Questions des demandes aux programmes de fonctionnement
Demande annuelle de fonctionnement ou pluriannuelle de l’exercice 1
Les demandes comportent des questions qui se rapportent aux critères d’évaluation du programme.
Les questions suivantes sont celles d’une demande à un programme annuel ou de l’exercice 1 d’un programme pluriannuel de fonctionnement. Les éditeurs verront des questions légèrement différentes qui ne font pas référence à CADAC (Canadian Arts Database/Données sur les arts au Canada).
Renseignements sur l’organisme
Mandat et vision
- Quels sont le mandat et la vision de votre organisme et comment vous assurez-vous qu’ils restent adaptés aux réalités actuelles? (325 mots maximum)
- Conseil de rédaction : S’ils ont changé au cours des dernières années, expliquez pourquoi et comment. Vous pouvez faire référence à vos consultations et processus récents.
- Les groupes prioritaires du CAO comprennent les artistes autochtones, les artistes de la diversité culturelle, les artistes francophones, les artistes de la nouvelle génération (les 18 30 ans), les artistes sourds ou handicapés ainsi que les artistes et organismes situés dans les régions à l’extérieur de Toronto. Comment est-ce que votre organisme soutient les groupes prioritaires du CAO? (250 mots maximum)
- Conseil de rédaction :
- Dites-nous si votre programmation comprend des membres des groupes prioritaires du CAO et comment elle les inclut.
- Décrivez tout autre objectif d’équité de votre organisme.
- Organismes qui ont spécifiquement pour mandat de servir un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO :
- Décrivez comment ce fait oriente votre programmation et vos relations.
- Décrivez votre rôle et votre contribution au sein de la communauté du groupe prioritaire que vous servez.
- Organismes qui n’ont pas spécifiquement pour mandat de servir un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO :
- Décrivez comment vous les soutenez.
- Décrivez vos stratégies pour augmenter votre soutien aux groupes prioritaires du CAO.
Bref historique
- Donnez des renseignements sur votre organisme. Indiquez, par exemple, l’année de sa création et les jalons importants de son développement. (250 mots maximum)
- Décrivez le travail que vous faites, le contexte dans lequel vous évoluez et les communautés que vous servez. (250 mots maximum)
Gouvernance et structure de l’organisme
Rapports et plans
Dernier exercice terminé et exercice en cours
- Décrivez les difficultés, les réalisations et les plans de votre organisme en ce qui concerne la programmation et les activités artistiques ou de services, les finances, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d’administration et les communications au cours de l’exercice précédent et du reste de l’exercice en cours. (1000 mots maximum)
- Conseil de rédaction : Abordez les sujets suivants, selon le cas :
- les incidences sur votre organisme de la pandémie et des demandes de justice sociale pour lutter contre le racisme à l’encontre des Noirs et des Autochtones
- la programmation qui a eu lieu comme prévu, et comment vous avez traité, annulé ou reprogrammé les activités de votre programmation
- la nouvelle programmation que vous entreprenez ou envisagez
- les façons dont vous développez et entretenez des relations avec vos publics, partenaires, donateurs, commanditaires et bénévoles, et dont vous communiquez avec vos parties prenantes
- (Si vous avez ou utilisez un bâtiment ou une autre installation) vos choix quant à l’utilisation de vos installations, les adaptations que vous leur avez apportées pour satisfaire aux normes de santé et de sécurité, leur état actuel (ouvertes ou non) et, s’il y a lieu, l’utilisation que vous ou d’autres personnes en faites
- À part le salaire que vous versez à votre personnel, comment le soutenez-vous (avantages sociaux, formation, possibilités de perfectionnement, etc.)? Comment est-ce que vous attirez et conservez le personnel? (150 mots maximum)
- Comment établissez-vous actuellement les cachets d’artistes, et quelles normes sectorielles utilisez-vous? (150 mots maximum)
- Conseil de rédaction : Indiquez si vous avez payé des cachets pour des activités annulées, y compris les salaires du personnel artistique et les contrats de pigistes. Précisez si des modifications ou annulations de la programmation ont nécessité des discussions ou des négociations avec les syndicats ou les guildes. Vous pouvez aussi fournir des informations sur toute autre forme pertinente de rémunération que vous offrez aux artistes en plus de leur cachet (prestations de santé ou de retraite, droits de propriété intellectuelle, par exemple).
Exercice de la demande
- Décrivez vos plans de programmation artistique ou de services, dans la mesure où vous les connaissez. Expliquez vos choix. (450 mots maximum)
- Conseil de rédaction :
- Ceci peut inclure des scénarios alternatifs et des plans de contingence.
- S’il y a lieu, expliquez l’effet de vos plans sur vos prévisions en matière de cachets (y compris du personnel artistique et des artistes pigistes) au cours de l’exercice de la demande comparativement aux exercices précédents ou en cours. Ceci pourrait inclure le nombre d’artistes embauchés, les barèmes officiels utilisés, etc.
Que comptez-vous accomplir au niveau organisationnel pendant le prochain exercice? Comment continuerez-vous à surmonter vos difficultés organisationnelles (comme les questions de ressources humaines et de gouvernance du conseil d’administration) et à répondre à vos besoins et objectifs en matière de communications, de marketing et de développement du public? (300 mots maximum)
- Conseil de rédaction : Ne parlez pas de vos finances ici; parlez-en dans la prochaine section.
La question suivante ne concerne que les candidats admissibles qui présentent une demande pour l’exercice 1 d’un programme pluriannuel.
- Décrivez vos principaux plans en matière de programmation artistique ou de services et vos principaux plans organisationnels pour l’exercice 2. Indiquez comment ils s'inscrivent dans vos objectifs à long terme. (500 mots maximum)
Notes financières
- Selon vos prévisions, quelle sera la situation financière de votre organisme à la fin de l’exercice en cours? Quels sont vos attentes et plans financiers pour l’exercice de la demande? Comment prévoyez-vous gérer votre flux de trésorerie et les risques financiers potentiels? (500 mots maximum)
- Conseil de rédaction : Vous pouvez indiquer de nouvelles sources de revenus provenant de programmes spéciaux, les dépenses pour des activités annulées ou les modifications des revenus autogénérés. Pour les organismes qui ont un important déficit de l’actif net non affecté, décrivez comment vous comptez gérer les finances de votre organisme afin de répondre aux obligations permanentes.
- Énumérez et expliquez tout écart financier majeur d'un exercice à l'autre qui affectera considérablement l'interprétation de votre rapport financier. Dans vos explications des écarts, veuillez indiquer l'année ou les années concernées.
Renseignements supplémentaires
- S’il y a lieu, vous pouvez fournir ici des informations qui complètent vos réponses aux questions de la demande. (250 mots maximum)
Liste des activités
- Vous devez fournir une liste des activités de votre organisme pendant l’exercice en cours et l’exercice de la demande.
Matériel d’appui
- Certains programmes peuvent vous demander de fournir les informations suivantes :
- des exemples d’œuvres artistiques (comme des échantillons audiovisuels ou numériques)
- une adresse de site Web, et/ou
- des C. V./notices biographiques, guides d’étude, comptes rendus médiatiques