[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Geneviève Trilling

Responsable
416-969-7400
Sans frais en Ontario : ​​​​​​​​​​1-800-387-0058

Naomi Chorney

Administratrice de programmes
416-969-7440
Sans frais en Ontario : ​​​​​​​​​​1-800-387-0058

Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art : organismes et centres d’artistes autogérés francophones – fonctionnement

Les renseignements ci-dessous, notamment ceux concernant les dates limites et les critères d’admissibilité, peuvent changer d’ici à l'ouverture du programme dans Nova, le système de subventions en ligne du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). N’oubliez pas de consulter à nouveau cette page une fois que le programme sera ouvert dans Nova – et avant de faire une demande.

Objectif

Ce programme fait partie de l’ensemble des programmes des arts francophones, dont l’objectif est de soutenir la vitalité du secteur artistique francophone en Ontario. Toutes les demandes de subvention à ce programme doivent être soumises en français.

Le programme soutient le fonctionnement des organismes et centres d’artistes auto-gérés professionnels francophones en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de l’Ontario pour les aider à produire ou présenter des œuvres de qualité à un vaste éventail de publics et de participants.

Priorités

Les décisions en matière d’attribution de subvention tiennent compte des priorités suivantes :

  • La représentation des disciplines des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art.
  • Le rôle tenu par l’organisme dans sa région et sa contribution à l’infrastructure des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art de la province.
  • Le versement de cachets professionnels aux artistes, l’engagement à l’endroit du perfectionnement professionnel des artistes ontariens et la possibilité, pour le public, d’interagir avec la pratique des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art contemporains.

Date(s) limite(s) 

4 avril 2024, 13 h HE
  • En 2024, ce programme se trouve dans l’exercice 2 d’un cycle de trois ans.
  • Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous devez soumettre vos rapports financier et statistique par l'intermédiaire de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada) avant la date limite.
  • Les décisions en matière de subvention seront annoncées environ cinq mois après la date limite.
Important :
  • Les nouveaux candidats pourront présenter leur première demande en 2026.
  • Les nouveaux candidats potentiels (c’est-à-dire les organismes qui n'ont pas reçu une subvention de ce programme l’an dernier) doivent contacter le ou la responsable du programme au moins un mois avant la date limite pour être pris en considération. Le processus comprendra une ou plusieurs discussions avec le CAO afin de déterminer l’admissibilité du candidat potentiel, sa compatibilité avec le programme, le montant de la subvention qu’il convient de demander et d'autres détails.

Changements récents

Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.

Candidats admissibles

  • Les sociétés sans but lucratif constituées en Ontario ou les sociétés nationales sans but lucratif dont le siège social se trouve en Ontario.
  • Les organismes doivent :
    • Avoir des revenus d’au moins 75 000 $ lors du dernier exercice financier ainsi que des prévisions du même ordre pour l’exercice en cours et l’exercice de la demande (pour les candidats qui ne sont pas encore subventionnés par ce programme).
    • Compter à leur actif au moins deux ans de programmation soutenue, régulière et continue à la date de la demande. Si votre organisme ne répond pas à ce critère, vous pouvez envisager de soumettre une demande de subvention de projet.
    • Avoir une variété de sources de revenus.
    • Avoir un conseil d’administration ou un organe directeur en exercice.
    Lire le Guide des programmes de fonctionnement du CAO pour d’autres renseignements sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Les organismes non artistiques
  • Les municipalités, collèges et universités

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre un formulaire de demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, vous devez :

La demande doit comprendre :

  • Vos réponses aux questions posées dans le formulaire de la demande annuelle ou pluriannuelle.
  • Des données financières et statistiques soumises par l’entremise de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada).
  • Les états financiers du dernier exercice de votre organisme, téléchargés dans CADAC.
  • Des exemples artistiques (obligatoire, uniquement pour les demandes annuelles ou demandes pluriannuelles en année 1):
    • Documentation audiovisuelle sur les activités des années précédentes (20 images maximum et 2 fichiers audio ou vidéo maximum, d’une longueur combinée de 10 minutes maximum)
  • Des documents d’appui (obligatoire, uniquement pour les demandes annuelles ou demandes pluriannuelles en année 1):
    • Tout document que vous jugez pertinent, par exemple des brochures, programmes, extraits de livrets ou de catalogues, affiches, dépliants, cartes postales (ou autre documents promotionnels), articles de presse (ou liste de couverture diffusée sur les ondes), invitations, communications aux membres, bulletins, publication critique ou autre (5 documents maximum, format PDF).

    L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.

    Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation — programmes de subventions de fonctionnement.

    Définitions utilisées par le programme

    Les centres d’artistes autogérés sont définis comme des collectifs ou des coopératives d’artistes professionnels qui fonctionnent à titre d’organismes sans but lucratif. Fondés et dirigés principalement par des artistes professionnels, leurs activités couvrent la production, la présentation, la diffusion et la documentation. Les centres d’artistes autogérés offrent aux artistes ontariens professionnels des possibilités de perfectionnement et, au public de la province, des possibilités d’interaction avec une vaste gamme d’activités dans le domaine des arts visuels et médiatiques.


    Les centres d’artistes autogérés et organismes sans but lucratif constitués en sociétés qui exposent, présentent, produisent et/ou diffusent les œuvres des artistes professionnels des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art de l’Ontario, sont notamment :

    • les galeries d’art autogérées;
    • les festivals d’arts visuels;
    • les centres de production et diffuseurs d’arts visuels;
    • les organismes de métiers d’art dotés d’installations de programmation et de production;
    • et autres organismes des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art qui exposent, présentent, produisent ou diffusent les œuvres des artistes professionnels de l’Ontario.