[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Conditions – demandes de subventions de projets du CAO

Veuillez lire attentivement les conditions gouvernant la demande d’une subvention du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) avant de soumettre votre demande dans Nova, le système de demande de subventions en ligne du CAO.  

Je confirme que moi, mon cocandidat, mon groupe ou mon organisme convenons de ce qui suit : 

  • Nous satisfaisons tous les critères d’admissibilité pour ce programme. 
  • Nous comprenons que les demandes inadmissibles ou incomplètes peuvent être retirées à tout moment du processus. Le CAO vous avisera si votre demande est retirée. 
  • Nous comprenons que nous ne pouvons pas ajouter d’information une fois la demande soumise dans Nova et qu’aucun renseignement additionnel ne sera soumis aux jurés et conseillers après la date limite de soumission des demandes. 
  • Nous comprenons que tout exemple artistique ou document d’appui supplémentaire ne sera pas examiné par les jurés et conseillers lors de l’évaluation de la demande. 
  • Nous comprenons que tout le contenu de la demande ainsi que tous les documents et toute information qui y sont liés doivent être soumis dans Nova. 
  • Nous pouvons encaisser un chèque libellé au nom du candidat si la demande est acceptée. 



1. Critères d’admissibilité des candidats 

Je confirme que ma demande, au moment de sa soumission, satisfait aux critères d’admissibilité applicables énoncés ci-dessous :
 

Si vous présentez une demande en tant que particulier ou cocandidat particulier, vous devez : 

  • être un artiste professionnel ou un professionnel des arts;
  • avoir au moins 18 ans;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou avoir une demande de statut de résident permanent en cours de traitement; 
  • résider en Ontario. 
Pour établir votre résidence en Ontario, vous devez avoir vécu en Ontario pendant au moins 12 mois consécutifs avant de soumettre une demande. Cela s’applique aux nouveaux résidents de l’Ontario et anciens résidents de la province qui y reviennent après des absences fréquentes ou une absence prolongée.
 
En tant que résident de l’Ontario, pour maintenir votre admissibilité, vous ne pouvez vous absenter de la province que dans les circonstances suivantes :
  • Si vous vous absentez régulièrement de l’Ontario, vos absences ne doivent pas dépasser quatre mois (cumulativement) sur les 12 mois qui précèdent la soumission de votre demande. Cette condition s’applique même si vous conservez une adresse en Ontario durant votre absence.
  • Si vous vous absentez de l’Ontario de manière temporaire ou ponctuelle (par exemple, pour un stage ou un contrat), votre absence ne doit pas dépasser 12 mois sur les 12 mois qui précèdent la soumission de votre demande. Vous devez aussi avoir vécu en Ontario pendant au moins 8 mois de l’année précédant une absence de cette durée. Durant cette absence, vous ne devez pas avoir présenté de demande de financement public à un organisme ou à un ministère de votre province ou territoire de résidence temporaire

Sur demande du CAO, vous êtes à tout moment en mesure de fournir une documentation vérifiant l'information sur votre lieu de résidence. 

 

Si vous présentez une demande en tant que groupe ad hoc ou collectif : 

  • vous devez avoir au moins deux membres qui répondent aux critères d’admissibilité précisés ci-dessus pour les particuliers et qui seront responsables de l’administration de la subvention au nom du groupe ad hoc ou du collectif; 
  • au moins la moitié de vos membres doit résider en Ontario (ou les deux membres, si le collectif compte deux personnes);
  • vous ne pouvez pas être constitué en société;
  • vous devez pouvoir encaisser le chèque de la subvention libellé à l’ordre du groupe ad hoc ou du collectif. 


Sur demande du CAO, vous êtes à tout moment en mesure de fournir une documentation vérifiant cette information. 

 

Si vous présentez une demande en tant qu’organisme sans but lucratif constitué en société, vous devez : 

  • être un organisme constitué en société en Ontario ou au palier fédéral; 
  • avoir votre siège social en Ontario; 
  • être dirigé par un conseil d’administration ou un organe consultatif bénévole. 


Sur demande du CAO, vous êtes à tout moment en mesure de fournir une documentation vérifiant cette information. 

 

Si vous présentez une demande en tant qu’organisme à but lucratif, vous devez : 

  • être un éditeur de livres ou de périodiques établi en Ontario de propriété canadienne qui est admissible aux programmes d’édition du CAO;
  • être un organisme constitué en société en Ontario ou au palier fédéral; 
  • avoir votre siège social en Ontario. 


Sur demande du CAO, vous êtes à tout moment en mesure de fournir une documentation vérifiant cette information. 

 

Si vous présentez une demande en tant que collège ou qu’université, vous devez : 

  • être établi en Ontario; 
  • présenter ou diffuser des artistes professionnels, des professionnels des arts ou des groupes artistiques, des collectifs artistiques ou des organismes artistiques de l’Ontario;   
  • être enregistré auprès du ministère des Collèges et Universités du gouvernement de l’Ontario;  
  • avoir un membre du personnel désigné chargé de la programmation artistique du candidat. 


Sur demande du CAO, vous êtes à tout moment en mesure de fournir une documentation vérifiant cette information. 

 

Si vous présentez une demande en tant que municipalité, conseil scolaire, Première Nation ou école administrée par une Première Nation ou une autorité sous administration autochtone, vous devez : 

  • être établi en Ontario; 
  • soit engager des artistes professionnels de l’Ontario, soit présenter, produire ou publier le travail d’artistes professionnels, de groupes artistiques, de collectifs artistiques ou d’organismes artistiques professionnels de l’Ontario, et; 
  • avoir un membre du personnel désigné chargé de la programmation artistique. 
 

Sur demande du CAO, vous êtes à tout moment en mesure de fournir une documentation vérifiant l'information sur votre lieu de résidence. 

 

2. Limitation de la responsabilité du CAO 

Je reconnais et conviens que : 

  • les évaluateurs et les membres du personnel du CAO qui participent à l’évaluation de ma demande de subvention du CAO peuvent visualiser, consulter et télécharger les renseignements contenus dans ma demande ainsi que tous les exemples artistiques, documents d’appui ou rapports associés à ma demande que j’ai téléchargés dans le système Nova du CAO (les « renseignements de la demande »); 
  • le CAO n’a aucune obligation, aucun devoir ni aucune responsabilité, qu’elle soit contractuelle, délictuelle ou autre envers moi pour toute action ou inaction de la part de tiers, y compris notamment les jurés et conseillers, qui peuvent entraîner des dommages-intérêts particuliers, accessoires, indirects ou consécutifs de quelque nature que ce soit y compris notamment les dommages pour pertes de bénéfices, interruption des activités, perte, vol, utilisation illicite, divulgation ou accès aux renseignements de la demande par toute personne non autorisée. Ces limitations, exclusions et renonciations s’appliquent, peu importe la nature de la cause d’action, demande ou action de votre part, y compris notamment en vertu d’une théorie de droit contractuel, de négligence, de responsabilité délictuelle, de responsabilité stricte ou autre; et 
  • toute réclamation de cette nature se fait uniquement contre des tiers. 

 

3. Décharge 

Je consens à la divulgation des renseignements de la demande ainsi que des exemples artistiques, des documents d’appui et des rapports associés à cette demande soumis dans le système Nova du CAO en vertu de ces conditions aux évaluateurs du CAO et aux autres organismes bailleurs de fonds partenaires auxquels j’ai fait demande. 

 

4. Divulgation d’Informations 

Je comprends que : 

  • que parmi les renseignements que j’ai fournis dans la section « Profil », le CAO ne divulguera que le nom et la localité (par ex., ville/municipalité/Première Nation) des candidats aux jurés et conseillers; et que les subventions accordées par programme et date limite, y compris le nom et la localité (par ex., ville/municipalité/Première Nation) des bénéficiaires ainsi que le montant, seront affichées sur le site web du CAO et peuvent être publiées dans la liste des subventions du CAO, les autres communications du CAO ainsi que dans le cadre de l’initiative de données ouvertes du gouvernement de l’Ontario. 


 

5. Renseignements fournis à titre confidentiel 

Je comprends ce qui suit :  

  • les renseignements sont fournis dans la demande au CAO à titre confidentiel. Le CAO ne divulguera pas de renseignements d’ordre personnel, technique, commercial, financier, ni des renseignements ayant trait aux relations de travail ou à un secret industriel, sauf si la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ou un autre processus de divulgation légitime l'exige.