[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Les prix Schwartz de littérature jeunesse 2025 décernés à Yewande Daniel-Ayoade, Ken Daley et Cassandra Calin

13 juin 2025


L’annonce des lauréates et du lauréat 2025 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse s’est faite aujourd’hui lors d’une assemblée scolaire à la Birch Cliff Heights Public School de Scarborough, Ont. Deux jurys de jeunes lecteurs et lectrices de l’école ont rendu les sélections finales : un jury d’élèves de 4e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre illustré, et un jury d’élèves de 8e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lectrices et lecteurs.

Les jeunes membres des jurys sont choisi·e·s pour leur goût de la lecture et leur aptitude à parvenir à un consensus, et de manière à refléter également le milieu scolaire. Chaque élève lit séparément les livres présélectionnés et collabore ensuite avec les autres membres de son groupe pour décider collectivement du livre lauréat. C’est cette démarche qui fait la singularité de ces prix littéraires canadiens.
 

Ouvrage primé dans le volet Livre illustré

The Little Regent
The Little Regent
Texte : Yewande Daniel-Ayoade (Calgary, Alb.)
Illustrations : by Ken Daley (Kitchener, Ont.)
Owlkids Books

Le livre

À la mort du roi d’un village d’Afrique de l’Ouest, sa fille Abioye, âgée de huit ans, est nommée temporairement souveraine, ou régente jusqu’à ce qu’un nouveau monarque soit choisi. Les chefs se moquent de cette décision : une petite fille ne peut pas être régente! Abioye elle-même doute d’être à la hauteur de la tâche. Mais les sages paroles de son défunt père la réconfortent et la guident : Ceux qui veulent gouverner doivent d’abord apprendre à servir. L’autrice, Yewande Daniel-Ayoade, s’inspire des traditions et de la culture yoruba pour créer une fable féministe très originale et édifiante.

 

Citation

« Abioye est un excellent modèle pour les enfants et les adultes : elle a rendu son royaume beaucoup plus heureux, a déclaré le jury d’élèves qui a retenu ce livre pour le prix. Gouverner n’est pas une tâche facile, mais aider les membres de sa communauté l’est. » Il a également trouvé les illustrations magnifiques : « en particulier les vêtements faits de jolis tissus colorés traditionnels d’Afrique de l’Ouest. C’était une très bonne façon de présenter cette culture »
Autrice Yewande Daniel-Ayoade

L’autrice

Autrice nigéro-canadienne, Yewande Daniel-Ayoade s’est inspirée de l’amour de ses enfants pour les princesses pour écrire ce livre. Lorsqu’elle ne travaille pas comme conseillère en gestion, Yewande cuisine, fait de la pâtisserie, chante ou joue à des jeux de société. Elle vit à Calgary, en Alberta, avec son mari et ses cinq enfants.








Illustrateur Ken Daley

L’illustrateur

L’art et les illustrations de Ken Daley s’inspirent de son héritage afro-caribéen. Il a exposé ses œuvres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Ken a illustré de nombreux livres pour enfants et a reçu les prix Américas Award Honor Book et Kirkus Reviews Best Picture Book pour Auntie Luce’s Talking Paintings.






 

Ouvrage primé dans le volet pour jeunes lectrices et lecteurs

The New Girl: A Graphic Novel
The New Girl: A Graphic Novel
Texte et illustrations : Cassandra Calin (Montréal, Qc)
Scholastic Canada Ltd.

Le livre

Lia et sa famille s’apprêtent à prendre un vol pour traverser l’Atlantique, laissant derrière eux leur famille, leurs amis et la Roumanie (la seule maison que Lia n’ait jamais connue). Aujourd’hui, Lia se retrouve soudainement dans un monde où tout est différent : sa maison, sa langue et même son corps. Face à tant de changements simultanés, elle a du mal à étudier et à communiquer avec ses camarades de classe, et ne sait pas comment gérer ses désagréables menstruations. Se sentira-t-elle un jour à nouveau elle-même? Inspirée de la propre expérience d’immigration de l’autrice, The New Girl est une histoire drôle et charmante sur le changement et l’acceptation.

 

Citation

Le jury d’élèves a montré un réel engouement pour The New Girl, déclarant : « Nous recommandons sans hésiter ce livre et souhaitons lire d’autres ouvrages de cette autrice! Cette histoire est réaliste et nous parle à tous et à toutes. Elle offre de très bonnes leçons sur la façon de nouer et de garder des amitiés dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Les difficiles remises en question de Lia donnent vie à son personnage et à l’histoire. De plus, le style des illustrations est adorable, pétillant et vous met de bonne humeur! ».

Autrice Cassandra Calin

L'autrice

Cassandra Calin est une bédéiste et une humoriste surtout connue pour sa série de bandes dessinées semi-autobiographiques publiée en ligne, Cassandra Comics, dans laquelle elle parle de sa vie, de ses cheveux frisés, de ses attentes élevées et d’autres problèmes quotidiens. Originaire de Roumanie, Cassandra a immigré au Canada lorsqu’elle était enfant. Elle est titulaire d’un baccalauréat en graphisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). The New Girl est sa première BD roman.




 

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse

 

Renseignements sur la Fondation des arts de l’Ontario

Bruce Bennett
Directeur général
FAO
bbennett@oafdn.ca