Le prix Pauline McGibbon 2025 attribué à Sophie Moynan
Sophie Moynan, artisane de production spécialisée dans la confection d’accessoires et de costumes, a remporté le prix Pauline McGibbon 2025. Ce prix est décerné à un artiste ontarien professionnel en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu théâtral ontarien, son talent particulier et son potentiel d'excellence.
Le prix a été remis aujourd'hui à Sophie lors de la conférence de presse qui annonçait les finalistes de la 45e édition des prix Dora Mavor Moore, conférence organisée par la TAPA (Toronto Alliance for the Performing Arts) au Four Seasons Centre for the Performing Arts.
.
Sophie Moynan
- Artiste pluridisciplinaire basée à Tkaronto (Toronto), Sophie Moynan travaille dans les domaines de la fabrication d’accessoires, de la maroquinerie, de la cordonnerie et des arts visuels.
- En 2017, elle est diplômée du programme de production théâtrale de la Toronto Metropolitan University (TMU). Elle suit une formation spécialisée en cordonnerie, notamment au Banff Centre for Arts and Creativity et auprès d’un fabricant de bottes western à Calgary.
La production de Faust de La Compagnie d’opéra canadienne en 2024. Sophie Moynan a conçu le chariot à gâteaux de style 1878 et les desserts utilisés dans cette scène. (Photo : Michael Cooper)
- Sophie fabrique des accessoires pour plusieurs organismes artistiques de la région de Toronto, dont La Compagnie d’opéra canadienne, Canadian Stage, Soulpepper Theatre et Factory Theatre. Elle conçoit également des accessoires pour les tournées du groupe GOODKID en 2024 et 2025.
Vue complète du chariot à gâteaux et des desserts fabriqués par Sophie Moynan.
- Sophie tient à soutenir les artistes émergents et à partager les connaissances transmises par ses mentors. Pendant son séjour à la TMU, elle reçoit le prix Wylie d’excellence en production théâtrale, soulignant sa capacité à mettre son sens de la collaboration au service de la vision artistique d’une production. Plus récemment, elle boucle la boucle en jouant un rôle de mentore spécialisée dans les accessoires pour le programme de production théâtrale de la TMU.
La production de 2019 du Factory Theatre, Trout Stanley, pour laquelle Sophie Moynan était responsable des accessoires. (Photo : Joseph Michael Photography)
Citation
C’est avec grand plaisir que les membres du jury ont choisi de remettre le prix McGibbon 2025 à Sophie Moynan. Comme ils l’ont remarqué :
« Sophie est une créatrice vraiment enthousiaste. Sa curiosité sans bornes et son désir de continuer à apprendre sont la clé de sa réussite professionnelle. Ses multiples compétences dans le domaine de la conception d’accessoires ainsi que la créativité dont elle fait preuve pour résoudre les problèmes donnent une touche d’ingéniosité à la communication narrative de chaque production sur laquelle elle travaille. Sa volonté de créer un milieu du théâtre fort grâce au mentorat et à l’enseignement est également inspirante ».
Le prix Pauline McGibbon
- Créé en 1981, ce prix rend hommage à l’ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille de bronze conçue par Dora de Pédery-Hunt.
La médaille Pauline McGibbon, conçue par Dora de Pédery-Hunt.
- Le prix, décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux au nom de la province de l’Ontario, est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.
- Il est attribué en alternance selon un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.
Portrait officiel de Pauline McGibbon, par Cleeve Horne.
- Le lauréat est sélectionné par un jury de pairs, qui se composait cette année de Paul Boddum (scénographe, Toronto), Monica Lee (accessoiriste et costumière et lauréate du prix McGibbon 2022, Toronto) and Clelia Scala artiste pour le théâtre et les arts visuels, Kingston).
- Lauréats précédents : le metteur en scène Tawiah Ben M’Carthy (2024), la costumière et scénographe Samantha McCue (2023) et l’accessoiriste et costumière Monica Lee (2022). Liste complète des lauréats du prix Pauline McGibbon.