Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.
Objectif
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) soutient la créativité autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis) et célèbre la vitalité des diverses expressions culturelles et artistiques.
Arts autochtones – projets est un programme multidisciplinaire qui soutient les artistes autochtones professionnels, les groupes ad hoc, les collectifs et les organismes dans la recherche, le développement et la création de nouvelles œuvres. La présentation et le partage des œuvres et des initiatives artistiques autochtones renforcent et enrichissent l’ensemble des arts et de la culture, tout en profitant aux artistes autochtones et à leurs communautés.
Le programme est ouvert aux artistes autochtones et aux professionnels des arts en début de carrière, en milieu de carrière et établis. Il accueille des candidats travaillant dans le domaine de l’expression artistique autochtone d’un point de vue coutumier/traditionnel ou contemporain.
Des membres autochtones du personnel du CAO administrent le programme et les demandes sont évaluées par des jurys composés d’artistes autochtones.
Le programme a trois catégories :
- Particuliers autochtones
- Groupes ad hoc et collectifs autochtones
- Organismes autochtones
Important : Toutes les personnes travaillant sur une demande pour un organisme (y compris les groupes ad hoc et les collectifs) doivent créer un profil personnel dans Nova et le lier au profil de l’organisme. Consultez la page Guide d’utilisation Nova pour obtenir des instructions vidéo étape par étape pour configurer les profils, commencer une demande de subvention, etc.
Les subventions servent à payer les coûts suivants :
- Recherche et développement menant à la création de nouvelles œuvres.
- La recherche, l’exploration et l’expérimentation artistiques, résidences et ateliers compris, sont également admissibles.
- Création et production de nouvelles œuvres dans une pratique artistique subventionnée par le CAO.
- Présentations, expositions, publications et festivals dont l’objectif principal consiste à promouvoir et à diffuser les œuvres d’artistes autochtones.
- Relations et partenariats réunissant des artistes par l’entremise de conférences, d’ateliers, d’assemblées, de délégations et d’échanges pour bâtir des liens qui renforcent le milieu des arts autochtones dans sa globalité.
Remarque : Les candidats peuvent déposer une demande seulement pour une catégorie.
Disciplines financées par le CAO :
- Arts médiatiques
- Arts visuels et métiers d’art
- Danse
- Littérature
- Multiarts et interarts
- Musique
- Théâtre
Priorités
- Les projets qui contribuent au développement et à la croissance des arts et de la culture dans les communautés autochtones de l’Ontario.
- Les projets qui reconnaissent et valorisent le caractère distinctif de l’expression artistique et culturelle des peuples autochtones.
- Les projets qui impliquent, soutiennent et rémunèrent des artistes autochtones.
- Les projets qui permettent au public d’accéder à l’expression et aux expériences artistiques et culturelles autochtones.
Date(s) limite(s)
24 avril et 16 octobre 2024, 13 h HE
- Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
- Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après chacune des dates limites.
- Le CAO peut organiser des soumissions hors ligne pour les personnes ayant un accès limité à Internet et des demandes orales pour les personnes autochtones. Pour plus d’informations, lisez la page Services et processus de demande de subvention alternatifs ou appelez personne-ressource du programme.
Montant(s) de la subvention
- Particuliers autochtones : maximum 15 000 $
- Groupes ad hoc et collectifs autochtones : maximum 20 000 $
- Organismes autochtones : maximum 25 000 $
Important
- Ce programme est réservé aux candidats autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis). Dans votre demande, vous devrez indiquer la nation et la communauté autochtones à laquelle vous appartenez et décrire clairement de votre expérience vécue.
- Les projets artistiques axés sur la communauté et ceux menés dans les communautés et les écoles par des professionnels qui ne sont pas des artistes peuvent bénéficier du programme Artistes autochtones en milieu communautaire et scolaire – projets.
- Les personnes qui travaillent directement avec des groupes vulnérables doivent effectuer une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables. Pour plus d’informations, consultez la page Exigences en matière de programmation sécuritaire.
- Si vous désirez discuter de votre admissibilité ou d'autres détails de votre projet, veuillez consulter la responsable du programme.
- Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.
- Si vous présentez une demande à partir d’un profil de particulier et recevez une subvention de plus de 500 $, on vous remettra un formulaire T4 (même si vous avez présenté la demande au nom d’un groupe).
Changements récents
- Les particuliers doivent avoir 18 ans ou plus pour pouvoir faire une demande.
- Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.
Candidats admissibles
- Les artistes professionnels et les professionnels des arts (en début de carrière, en milieu de carrière ou établis) qui appartiennent aux peuples des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et qui résident en Ontario.
- Les groupes ad hoc et les collectifs basés en Ontario et composés d’au moins 50 pour cent de membres autochtones.
- Remarque : Tous les membres doivent être des artistes professionnels ou des professionnels des arts. Au moins 50 pour cent des membres doivent résider en Ontario (ou les deux membres dans le cas de collectifs composés de deux personnes).
- Les organismes artistiques et non artistiques, les centres et conseils à but non lucratif basés en Ontario et dirigés par des autochtones.
- Les passeurs culturels membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis (voir la définition ci-dessous).
- Les éditeurs de livres et de magazines artistiques et littéraires dirigés par des autochtones et basées en Ontario, y compris les éditeurs à but lucratif appartenant à des autochtones.
Remarque : Les cocandidats sont admissibles. Les deux candidats doivent être autochtones. Dans ce cas, les montants des subventions accordées seront répartis de manière égale entre les cocandidats.
Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.
Candidats non admissibles
- Les candidats non autochtones.
- Les collèges, universités et municipalités.
- Les organismes à but lucratif (à l’exception des éditeurs).
- Les artistes amateurs (voir la définition d’un artiste professionnel ci-dessous).
- Les artistes, les groupes ad hoc, les collectifs et les organismes qui ne sont pas basés en Ontario.
Ce que ce programme subventionne
- Les honoraires d’artistes professionnels (paiement au candidat ou à d’autres artistes qui participent au projet).
- Les honoraires des artistes doivent être calculés en fonction du temps passé ou de la contribution au projet. Le programme ne subventionne pas les frais de subsistance et les dépenses personnelles (il ne faut pas les inclure dans le calcul des honoraires de l’artiste).
- Les honoraires et dépenses des passeurs culturels autochtones, y compris les aînés, les gardiens du savoir, les éducateurs traditionnels et les gardiens de la langue (voir définition).
- Les frais et dépenses liés aux plans de soins communautaires et de respect culturel (par exemple, les tantes spirituelles, les aînés ou les travailleurs sociaux).
- Les coûts de création, de production et de présentation (par exemple, le matériel, la location de salles, la mise en scène, l’équipement technique, les costumes).
- Le transport, l’hébergement et les repas, le matériel et les fournitures, et la location d’équipement (le cas échéant).
- Les activités de recherche et développement.
- Les résidences d’artistes et les mentorats liés au développement et à la création d’un projet (une lettre de confirmation est requise).
- La création et la production de nouvelles œuvres.
- La présentation et la distribution d’œuvres d’artistes autochtones.
- Les expositions et les publications.
- Les rencontres artistiques et culturelles.
- Les festivals et les projets innovateurs de développement du public.
- La présentation d’un spectacle ou d’une série de spectacles.
- Le marketing et la publicité.
- Les vidéoclips et les balados d’artistes autochtones.
Ce programme soutient également :
- les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues)
- les dépenses visant à rendre le projet accessible aux personnes sourdes ou handicapées parmi le public ou les participants (mis à part le candidat)
- Remarque : Les candidats à ce programme qui s'identifient comme sourds ou handicapés peuvent demander au Fonds d’accessibilité – soutien aux projets une aide supplémentaire pour leurs propres dépenses d'accessibilité.
Ce que ce programme ne subventionne pas
- Les projets qui comprennent des travaux de recherche et des cours universitaires officiels de la faculté ou de l’étudiant.
- Les activités de collecte de fonds, les compétitions, les concours et les spectacles d’artistes amateurs.
- Plusieurs projets dans une seule demande de subvention.
- Les salaires et frais de fonctionnement courants.
- Les dépenses d’investissement importantes, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, et l’achat d’équipements importants, comme un banc de scie, un ordinateur, une imprimante grand format, l’aménagement ou la rénovation d’un studio.
- Les entreprises commerciales à but lucratif.
- Le coût des produits d’une chaîne de production commerciale (c’est-à-dire la fabrication de vos modèles par quelqu’un d’autre).
- La création de produits alimentaires et de produits de soins corporels.
Calendrier des activités
L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :
- ne peut pas commencer avant la date limite;
- ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
- doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.
Remarque : Il faut dans l'échéancier du projet tenir compte du temps requis pour remplir les obligations en matière de reconnaissance du CAO (voir la section Exigences en matière de rapport final ci-dessous).
Exigences en matière de rapport final
Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.
Vous devrez inclure dans votre rapport final :
- une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
- le budget final
- Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
- de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
- Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
- Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet.
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, assurez-vous de :
Votre demande doit comprendre :
- des renseignements de base sur le projet
- vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
- le budget du projet
- des exemples artistiques : jusqu’à deux échantillons audiovisuels (maximum de trois minutes chacun), des échantillons de texte, ou des images (jusqu’à 10). Les vidéos suivantes pourraient vous être utiles :
- des documents d’appui : CV ou notices biographiques, lettres de soutien, lettres de confirmation (obligatoires pour les projets d’artiste en résidence et de mentorat)
Remarque : Un membre de la communauté, un aîné ou un passeur culturel, un participant d’un projet ou un représentant d’un organisme peut rédiger la lettre. Il doit décrire son expérience de travail avec vous ou votre groupe et expliquer pourquoi il soutient votre projet.
L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.
Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets d’activité.
Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.
Définitions utilisées par le programme
Artiste professionnel : Toute personne qui a acquis ses compétences par une formation ou par la pratique, qui est reconnue par les artistes travaillant dans la même tradition artistique, qui a des antécédents en matière de présentation publique ou de publication, qui cherche à être rémunérée pour son travail et qui exerce son art. De brèves interruptions dans la carrière artistique sont permises.
Autochtones : Ce terme désigne les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada.
Communauté : Entité géographique (ville, municipalité, Première Nation) ou groupe de personnes qui ont en commun un intérêt, un lien ou une expérience.
Communauté du nord de l’Ontario accessible uniquement par avion : Communauté du nord de l’Ontario accessible uniquement par avion ou par route d’hiver saisonnière, et pour laquelle il n’existe pas d’accès routier tout au long de l’année.
Groupe ad hoc ou collectif autochtone : Un groupe ad hoc ou un collectif qui remplit les conditions d’admissibilité de base d’un groupe ad hoc ou d’un collectif, telles que définies dans le Guide des programmes de projets du CAO et dont au moins 50 pour cent des membres répondent à la définition du CAO d’autochtone. Les deux personnes figurant sur la liste des personnes-ressources du groupe dans Nova doivent remplir les conditions d’admissibilité de ce programme pour les particuliers.
Remarque : Les groupes ad hoc sont formés pour un projet ponctuel, tandis que les collectifs ont une activité permanente.
Organisme artistique autochtone : Un organisme à but non lucratif constitué en société, ou un éditeur de livres ou de magazines à but lucratif, ayant pour mission de créer, de présenter, de programmer, de publier ou de fournir des services aux artistes professionnels autochtones. (Voir le Guide des programmes de projets du CAO pour connaître les conditions d’admissibilité des organismes constitués en société.) L’organisme doit avoir un responsable artistique/de la programmation (par exemple un directeur artistique) qui est autochtone. Cette personne doit figurer en tant que « Direction artistique ou de la programmation » sur la liste du personnel clé du profil de l’organisme dans Nova.
Passeur culturel autochtone : Personne dont le rôle au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis est de préserver, de maintenir et de transmettre la connaissance des visions du monde, des pratiques culturelles et des traditions propres aux Autochtones au moyen de l’art et de la pratique créative. Les porteurs de culture autochtone sont les aînés, les gardiens du savoir, les éducateurs traditionnels et les gardiens de la langue. Ils ont acquis des compétences par la formation ou la pratique. Leur communauté reconnaît leur importante contribution à la pratique culturelle autochtone. Ils participent régulièrement à une activité culturelle communautaire.
Professionnel des arts : Un artiste, un administrateur artistique, un animateur communautaire, un conservateur, un programmateur, un technicien ou un éducateur artistique qui est engagé dans la création, la production, la promotion, l’exécution, la présentation, la distribution ou la programmation d’une œuvre artistique.