Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.
Objectif
Le programme appuie les organismes artistiques sans but lucratif, les groupes ad hoc, les collectifs et les commissaires indépendants qui veulent soit rechercher, présenter ou documenter le travail d'artistes visuels professionnels de l'Ontario tout en mettant ces derniers en contact avec le public ontarien, soit entreprendre d'autres initiatives au profit du milieu des arts visuels. Les projets peuvent inclure des expositions, des festivals, des catalogues ou des publications, de la recherche commissariale et des programmes de résidence (voir la liste complète dans la section Ce que ce programme subventionne ci-dessous).
Le programme comprend quatre catégories :
- Galeries, centres d'artistes autogérés et autres organismes artistiques sans but lucratif
- Groupes ad hoc et collectifs
- Commissaires indépendants – projets de présentation
- Commissaires indépendants – projets de recherche
Important :
- Les demandes d’artistes individuels pour des projets de création ou de présentation ne sont pas admissibles dans ce programme.
- Les projets doivent inclure le paiement de cachets professionnels aux artistes.
- Les projets ou les activités de programmation se déroulant dans des galeries d'art ou des centres d'artistes autogérés qui reçoivent une subvention de fonctionnement de la section des arts visuels du CAO ne sont pas admissibles.
Priorités
Ce programme est axé sur les priorités suivantes :
- soutenir les projets qui offrent aux artistes de l'Ontario des occasions importantes d’exposer leurs œuvres et d’entrer en contact avec le public ontarien;
- soutenir les activités et programmes émergents entrepris par des artistes;
- soutenir le développement des organismes et des centres d’artistes autogérés;
- aider les galeries d'art publiques à accroître leur capacité à travailler avec les artistes visuels de l’Ontario;
- soutenir le développement de la pratique des commissaires indépendants.
Date(s) limite(s)
28 octobre 2025, 13 h HE
- Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
- Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après la date limite.
Montant(s) de la subvention
- Galeries, centres d'artistes autogérés et autres organismes artistiques sans but lucratif : 15 000 $ maximum
- Groupes ad hoc et collectifs : 15 000 $ maximum
- Commissaires indépendants – projets de présentation : 15 000 $ maximum
- Commissaires indépendants – projets de recherche : 10 000 $ maximum
Important : Étant donné le nombre de demandes reçues et la limite des fonds disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.
Candidats admissibles
- Les organismes des arts visuels ontariens constitués en société sans but lucratif, y compris les centres d’artistes autogérés et les galeries d’art publiques.
- Les groupes ad hoc et les collectifs d’artistes visuels ou de professionnels des arts dont au moins 50 % des membres résident en Ontario.
- Les commissaires indépendants établis en Ontario; les commissaires ne doivent pas occuper un poste de commissaire à temps plein dans une galerie publique ou un centre d'artistes autogéré.
- D'autres organismes artistiques sans but lucratif qui présentent des projets d'arts visuels.
Important
- Les galeries situées dans des organismes polyvalents (par exemple, bibliothèques, universités, musées, municipalités) doivent avoir leur propre conseil d’administration ou organe consultatif qui assume l’entière responsabilité de la galerie.
- Les organismes artistiques spécialisés dans un autre domaine que les arts visuels doivent démontrer qu'ils font appel à des professionnels des arts visuels compétents pour réaliser le projet.
Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.
Candidats non admissibles
- Les artistes visuels qui font une demande pour créer ou exposer leurs œuvres.
- Les commissaires indépendants inscrits à temps plein dans un programme d'études supérieures (doctorat compris).
- Les commissaires qui travaillent à temps plein en tant que commissaires dans une galerie d'art publique ou un centre d'artistes autogéré.
- Les municipalités, collèges et universités (y compris les collèges privés d’enseignement professionnel), les galeries d’art commerciales.
- Les organismes qui reçoivent une subvention du programme Galeries d’art publiques – fonctionnement ou du programme Arts visuels : organismes et centres d’artistes autogérés – fonctionnement.
- Les organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement d’un autre programme du CAO, sauf ceux ayant pour mandat de servir un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO.
Remarque :
- Les organismes qui présentent leur première demande au cours de l'exercice 1 des programmes Arts visuels : organismes et centres d’artistes autogérés – fonctionnement ou Galeries d’art publiques – fonctionnement peuvent soumettre des demandes de subvention uniquement pour des projets qui ont lieu pendant leur exercice financier en cours.
- Les artistes, commissaires et collectifs ne peuvent recevoir qu'une seule subvention d'un des programmes suivants par année (déterminée en fonction de l’année de la demande) :
- Métiers d’art – projets
- Expositions autochtones et de cultures diverses – projets de commissariat
- Artistes médiatiques – projets de création
- Artistes visuels – projets de création
- Arts visuels – projets
Si vous avez déjà fait une demande à l'un de ces programmes cette année, vous devez attendre d’être informé qu'une subvention vous est refusée dans le cadre d'un programme avant de faire une demande à un autre programme.
Ce que ce programme subventionne
Le programme est ouvert aux projets présentés ou entrepris soit en personne, soit en format virtuel ou numérique.
- Les présentations d'arts visuels, notamment les expositions, les festivals, les projets de murales et les activités connexes de sensibilisation, d'éducation et de participation du public, y compris les expositions présentées sur des plateformes virtuelles ou numériques.
- Les publications et les catalogues, imprimés ou en ligne.
- Les programmes d’artistes en résidence offerts par un organisme ou un collectif. Les résidences doivent comprendre un volet de présentation publique ou de participation du public.
- Les projets de recherche commissariale.
- Les recherches commissariales, y compris les visites d’ateliers et les entrevues avec les artistes, la rédaction de textes d'exposition, le développement de projets d'exposition.
- L’étape de la présentation ou de la production d’un projet n'est pas subventionnée dans cette catégorie.
- Les projets subventionnés dans cette catégorie peuvent être par la suite présentés dans n’importe quel lieu.
- Les initiatives de développement professionnel ou sectoriel. Il s’agit d’activités et d’initiatives qui profitent aux artistes visuels de l'Ontario ou au secteur des arts visuels. Cela comprend des séries d'ateliers de perfectionnement professionnel, des initiatives de formation, des conférences et d'autres activités ayant un impact sur le milieu.
Les projets doivent inclure des artistes de l’Ontario. Ils peuvent également inclure des artistes non ontariens, mais les projets qui ne comprennent aucun artiste ontarien ne sont pas admissibles.
Les projets qui se tiennent à l’extérieur de l’Ontario sont admissibles s’ils comprennent une composante présentée dans la province à l’intention du public ontarien.
Vous pouvez envisager :
- de regrouper une série d'activités de programmation dans un même projet (une série d'expositions, par exemple);
- d'axer la demande sur un programme précis qui se tient dans le cadre d'un événement plus grand (une exposition se déroulant dans le cadre d'un festival, par exemple).
Veuillez contacter le personnel du programme pour discuter de ces options.
Dépenses admissibles :
- le cachet des artistes pour les expositions et autres services professionnels;
- le cachet des commissaires et programmateurs, y compris le cachet du commissaire qui fait la demande pour des projets de recherche;
- les frais techniques et les dépenses liées aux présentations en ligne ou virtuelles;
- les frais de déplacement et de transport;
- les frais d'installation;
- les frais de publicité et de marketing;
- les frais de catalogues, de publications et de documentation; les frais et honoraires de graphisme;
- les frais de location d’équipement et de salles;
- l’achat de petits appareils, de logiciels, de matériel électronique ou de tout autre matériel semblable qui est nécessaire pour la réalisation du projet;
- le salaire des contractuels ou les frais d’administration;
- les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge (mais pas les dépenses régulières et continues);
- les dépenses visant à rendre le projet accessible à des auditoires et à des participants au projet (mis à part le candidat) qui sont sourds ou handicapés.
- Remarque : Les candidats à ce programme qui s'identifient comme sourds ou handicapés peuvent demander au Fonds d’accessibilité – soutien aux projets une aide supplémentaire pour leurs propres dépenses d'accessibilité.
Important
Les projets doivent comprendre le paiement de cachets professionnels appropriés aux artistes, comme le cachet pour les expositions, les reproductions, les conférences et les ateliers. Consultez le barème des tarifs minimums de CARFAC-RAAV. Les indemnités de déplacement et d’hébergement, les indemnités quotidiennes et les catalogues ne peuvent pas remplacer le cachet qui doit être versé aux artistes pour la présentation de leurs œuvres.
La subvention ne financera pas la totalité d’un projet. Votre budget doit faire état d'un autre soutien de la collectivité et doit donc inclure, en plus du montant de la subvention demandée au CAO, d’autres sources de revenus ou des dons – anticipés ou confirmés. Exemples : collectes de fonds, recettes, autres subventions, dons de biens ou de services. Seuls les projets de recherche commissariale font exception à cette règle; dans cette catégorie, les subventions peuvent couvrir 100 % des dépenses du projet.
Ce que ce programme ne subventionne pas
- Les activités qui se déroulent dans une galerie d’art commerciale.
- Les projets d’étudiants, y compris les projets impliquant en majorité des étudiants ou entrepris pour l'obtention de crédits universitaires.
- Les artistes d’arts visuels qui font une demande pour créer leurs propres œuvres; veuillez consulter le programme Artistes visuels – projets de création
- Les artistes d’arts visuels qui font une demande pour présenter leurs propres œuvres; veuillez consulter le programme Aide aux expositions.
- Les artistes qui présentent une demande pour participer à une résidence.
- Les expositions et la programmation des galeries d’art publiques ou des centres d’artistes autogérés qui reçoivent une subvention de fonctionnement du programme Arts visuels : organismes et centres d’artistes autogérés – fonctionnement ou du programme Galeries d’art publiques – fonctionnement, ainsi que les activités qui ont lieu dans ces galeries ou centres.
- Les dépenses d'immobilisations, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, ainsi que l’achat d’équipement nécessitant des dépenses importantes (y compris l'acquisition d’œuvres d’art).
- Les commandes d'art public permanent.
- Les activités de collecte de fonds.
- Les projets d’arts médiatiques; pour les projets qui combinent arts visuels et arts médiatiques, veuillez contacter le personnel du programme afin de déterminer le programme le plus pertinent.
- Les concours, les récompenses, les prix, les visites d’ateliers.
- Les frais d’administration courants comme les salaires permanents ou le loyer.
Calendrier des activités
L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :
- ne peut pas commencer avant la date limite;
- ne peut pas ouvrir au public avant l’annonce des résultats du concours;
- ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
- doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce du concours.
Exigences en matière de rapport final
Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.
Vous devrez inclure dans votre rapport final :
- une description du projet entrepris et de ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
- le budget final
- Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
- les publications ou autres documents produits dans le cadre du projet
- de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
- Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
- Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet.
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, vous devez :
Votre demande doit comprendre :
- des renseignements de base sur le projet
- vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
- le budget du projet
- des exemples d’œuvres artistiques :
- images ou documentation audiovisuelle sur des projets précédents ou des œuvres d’art qui seront présentées dans le cadre du projet
- documentation sur des projets précédents
- échantillons de textes critiques
- des documents d’appui :
- CV ou notices biographiques des principaux organisateurs et artistes participants;
- lettres d’entente ou de soutien.
L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.
Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets d’activité.
Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.