[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Prix Pauline McGibbon

Description

Le prix Pauline McGibbon a été créé en 1981 pour rendre hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure et à son appui exceptionnel aux arts. Il comprend une somme d'argent octroyée par le ministère de la Culture au nom du gouvernement de l'Ontario et une médaille conçue par Dora de Pedery Hunt. Ce prix est décerné à un membre du milieu du théâtre professionnel de l’Ontario en début de carrière qui s’est distingué par son talent prometteur et son potentiel d'excellence.

Portée

  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Résident de l'Ontario
  • Artiste professionnel
  • Théâtre – décorateur / metteur en scène / artisan de la production

 

Le prix est attribué selon le cycle suivant :

  • Concepteur 
  • Metteur en scène
  • Artisan de la production

Modalités de sélection

Un comité du prix comprenant jusqu'à cinq professionnels canadiens du théâtre reconnus est chargé de proposer des candidats et de choisir le lauréat.

Le Conseil des arts de l'Ontario administre le processus de sélection.

Le Bureau des prix du CAO n’accepte pas les candidatures non sollicitées pour ce prix.

Fréquence

Tous les ans

Montant

  • 7 000 $

Notice biographique

Pauline McGibbon, née à Sarnia (Ontario) en 1910, était une figure exemplaire dans les milieux de l’éducation, du bénévolat, de la culture et des affaires. Nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario en 1974, elle est la première femme à représenter la reine dans le Commonwealth.

Première femme à remplir les fonctions de chancelier de l’Université de Toronto, c’était aussi la première femme à présider l'Association des anciens de l'Université de Toronto, la Conférence canadienne des arts, le conseil d'administration du Centre national des arts et la Children’s Film Library, et la première femme à siéger au conseil d’administration de l'Upper Canada College, d’IBM Canada et de Mercedes-Benz Canada Inc. Pauline McGibbon a également été vice-présidente de l’Association canadienne d'éducation des adultes, présidente du conseil d'administration de l'École nationale de théâtre, présidente du Dominion Drama Festival et membre du Conseil des Arts du Canada. En 1980, Pauline McGibbon a été nommée Compagnon de l'Ordre du Canada.