[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Développement de compétences et de carrière – professionnels des arts autochtones et de la diversité culturelle

Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.

 

Objectif

Le programme soutient les professionnels des arts autochtones et les professionnels des arts de la diversité culturelle, ou les groupes ad hoc et/ou les collectifs qui se composent de professionnels des arts autochtones ou de professionnels des arts de la diversité culturelle de l’Ontario pour des activités de perfectionnement professionnel et de renforcement des compétences qui font progresser le travail et la carrière des candidats. Le programme finance toutes les disciplines artistiques contemporaines et traditionnelles subventionnées par le CAO. Les candidats peuvent demander une subvention à des fins d'études, de formation, de mentorat, de stage, d’apprentissage ou de documentation d’œuvres d’art.

Date(s) limite(s) 

2 mai 2024, 13 h HE
  • Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après la date limite.

Montant(s) de la subvention

  • Développement de compétences et de carrière : maximum 10 000 $

Vous pouvez présenter une demande pour plus d’un type d’activité. Le montant maximum pouvant être sollicité pour l’ensemble des activités est de 10 000 $ pour chaque date limite.


Important : Étant donné le nombre de demandes que nous recevons et les fonds limités dont nous disposons, la subvention accordée pourrait être inférieure au montant demandé.

Changements récents

  • Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.

Candidats admissibles

  • Les professionnels des arts autochtones et de la diversité culturelle
  • Les groupes ad hoc et les collectifs qui se composent de professionnels des arts autochtones ou de la diversité culturelle.

Important : Vous ne pouvez recevoir une subvention du programme Développement de compétences et de carrière qu’une fois tous les deux ans.


Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

Ce que ce programme subventionne

  • Étude et formation : pour aider à couvrir les coûts de la participation des professionnels des arts à des conférences, des cours de maîtres et des ateliers ou des cours de formation.
  • Mentorat : pour aider à couvrir les coûts de perfectionnement d’un artiste professionnel auprès d’un mentor.
  • Stage et apprentissage : pour aider à couvrir les coûts des professionnels des arts occupant un poste temporaire axé sur la formation en milieu de travail. Ce poste de stage ou d’apprentissage doit être créé ou trouvé par le candidat et ne doit pas remplacer un poste existant dans le groupe ou l’organisme artistique.
  • Documentation d’œuvres d’art : pour aider à couvrir les coûts de la préparation professionnelle de matériel qui documente les compétences, la formation et les qualités de l’artiste.

Les dépenses admissibles que vous pouvez inclure dans votre demande peuvent comprendre :

  • Cachets d’artistes (le vôtre et celui des autres participants du projet) : ils doivent être calculés en fonction du temps ou de la contribution au projet. Le programme ne subventionne pas les frais de subsistance ni les dépenses personnelles (ne les incluez pas comme justification pour le calcul du cachet des artistes).
  • Frais de déplacement à l’extérieur de la ville, hébergement, indemnité de repas
  • Frais d’inscription ou d’études
  • Honoraires du mentor
  • Location d’un espace de travail ou location d’équipement
  • L’achat de petits appareils, de logiciels, de matériel électronique ou de tout autre matériel similaire, nécessaires à la réalisation du projet.
  • Matériel éducatif
  • Les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues).
  • Les dépenses visant à rendre le projet accessible à des auditoires et à des participants au projet (mis à part le candidat) qui sont sourds ou handicapés.

Ce que ce programme ne subventionne pas

  • Les activités de collecte de fonds, les concours et les compétitions
  • Les dépenses d'immobilisations, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, ainsi que l’achat d’équipement nécessitant des dépenses importantes
  • Les projets de création
  • Les salaires courants ou le loyer des bureaux
  • Les entreprises commerciales
  • Les programmes reconnus d’un collège ou d’une université
  • L’inscription à un cours d’études offert en permanence
  • Le marketing
  • La promotion
  • L’embauche d’un agent ou professionnel des affaires
  • Développement entrepreneurial

Calendrier des activités

L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :

  • ne peuvent pas commencer avant la date limite;
  • ne peuvent pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.


Vous devrez inclure dans votre rapport final :

  • une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
  • le budget final
    • Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
  • de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
    • Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
    • Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.


Avant de faire une demande, assurez-vous de :

Votre demande doit comprendre :

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.


Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets de perfectionnement professionnel

Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.

Définitions utilisées par le programme

Professionnels des arts : artistes, administrateurs des arts, animateurs communautaires, commissaires, programmeurs, techniciens et éducateurs artistiques qui s’emploient à créer, produire, promouvoir, exécuter, présenter, diffuser et/ou programmer des œuvres artistiques.


Étude et formation : conférences, cours de maîtres et ateliers ou cours de formation qui élargissent les connaissances des professionnels des arts, affinent leur méthode artistique et/ou augmentent la maîtrise de leur art ou pratique professionnelle au-delà de la formation de base.


Mentorat : perfectionnement d’un artiste professionnel auprès d’un mentor. Le mentor, qui est un artiste plus expérimenté ou un aîné, communique des informations, des compétences, des connaissances, des normes ou des pratiques exemplaires qui favorisent l’avancement de la carrière de l’artiste, enrichissent sa formation et élargissent ses réseaux. C’est l’artiste qui doit tirer le plus grand avantage du mentorat.


Stage et apprentissage : postes temporaires axés sur la formation en milieu de travail pour acquérir de l’expérience dans le domaine ou la pratique artistique au-delà de la formation de base des professionnels des arts. Le projet doit se concentrer sur la formation du stagiaire ou de l’apprenti, pas seulement sur son emploi, et c’est le stagiaire ou l’apprenti qui doit tirer le plus grand avantage du stage ou de l’apprentissage.


Documentation d’œuvres d’art : matériel qui documente les compétences, la formation et les qualités de l’artiste. Exemples : la préparation professionnelle d’un enregistrement de démonstration pour un musicien, un enregistrement d’archives d’œuvres interprétées par un artiste de la danse, une bande démo pour un artiste du théâtre, la documentation d’une œuvre d’art visuel, la documentation du matériel d’appui à l’intention des apprenants pour un éducateur artistique, la création d’un site web comme outil de présentation.


Autochtone : Les personnes qui s'auto-identifient comme Métis, Inuit ou membre d'une Première Nation.


La définition du CAO de l’expression artistes de la diversité culturelle est fondée sur la définition des « minorités visibles » du gouvernement du Canada, des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».