dupuis, Elise Gravel et Kevin Sands
Les lauréats 2024 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été annoncés aujourd’hui lors d'une assemblée scolaire à la John English Junior Middle School de Toronto (Ontario). Ils ont été sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs de l'école : un jury d'élèves de 4e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre illustré, et un jury d'élèves de 8e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.
Les jeunes jurés sont choisis pour leur goût de la lecture et leur aptitude à parvenir à un consensus, et de manière à refléter également le milieu scolaire. Chaque élève lit séparément les livres présélectionnés et collabore ensuite avec les autres membres de son groupe pour décider collectivement du lauréat. C'est cette démarche qui fait la singularité de ces prix littéraires canadiens.
Ouvrage primé dans le volet livre illustré
Nutshimit: Un bain de forêt
Texte : Melissa Mollen Dupuis (Granby, Qc)
Illustrations : Elise Gravel (Montréal, Qc)
Scholastic Canada Ltd.
Le livre
Le mot innu Nutshimit désigne l'espace physique et social où se pratiquent les activités et la langue traditionnelles. Melissa Mollen Dupuis, qui a rédigé ce livre, nous fait voyager dans cet espace au cœur même de la forêt et, ce faisant, nous fait découvrir la culture foisonnante du peuple innu. Elle décrit en mots simples des anecdotes qui reflètent ses propres expériences et offre un regard profondément personnel sur la vie des Innus. Illustré de façon réfléchie et ludique par Elise Gravel, ce livre permet aux jeunes lecteurs de découvrir l'importance du monde naturel et d’apprendre quelques mots innus en cours de route.
Citations
Voici ce qu’a déclaré le jury d’élèves qui a sélectionné le livre : « Nutshimit : Un bain de forêt nous fait découvrir des choses que nous ignorions. Ce livre nous apprend des traditions et des mots innus, et explique comment utiliser les plantes indigènes dans la vie quotidienne. Il indique comment protéger et respecter la nature, et montre aussi à quel point les forêts canadiennes sont belles. Les illustrations sont superbes – même les plantes ont des yeux. Les bulles de texte sont très drôles. Le livre entier nous met de bonne humeur. »
Et voici comment Melissa Mollen Dupuis, l’auteure, a réagi à l’annonce du prix : « Je suis honorée, reconnaissante et heureuse qu’un jury d’enfants ait choisi Nutshimit : Un bain de forêt! Ce livre est réellement pour les enfants. Le fait qu’il ait été choisi parmi tant d’autres excellents compétiteurs montre bien qu’il trouve un écho auprès des jeunes, comme je le souhaitais. Merci à tous ceux et celles qui sont derrière les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse. »
Elise Gravel, l’illustratrice, a elle aussi été très touchée : « Un énorme merci pour ce prix incroyable! Il est inspirant d’apprendre que les enfants eux-mêmes ont trouvé quelque chose qu’ils aiment dans Nutshimit : Un bain de forêt et que le livre que nous avons créé a rejoint les lecteurs et lectrices à qui il était destiné. »
L'auteure
Melissa Mollen Dupuis fait partie de la communauté innue d’Ekuanitshit, sur la Côte-Nord du Québec. En tant qu’auteure et réalisatrice, sa spécialité est de partager la culture de son peuple avec un public non autochtone. Elle est cofondatrice de la section québécoise du mouvement Idle No More.
L'illustratrice
Elise Gravel a écrit et illustré une trentaine d’albums jeunesse dont Alerte : culottes meurtrières – Fausses nouvelles, désinformation et théories du complot; C'est mon corps!; Tout le monde!; Le pire livre du monde; et les collections Arlo et Pips et Olga. L’auteure use d’un humour mordant pour exprimer ses vues et éveiller le sens critique de ses jeunes lecteurs. En 2022, Elise a remporté le prix Vicky Metcalf, qui souligne le travail d’un auteur ou d’une auteure jeunesse. Elle a également reçu le prix du Gouverneur général (Littérature jeunesse – illustrations) en 2012 pour son livre La clé à molette, de même que le prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 2019.
Ouvrage primé dans le volet livre pour jeunes lecteurs
Le livre
Dans ce sixième et dernier volume de la série primée Blackthorn Key, Christopher, le protagoniste, découvre enfin l'identité du Corbeau. Tout commence lorsque Christopher est accusé d’un crime atroce qu’il n’a pas commis et se retrouve incarcéré dans la prison la plus notoire de Londres. Ce coup monté est le premier d'une succession de jeux que le Corbeau compte entreprendre avec Christopher – jeux stimulants mais dangereux. Après avoir été libéré, Christopher et ses copains Tom et Sally doivent déchiffrer et résoudre une série d’énigmes pour déjouer les plans du perfide Corbeau. Cette aventure au rythme effréné vient clore la série de manière palpitante et gratifiante.
Citations
Le jury d’élèves a sélectionné The Raven’s Revenge pour son intrigue et son ton captivants : « L'action se déroule à vive allure dès la première page. Nous voulions vraiment rencontrer Christopher, Tom et Sally. Nous avons été surpris d'apprendre le passé de Raven et ce qui l'a rendu malfaisant. Les messages cryptés et la chasse au trésor étaient excellents. Il y avait beaucoup de descriptions imaginatives et détaillées. Nous avons vraiment été séduits par l'écriture de Kevin Sands et le dénouement inattendu. »
« C'est pour moi un très grand honneur que The Raven's Revenge ait été choisi pour le prix Ruth et Sylvia Schwartz dans la catégorie Jeunes lecteurs, a déclaré l'auteur Kevin Sands. Ce fut un long et merveilleux périple que de partager avec vous les aventures de Blackthorn Key, et je suis profondément reconnaissant à tous les lecteurs de m'avoir accompagné tout au long du chemin. »
L'auteur
Depuis avoir quitté l'université avec deux diplômes de physique théorique en poche, Kevin Sands a travaillé comme chercheur, consultant et enseignant. Il vit à Toronto, au Canada, et est l'auteur de la série à succès primée Blackthorn Key.
Les prix
Renseignements sur la Fondation des arts de l'Ontario
Bruce Bennett, directeur général, FAO
bbennett@oafdn.ca