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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Formulaires de rapport final

Tous les rapports finaux sont préparés et soumis dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Le rapport final des subventions demandées sur papier doit dorénavant être soumis dans Nova. Pour savoir comment ouvrir une session Nova, consultez le Guide d'utilisation de Nova. Le formulaire du rapport se trouve dans votre profil Nova, dans la section Mesures à prendre. Pour obtenir des précisions au sujet des exigences des rapports, écrivez à rapportfinal@arts.on.ca.

Fonds culturel autochtone – subventions de projets pour les particuliers, groupes et collectifs

Ce programme a été supprimé. Pour en savoir plus sur les activités soutenues par les programmes du CAO, consultez la page Subventions – recherche avancée.

Si vous avez reçu une subvention de ce programme, vous devez soumettre un rapport final à la fin du projet. Le formulaire de rapport final, ainsi que des informations sur ce que vous devez fournir, se trouve dans Nova.

Objectif

Ce programme finançait des projets communautaires de grande envergure sur la culture et le mode de vie autochtones entrepris en Ontario par les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis, les conseils de jeunes, les groupes ad hoc et les collectifs. Les activités admissibles devaient s'inscrire dans les priorités du programme (voir ci-dessous) et dans l’un des cinq types de projet :

Communauté, culture, mode de vie – activités communautaires sociales ou cérémonielles qui transmettent aux participants, de manière pratique, les connaissances et les compétences traditionnelles. Exemples :

  • Organiser un camp culturel où les aînés, les locuteurs de langues autochtones et les gardiens du savoir transmettent leurs connaissances aux jeunes sur le terrain. 
  • Rassembler des membres de la communauté pour leur apprendre à cueillir et à utiliser les plantes médicinales traditionnelles.
Langues autochtones – projets de revitalisation des langues autochtones, y compris des ateliers et des cours. Exemples :
  • Donner dans la communauté un cours d’immersion dans une langue autochtone.
  • Participer en tant qu’apprenant à un atelier, un programme ou un cours de langue autochtone.
Recherche, documentation, ressources et outils culturels – la recherche, la documentation et le développement de matériel qui contribue à la sensibilisation culturelle et au savoir traditionnel. Exemples :
  • Mettre au point un ensemble de protocoles qui servira à réaliser des fouilles archéologiques dans la communauté.
  • Analyser et documenter des récits sur la communauté et le territoire local pour les transmettre aux générations futures.
Mentorat ou apprentissage culturel – des projets qui nécessitent une initiation à une activité ou un savoir culturel. Exemples :
  • Un maître artisan initie un débutant à la construction d’un canoé en écorce de bouleau selon les techniques traditionnelles pendant une période déterminée.
  • Un groupe communautaire offre des ateliers de tambours qui s’adressent aux familles ou à des groupes de tout âge.
Jeunes : projets culturels conçus pour ou par de jeunes autochtones pour améliorer leur accès à des activités dans la nature et leurs connaissances des techniques, enseignements et protocoles autochtones traditionnels. Exemples:
  • Un conseil de jeunes Métis organise un rendez-vous communautaire où se tiennent différents ateliers (leçons de gigue, piégeage, préparation de mets traditionnels et tissage à la main de ceintures fléchées, p. ex.).
  • Un camp culturel organisé par un organisme autochtone urbain où les jeunes peuvent participer à des activités et des cérémonies autochtones traditionnelles liées à la terre auxquelles ils n’ont pas accès en ville.