[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Geneviève Trilling

Responsable
416-969-7400
Sans frais en Ontario : ​​​​​​​​​​1-800-387-0058

Naomi Chorney

Administratrice de programmes
416-969-7440
Sans frais en Ontario : ​​​​​​​​​​1-800-387-0058

Artistes francophones

Close
En reconnaissance des deux langues officielles et des contributions artistiques et culturelles distinctes des artistes francophones de l’Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) propose un ensemble de programmes de langue française expressément pour les artistes et les organismes francophones. C’est en Ontario que l’on retrouve la deuxième plus forte concentration de population francophone en Amérique du Nord et nous croyons que les arts sont un lien important pour explorer les croisements de langue et d’identité. Pour en savoir plus

Le CAO encourage les candidats francophones à présenter des demandes aux programmes auxquels leurs activités sont admissibles. De plus, le CAO a une foule de programmes qui répondent expressément aux besoins des artistes, groupes ad hoc, collectifs et organismes francophones.
 

Programme(s) de subvention

Arts médiatiques – projets francophones Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme subventionne les artistes réalisateurs francophones indépendants de l’Ontario qui cherchent à développer ou à produire de nouvelles œuvres ayant un contenu de langue française dans le domaine du cinéma, de la vidéo, de l’art audio, des médias numériques, des nouveaux médias et des jeux vidéo et électroniques.
Arts visuels et métiers d'art – projets francophones Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme appuie les pratiques en arts visuels et en métiers d’art au moyen de subventions aux artistes, aux commissaires, aux groupes ad hoc / collectifs et aux organismes francophones de l’Ontario.
Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art : organismes et centres d’artistes autogérés francophones – fonctionnement Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient le fonctionnement des organismes et centres d’artistes auto-gérés professionnels francophones en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art s de l’Ontario pour les aider à produire ou présenter des œuvres de qualité à un vaste éventail de publics et de participants.
Diffusion – projets francophones Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient les diffuseurs francophones des arts en Ontario qui présentent devant un public dans les collectivités de l’Ontario des festivals d’art, des séries de spectacles, des représentations/concerts uniques, des expositions et d’autres activités artistiques.
Diffusion francophone – fonctionnement Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient le fonctionnement des organismes de diffusion professionnels francophones de l’Ontario pour les aider à produire ou à présenter des œuvres de qualité à un vaste éventail de publics et de participants.
Édition francophone – fonctionnement Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient le fonctionnement des organismes professionnels du milieu de l’édition francophone en Ontario pour les aider à produire ou à présenter des œuvres de qualité à un vaste éventail de publics et de participants.
Littérature – projets francophones Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Ce programme appuie les activités littéraires au moyen de subventions aux artistes, groupes ad hoc, collectifs et organismes francophones de l’Ontario.
Musique – projets francophones Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme a comme objectif d'appuyer la création, l’enregistrement et la production de chansons de langue française et de musique par des artistes professionnels, de permettre aux artistes de se consacrer à des projets de création ou de production, de favoriser le développement des artistes de la chanson et de la musique en privilégiant l’accès à des ressources humaines et techniques de pointe pour la réalisation de leur projet, et d'aider les artistes à faire connaître leurs œuvres.
Organismes francophones de service aux arts – fonctionnement Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient le fonctionnement des organismes professionnels francophones de service aux arts en Ontario pour les aider à offrir des services de qualité à un vaste éventail d’artistes ou d’organismes artistiques.
Théâtre – projets francophones Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient la création, l’exploration, le développement, la production et la présentation d’œuvres dramatiques de langue française en Ontario.
Théâtre francophone – fonctionnement Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme accorde des subventions de fonctionnement aux compagnies francophones de théâtre professionnel sans but lucratif établies en Ontario pour les aider à produire et à présenter des oeuvres et des services de qualité à un vaste éventail de publics et de participants afin de favoriser la vitalité du milieu du théâtre francophone en Ontario.

Renseignements complémentaires

La population francophone de l’Ontario est d’une grande diversité culturelle, car elle est composée de personnes venues de tous les pays francophones du monde. Pour de nombreux francophones, les arts sont un lien critique entre la langue et l’identité culturelle. Les communautés francophones de l’Ontario attachent beaucoup d’importance à leurs artistes. Comme les individus et les communautés francophones se retrouvent dispersés en Ontario, les artistes et organismes artistiques francophones peuvent être confrontés à des défis particuliers.
 
Le terme francophone se fonde sur la définition inclusive de francophone (DIF) formulée par le gouvernement de l’Ontario : « personnes pour lesquelles la langue maternelle est le français, de même que les personnes pour lesquelles la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison ».
 

Déclaration du CAO sur l'équité

Nous tenons en grande estime les artistes de l’Ontario, qui contribuent à façonner la société dynamique et plurielle dans laquelle nous vivons et expriment la richesse de nos vécus, histoires et cultures. À titre d’organisme public, de bailleur de fonds et d’employeur, le CAO s’engage donc à promouvoir les arts dans toute leur diversité, en apportant aux artistes, aux pratiques artistiques, aux milieux artistiques et à son propre personnel un soutien caractérisé par l’inclusion. Consultez notre Plan d'équité pour un complément d'information. 
 

Évaluation

L’évaluation par les pairs est un principe important du CAO. Le CAO s'engage à former des comités d'artistes et de professionnels des arts qui reflètent la riche diversité de l'Ontario, les groupes prioritaires du CAO et un grand éventail de points de vue. Les jurés et les conseillers reçoivent tous un cachet pour la lecture des demandes et leur participation aux réunions d’évaluation. Le CAO couvre les frais de déplacement, les repas et les frais d’hébergement des jurés et des conseillers qui viennent de l’extérieur de la ville ainsi que les dépenses liées aux services nécessaires d’accessibilité et de garde des enfants. Si vous désirez servir d'évaluateur pour le CAO, vous pouvez présenter votre candidature en remplissant le formulaire de cette page
 
Le personnel du CAO et les membres des jurys et des comités d’évaluation respectent le Code des droits de la personne de l’Ontario. On demande aux jurés et aux conseillers de tenir compte du milieu représenté et de qui a le droit de développer et de partager les expressions culturelles et le savoir d’une communauté concernée, surtout lorsqu’il s’agit de groupes et d’individus sous-représentés par le passé. Dans leur évaluation de l’impact d’une œuvre, les jurés et conseillers peuvent tenir compte des entraves historiques et actuelles à l’accès aux arts et à la création artistique par les candidats et les communautés associées à l’œuvre. Dans les situations où deux demandes ont une note identique et qu’il n’y a plus de fonds, la subvention est accordée à la demande provenant d’un membre d’un groupe prioritaire.