[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Prix du CAO pour les arts autochtones attribué à Dan Commanda

30 août 2024


Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2024 est attribué à l’artiste multidisciplinaire anishinaabe Dan Commanda

Dan CommandaLe Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a le plaisir d’annoncer le lauréat du Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2024 afin de reconnaître et célébrer les contributions exceptionnelles des artistes et leaders artistiques autochtones qui ont considérablement enrichi le paysage artistique de l’Ontario.

Cette année, ce prestigieux prix a été accordé à Dan Commanda, un artiste, leader communautaire, aîné, mentor et enseignant anishinaabe de la Première Nation de Nipissing. Le prix, qui comprend une bourse de 10 000 $, un certificat encadré et une couverture sur mesure de conception autochtone, lui sera décerné le samedi 31 août à Garden Village lors du 36e pow-wow traditionnel de la Première Nation de Nipissing.

Le Prix des arts autochtones reconnaît et soutient également les nombreux artistes autochtones prometteurs qui représentent l’avenir du leadership autochtone dans les arts en Ontario. Dans le cadre de ce prix, Dan Commanda a sélectionné l’artiste autochtone multidisciplinaire émergente Monique (Mo Thunder) Bedard, qui représente la prochaine génération d’artistes et de leaders artistiques. L’artiste de la relève reçoit un prix en espèces de 2 500 dollars, ce qui favorisera son développement continu et sa contribution aux arts en Ontario.
 

À propos de Dan Commanda

Naanookensug
  • Dan Commanda, artiste anishinaabe de Garden Village (Première Nation de Nipissing), a eu un impact profond sur la communauté artistique et culturelle autochtone. C’est un artiste aux multiples facettes, connu pour son travail exceptionnel en tant que peintre, danseur, chanteur, musicien et artiste en costume traditionnel. Son expertise couvre un large éventail de techniques et de matériaux traditionnels, notamment les piquants de porc-épic, l’écorce de bouleau, les plumes, les écailles de poisson, les aiguilles de pin, le saule rouge, le foin d’odeur et les peaux.
  • Le parcours artistique de Dan a commencé avec le Manitoulin Arts Project sur l’île de Schreiber, où il a appris auprès d’artistes tels que Daphne Odjig et Carl Ray. Il a ensuite étudié au collège Portage, où il a obtenu un diplôme avec distinction dans le cadre du programme d’instructeur en arts culturels autochtones.
  • Danseur de pow-wow traditionnel depuis 1975, Dan a joué un rôle essentiel dans la création du pow-wow traditionnel de Jocko Point de la Première Nation de Nipissing en 1998. Il est une partie intégrante du comité organisateur depuis 25 ans.
  • Tout au long de sa carrière, Dan a collaboré avec d’innombrables organisations et communautés à travers le pays, notamment avec le Near North District School Board (Ontario), le Mascwachis Life Skills Program (Alberta) et le Native Women's Group of Peterborough (Ontario). Actuellement, il dirige la conception et la coordination d’une installation de mosaïque à grande échelle au collège Canadore à North Bay, basée sur les Sept enseignements sacrés.
  • Enseignant et mentor dévoué, Dan est déterminé à partager ses connaissances avec la prochaine génération d’éducateurs. Il encourage ses étudiants à enseigner aux autres, tout en restant lui-même un étudiant à vie. Sa passion et son engagement pour les arts ont été reconnus en 2018 lorsqu’il a été finaliste du Prix du premier ministre pour l’excellence artistique dans la catégorie Artiste.

Little Boy Water Drum
Little Boy Water Drum

 

Citations

« Dan Commanda est exceptionnel dans ses nombreux rôles au sein de la communauté – notamment celui d’aîné, de gardien du savoir et d’artiste », a déclaré le jury du prix, qui a choisi à l’unanimité Dan Commanda comme lauréat du Prix des arts autochtones 2024. « Il exerce son influence en dehors des feux de la rampe, en créant et en enseignant des arts culturels traditionnels, de la musique et de la danse. Il est un mentor d’un grand nombre de personnes, pratiquant la nature réciproque de l’apprentissage et de l’enseignement – un savoir qui circule dans les deux sens. Il vit sa vie avec de bons médicaments et d’une bonne manière, en partageant ses connaissances et en inspirant le respect de soi. »

« Le Prix du CAO pour les arts autochtones est une profonde reconnaissance de la résilience, de la créativité et de la richesse culturelle des communautés autochtones de l’Ontario » a déclaré Simon Foster, président du CAO. « Ce prix récompense les contributions exceptionnelles d’artistes et de dirigeants autochtones qui ont consacré leur vie à la préservation et à la promotion de leurs traditions, de leurs récits et de leurs connaissances par le biais des arts. Nous sommes profondément honorés de récompenser Dan Commanda, dont le travail incarne l’esprit de son patrimoine anishinaabe et a eu un impact durable sur sa communauté et sur le paysage artistique dans son ensemble. Ce prix est également tourné vers l’avenir, en soutenant les artistes autochtones émergents qui continueront à mener et à inspirer. Leurs voix et leurs patrimoines culturels restent vivants pour les générations à venir. »

À propos de la lauréate de la relève

Monique (Mo Thunder) Bedard (Photo: Mila Bright)
  • Monique (Mo Thunder) Bedard (iel) est artiste multidisciplinaire et animatrice haudenosaunee (Nation des Oneidas de la Thames), canadienne-française et anishinaabe (Première Nation Aamjiwnaang).
  • Mo a obtenu une licence en arts plastiques au collège Fanshawe et à l’université de Lethbridge, avec une spécialisation en dessin, en sérigraphie, en photographie et en vidéo. Iel a acquis plus de 15 ans d’expérience dans les arts communautaires en faisant de la facilitation, de l’éducation, de la collaboration et de la consultation. En 2022, Mo a approfondi son savoir-faire en obtenant un diplôme du Toronto Art Therapy Institute.
  • Mo a cocréé et cofacilite Our Stories Our Truths, un programme d’art communautaire et d’expression créative pour les jeunes autochtones de T’karonto, et de Earth Sky Collective, un collectif mural 2ELGBTQIAP+ PANDC et de créatifs issus de la diversité des genres.
 

À propos du prix

  • Établi en 2012, le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones reconnaît les contributions uniques et significatives des artistes et des dirigeants artistiques autochtones en Ontario. Il s’agit d’un prix de 12 500 dollars, dont 10 000 dollars sont attribués au lauréat et 2 500 dollars à l’artiste ou au responsable artistique de la relève sélectionné par le lauréat.
  • Le jury de 2024 comprenait les artistes autochtones Greyson Gritt (Sudbury), musicien, producteur, ingénieur du son et administrateur artistique; Jillian Morris (Collingwood), écrivaine, actrice, programmatrice communautaire et poète officielle de Collingwood; et Lisa Myers (Toronto), commissaire d’exposition, chercheuse et musicienne.
  • Parmi les lauréates précédentes du prix, on peut citer Penny Couchie (2023), Shirley Cheechoo (2022) et Barbara Nolan (2021). Cliquez ici pour obtenir la liste complète des anciens lauréats.
  • À ce jour, le CAO a attribué 157,500 dollars  dans le cadre de ce prix à des bénéficiaires de 17 collectivités.
 

Le Conseil des arts de l’Ontario en bref

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est le principal organisme de financement des arts en Ontario. Depuis 1963, le CAO encourage la création, la production et la présentation d’œuvres d’art au profit de l’ensemble de la population ontarienne. Grâce à ses programmes de subventions et à ses services, le CAO soutient les artistes professionnels et les organismes artistiques de toute la province, enrichissant ainsi la vie des Ontariennes et Ontariens et renforçant la vitalité sociale, culturelle et économique de nos collectivités.