Description
La mécène Vida Peene a fait un legs au Conseil des Arts du Canada en 1978. Chaque année, une partie des revenus du fonds établi par ce legs, administrée par le Conseil des arts du Canada, est transférée au Conseil des arts de l'Ontario et divisée en deux montants égaux, l'un pour appuyer des orchestres ontariens, l'autre pour aider le Musée des beaux-arts de Hamilton à acheter des peintures canadiennes.
Fonds Vida Peene - Acquisition de peintures canadiennes
Le fonds participe à l'achat de peintures canadiennes par le Musée des beaux-arts de Hamilton.
Modalités de sélection
Les peintures canadiennes sont sélectionnées et achetées par le Musée des beaux-arts de Hamilton sur approbation du Conseil des arts de l'Ontario.
Fréquence
C'est le Musée des beaux-arts de Hamilton qui sélectionne les peintures.
Notice biographique
Vida H. Peene (1898-1978), mécène des arts, est née à Hamilton (Ontario). Diplômée de l'Université de Toronto et de l'Ontario College of Art, Mme Peene a appuyé et défendu les arts sa vie durant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était commandante de la section de l'administration des vivres du Corps de la Croix-Rouge canadienne au Détachement de Toronto, et elle s'est employée aussi bien à faire de la collecte de fonds pour les arts qu'à les promouvoir en général.
Après la guerre, Vida Peene a été cadre supérieure dans plusieurs organisations culturelles. Elle a notamment été directrice du Ballet national du Canada (1955-1958), membre du premier conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada (1957-1961), présidente du Dominion Drama Festival (1962-1964), directrice du Centre de musique canadienne (1964-1970) et membre du comité de direction de la Conférence canadienne des arts (1960-1968).
En 1964, Vida Peene a reçu deux distinctions : le Civic Award of Merit pour services exceptionnels à la Ville de Toronto et le Central Drama League Award. Elle a été la première personne du pays à représenter les arts dans tous les trois ordres de gouvernement. Vida Peene a été décorée de la médaille du Centenaire en 1967 et de l'Ordre du Canada en 1970. Le conseil de la Municipalité de la Communauté urbaine de Toronto l'a nommée au conseil de gestion du Centre O'Keefe, où elle a siégé de 1968 à 1970.