Bramwell Tovey remporte le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale 2015
Bramwell Tovey, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Vancouver (OSV) est le lauréat du prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale 2015. Le prix lui sera remis le lundi 23 novembre, à 20 heures, à l’occasion du concert « Fauré Requiem, A Choral Masterpiece » qu’il dirigera. Bramwell Tovey fera don des 20 000 $ du prix au programme de bourses de l’école de musique de l’OSV, qui permet à des étudiants de travailler avec des membres de l’orchestre.
|
Bramwell Tovey dirigeant
l’Orchestre symphonique
de Vancouver. |
Bramwell Tovey
Chef d’orchestre, compositeur, interprète, éducateur et mentor renommé, Bramwell Tovey est décrit par le magazine Musical America comme « l’un des musiciens les plus polyvalents et les plus charismatiques au monde ». Voici, parmi une très longue liste, quelques-unes de ses réalisations :
- Il a dirigé plusieurs orchestres et chœurs parmi les plus prestigieux du monde, notamment le Philharmonique de New York pour un total remarquable de 125 concerts.
- Bramwell et l’OSV ont remporté un prix Grammy® et un prix Juno® pour leur enregistrement en 2008 des concertos pour violon de Korngold, Barber et Walton mettant en vedette le violoniste James Ehnes.
- Sous la direction de Bramwell Tovey, l’OSV a également fait des tournées internationales et établi un festival annuel de musique nouvelle.
- M. Bramwell a cofondé l’école de musique de l’OSV, dont il est maintenant le conseiller artistique.
- En tant que compositeur, Bramwell Tovey a reçu des commandes des philharmoniques de New York et de Los Angeles, de l‘Orchestre symphonique de Toronto et de l'Opéra de Calgary. Son Requiem for a Charred Skull pour chœur et cuivres a remporté le prix Juno® 2003 dans la catégorie Meilleure composition classique.
- Pianiste accompli, Bramwell Tovey s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres importants et a publié deux albums de jazz.
- Diplômé de l’Université de Londres, il détient quatre doctorats honorifiques et est membre titulaire honoraire du Conservatoire royal de musique de Toronto et de la Royal Academy of Music de Londres où il a étudié. Bramwell Tovey est membre de l’Ordre du Manitoba et de l’Ordre du Canada.
Citations
« Bramwell est un fervent partisan de la musique nouvelle qui jouit d’une réputation sans faille au niveau national et international, a déclaré le jury. Il a créé tant d’initiatives visant à faire connaître les compositeurs et les musiciens du pays qu’il a suscité un élan d'enthousiasme pour le répertoire canadien. Il s’est aussi inlassablement employé à promouvoir les jeunes musiciens et à inviter au Canada les meilleurs représentants de la musique nouvelle. »
« Je suis profondément honoré de recevoir le prix Oskar Morawetz 2015, a dit Bramwell Tovey. Le travail d’Oskar et son dévouement à l’endroit de son pays d’adoption m’ont inspiré dans mon propre travail. Ce prix appartient tout aussi bien aux musiciens de l’OSV qu’à moi; c’était un privilège que de les diriger dans des concerts au Canada et dans d’autres pays. »
LE PRIX OSKAR MORAWETZ D’EXCELLENCE EN INTERPRÉTATION MUSICALE
|
Bramwell Tovey (à gauche), avec Oskar Morawetz et la mezzo-soprano Sandra Graham, au Centennial Hall d’Edmonton en 1992. |
-
Créé en 2007, ce prix rend hommage à Oskar Morawetz, l’un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada, dont la carrière s’est échelonnée sur plus de cinquante ans. Pour en savoir plus sur Oskar Morawetz.
- Le prix est décerné tous les deux ans à un exécutant canadien exceptionnel dans le domaine de la musique classique, chefs d’orchestre compris, pour reconnaître le talent et l’engagement à l’endroit de la musique canadienne.
- Lauréats précédents du prix : la mezzo-soprano Judith Forst (2013), la violoncelliste Shauna Rolston (2011) et le flûtiste Robert Cram (2009).
- Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de sélection par jury pour le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale. Le jury de cette année se composait de Daniel Bartholomew-Poyser (Kitchener), Allan Gordon Bell (Calgary) et Judith Forst (Port Moody, C.-B.).