[Skip to Content]
download Acrobat Reader
Facebook
Twitter
Youtube
-A
-A
+A
+A
English
Pour nous joindre
OAC.OpenMenu
Accueil
Programmes de subvention
Expand
Activité
Expand
Nouveau cadre de financement
Création et diffusion
Développement des publics et des marchés
Collaboration avec les communautés et les écoles
Renforcement des carrières et des services aux arts
Discipline
Expand
Danse
Littérature
Arts médiatiques
Multiarts et interarts
Musique
Théâtre
Arts visuels
Groupe prioritaire
Expand
Artistes de la diversité culturelle
Artistes sourds et artistes handicapés
Artistes francophones
Artistes autochtones
Artistes de la nouvelle génération
Artistes domiciliés dans les régions à l’extérieur de Toronto
Renseignements généraux
Expand
Nouveaux candidats
Guide d'utilisation Nova
Guide des programmes de fonctionnement
Guide des programmes de projets
Guide du processus d’évaluation
Résultats des concours
Dates limites des programmes de subvention et dates importantes
Prix
Expand
Prix du Conseil des arts de l'Ontario
Fonds de la Famille Chalmers
Prix du Gouvernement de l'Ontario
Expand
Prix Pauline McGibbon
Prix du premier ministre pour l’excellence artistique
Prix et fonds de la Fondation des arts de l'Ontario
Avis aux donateurs
Accès et équité
Expand
Plan d'accessibilité
Expand
Rapport d’étape 2017 sur l’année 5 du Plan d’accessibilité pluriannuel du CAO
Plan d'équité
Services alternatifs proposés et processus de demande de subvention
Groupe prioritaire
Expand
Artistes de la diversité culturelle
Artistes sourds et artistes handicapés
Artistes francophones
Artistes autochtones
Artistes de la nouvelle génération
Artistes domiciliés dans les régions à l’extérieur de Toronto
Formulaire de commentaires/plaintes
Guide d’aide à la préparation d’une demande
Aimeriez-vous servir d’évaluateur pour le CAO?
Liaison et développement
Nouvelles et ressources
Expand
Nouvelles
Expand
Clelia Farrugia et Soraya Peerbaye nommées nouvelles responsables du théâtre et de la danse
Nomination d'Alexandra De Gasperis au conseil d’administration
Le CAO lance une recherche suite à l'annonce de la retraite de deux responsables
Le conseil d'administration nomme Carolyn Vesely au poste de directrice générale
Changements à venir concernant les exemples artistiques soumis dans Nova
Ressources
Expand
Rapport annuel 2018-2019
Rapport annuel 2017-2018
Liste des subventions 2017-2018
Logo et remerciements
Partagez vos photos avec le CAO
Recherche et impact
Expand
Statistiques sur les subventions du CAO
Données ouvertes
Mesures de rendement
Évaluation des programmes du CAO
L'impact des arts en Ontario
Publications de recherche
Le CAO en bref
Expand
Pour nous joindre
Plan stratégique du CAO : 2014-2020
Le personnel
Conseil d'administration
Responsabilité et gouvernance
Emplois
Formulaire de commentaires/plaintes
Conditions
Faire Une Demande
Accueil
Show more
Close
Accueil
Close
Programmes de subvention
Show more
Close
Programmes de subvention
Close
Chercher Une Subvention Par…
Activité
Nouveau cadre de financement
Création et diffusion
Développement des publics et des marchés
Collaboration avec les communautés et les écoles
Renforcement des carrières et des services aux arts
Discipline
Danse
Littérature
Arts médiatiques
Multiarts et interarts
Musique
Théâtre
Arts visuels
Groupe prioritaire
Artistes de la diversité culturelle
Artistes sourds et artistes handicapés
Artistes francophones
Artistes autochtones
Artistes de la nouvelle génération
Artistes domiciliés dans les régions à l’extérieur de Toronto
Renseignements généraux
Nouveaux candidats
Guide d'utilisation Nova
Guide des programmes de fonctionnement
Guide des programmes de projets
Guide du processus d’évaluation
Résultats des concours
Dates limites des programmes de subvention et dates importantes
Prix
Show more
Close
Prix
Close
L’artiste visuel Kent Monkman, lauréat du Prix de la première ministre pour l'excellence artistique 2017 dans la catégorie Artiste. (Photo : Bard Azima)
Prix du Conseil des arts de l'Ontario
Fonds de la Famille Chalmers
Prix du Gouvernement de l'Ontario
Prix Pauline McGibbon
Prix du premier ministre pour l’excellence artistique
Prix et fonds de la Fondation des arts de l'Ontario
Avis aux donateurs
Accès et équité
Show more
Close
Accès et équité
Close
Remapping the Illegitimate Border (Countering the Legacy of the War of 1812 and the Treaty of Ghent)
, installation de l’artiste Dylan Miner – en collaboration avec de jeunes Autochtones et Latino-Américains de Waawayeyaattanong, la région frontalière autonome de Windsor-Detroit – présentée au Musée des beaux-arts de Windsor dans le cadre de l’exposition « Border Cultures: Part One (homes, land) ». (Photo : Frank Piccolo)
Plan d'accessibilité
Rapport d’étape 2017 sur l’année 5 du Plan d’accessibilité pluriannuel du CAO
Plan d'équité
Services alternatifs proposés et processus de demande de subvention
Groupe prioritaire
Artistes de la diversité culturelle
Artistes sourds et artistes handicapés
Artistes francophones
Artistes autochtones
Artistes de la nouvelle génération
Artistes domiciliés dans les régions à l’extérieur de Toronto
Formulaire de commentaires/plaintes
Guide d’aide à la préparation d’une demande
Aimeriez-vous servir d’évaluateur pour le CAO?
Liaison et développement
Nouvelles et ressources
Show more
Close
Nouvelles et ressources
Close
La photographe Nadya Kwandibens (
à droite
) reçoit le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2018 des mains de Rita Davies, présidente du CAO, lors du Festival des arts autochtones qui s'est déroulé au fort York, à Toronto. (Photo : Brendan Albert)
Nouvelles
Clelia Farrugia et Soraya Peerbaye nommées nouvelles responsables du théâtre et de la danse
Nomination d'Alexandra De Gasperis au conseil d’administration
Le CAO lance une recherche suite à l'annonce de la retraite de deux responsables
Le conseil d'administration nomme Carolyn Vesely au poste de directrice générale
Changements à venir concernant les exemples artistiques soumis dans Nova
Ressources
Rapport annuel 2018-2019
Rapport annuel 2017-2018
Liste des subventions 2017-2018
Logo et remerciements
Partagez vos photos avec le CAO
Recherche et impact
Show more
Close
Recherche et impact
Close
Paper Rocket, petite maison d'édition spécialisée dans la BD, expose une gamme de livres à la Bibliothèque de référence de Toronto pendant le Toronto Comic Arts Festival. (Reproduction autorisée par la Bibliothèque publique de Toronto)
Statistiques sur les subventions du CAO
Données ouvertes
Mesures de rendement
Évaluation des programmes du CAO
L'impact des arts en Ontario
Publications de recherche
Le CAO en bref
Show more
Close
Le CAO en bref
Close
Le groupe Trombone Shorty & Orleans Avenue en spectacle au parc de la Confédération lors du Festival de jazz d’Ottawa. (Photo : Chris Parker)
Pour nous joindre
Plan stratégique du CAO : 2014-2020
Le personnel
Conseil d'administration
Responsabilité et gouvernance
Emplois
Formulaire de commentaires/plaintes
Conditions
Show more
Close
Conditions
Close
Chercher
Fermer
Search Box
Clear Text
Subventions
Tout
Subventions – recherche avancée
Search Box
Subventions
Tout
Subventions – recherche avancée
Faire Une Demande
Accueil
Programmes de subvention
Renseignements généraux
Guide des programmes de fonctionnement
Questions des demandes aux programmes de fonctionnement
Contenu de cette section
Nouveaux candidats
Guide d'utilisation Nova
Guide des programmes de fonctionnement
Questions des demandes aux programmes de fonctionnement
Grille d’évaluation – programmes de subventions de fonctionnement
Conditions – demandes de subventions de fonctionnement du CAO
Conditions – réception d’une subvention de fonctionnement du CAO
Exigences en matière de programmation sécuritaire
Guide des programmes de projets
Conditions – demandes de subventions de projets du CAO
Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO
Exigences en matière de programmation sécuritaire
Guide du processus d’évaluation
Grille d’évaluation – programmes de subventions de fonctionnement
Aimeriez-vous servir d’évaluateur pour le CAO?
Résultats des concours
2019
2018
2017
2016
2015
Dates limites des programmes de subvention et dates importantes
Questions des demandes aux programmes de fonctionnement
Demande annuelle de fonctionnement ou pluriannuelle de l’exercice 1
Les demandes comportent des questions qui se rapportent aux critères d’évaluation du programme.
Les questions suivantes sont celles d’une demande à un programme annuel ou de l’exercice 1 d’un programme pluriannuel de fonctionnement. Les éditeurs verront des questions légèrement différentes qui ne font pas référence à CADAC (
Canadian Arts Database/Données sur les arts au Canada)
.
Profil de l’organisme
Mission et vision
Précisez la mission et la vision de votre organisme. [225 mots maximum]
Bref historique
Renseignez-nous au sujet de votre organisme, en indiquant par exemple l’année de sa création, ce que vous faites maintenant, les communautés que vous desservez, les jalons importants de son développement et l’effet qu’ils ont eu sur votre programmation actuelle. [250 mots maximum]
Direction actuelle
Dites-nous comment l’expérience, les antécédents et les réalisations de votre dirigeant artistique ou administratif servent à orienter votre organisme [250 mots maximum]
Locaux et installations
Êtes-vous propriétaire ou locataire (avec un bail à long terme) des locaux et installations que vous utilisez?
Les questions suivantes deviennent visibles dans la demande en ligne lorsque vous répondez Oui.
Décrivez le type et les dimensions de l’immeuble ou des installations, le nombre de places, s’ils sont accessibles aux personnes sourdes et handicapées ou si vous avez un plan pour améliorer l’accessibilité pour ces personnes. [150 mots maximum]
Décrivez le rôle de votre établissement dans votre collectivité. [100 mots maximum]
La question suivante devient visible dans la demande en ligne lorsque vous répondez Non.
Décrivez les installations que vous utilisez habituellement et précisez si elles sont accessibles aux personnes sourdes et handicapées. [150 mots maximum]
Sommaire du plan à long terme (3 à 5 ans)
Cette section ne concerne que les candidats admissibles qui présentent une demande pour l’exercice 1 d’un programme pluriannue.
Décrivez brièvement les points forts et les limites de votre organisme recensés dans votre plan. [250 mots maximum]
Indiquez les principaux objectifs artistiques ou de service ainsi qu’organisationnels figurant dans votre plan. (Indiquez les détails dans les sections « Qualité et contribution sur le plan artistique ou des services » et « Efficacité organisationnelle ».) [200 mots maximum]
Comment comptez-vous surveiller et évaluer les résultats? [150 mots maximum]
Quelles sont vos mesures particulières de réussite? Comment savez-vous que vous avez atteint vos objectifs? [150 mots maximum]
Comment votre conseil d’administration ou organe directeur, communauté et personnel ont-ils participé à l’élaboration de votre plan à long terme? Quelles années sont visées par votre plan? [150 mots maximum]
Qualité et contribution sur le plan artistique ou des services
Pour le dernier exercice terminé et l’exercice en cours
Décrivez brièvement les succès et les défis rencontrés lors de la programmation. [550 mots maximum]
Payez-vous des cachets d’artistes?
Lorsque vous répondez Oui, vous devez indiquer le montant total de cachets payés qui a été déclaré dans CADAC. Les éditeurs verront une question différente demandant des renseignements semblables selon le formulaire statistique et financier des éditeurs.
Est-ce que vous respectez un barème sectoriel pour les cachets versés aux artistes canadiens et au personnel artistique canadien sous contrat?
Lorsque vous répondez Oui, vous devez nommer les barèmes, contrats ou ententes que vous respectez.
Lorsque vous répondez Non, vous devez préciser comment vous établissez les cachets. [100 mots maximum]
Pour l’exercice de la demande
Quels sont vos plans de programmation les plus importants? Comment ont-ils été façonnés par les succès et les défis rencontrés pendant l’exercice en cours et du dernier exercice terminé? [550 mots maximum]
Décrivez comment vos plans de programmation contribueront à votre mission et aux groupes prioritaires du CAO. [350 mots maximum]
Comment est-ce que votre engagement dans votre communauté, y compris avec d’autres groupes artistiques, des organismes communautaires et les groupes prioritaires du CAO, inspire votre programmation? [300 mots maximum]
À part les cachets, décrivez comment vous comptez soutenir les artistes ontariens, y compris ceux des groupes prioritaires du CAO. Pour les organismes de service seulement : dites-nous comment vous comptez promouvoir les arts en Ontario et les intérêts des groupes prioritaires du CAO. [300 mots maximum]
Quelles possibilités de perfectionnement professionnel proposez-vous à votre personnel artistique et à vos artistes sous contrat? [100 mots maximum]
Quel est l’apport de votre programmation artistique à votre forme artistique et à la discipline artistique? Incluez les apports sur le plan local, régional, national ou international ainsi qu’aux groupes prioritaires du CAO
.
[250 mots maximum]
La question suivante ne concerne que les candidats admissibles qui présentent une demande pour l’exercice 1 d’un programme pluriannuel.
Pour les exercices 2 et 3 de la demande
Présentez vos plans de programmation pour les exercices 2 et 3 de la demande et le soutien qu’ils apportent à vos objectifs à long terme, votre mission et votre engagement communautaire. Ce n’est pas nécessaire de fournir une liste détaillée pour le moment pour ces deux exercices. [500 mots maximum]
Efficacité organisationnelle
Pour le dernier exercice terminé et l’exercice en cours
Quels ont été les principales succès et défis rencontrés par votre organisme en matière de gestion financière, de ressources humaines, de gouvernance du conseil d’administration et de marketing? [350 mots maximum]
Pour l’exercice de la demande
Donnez un aperçu de vos principaux plans organisationnels en matière de gestion financière, de ressources humaines, de gouvernance du conseil d’administration, de marketing et de développement du public. Comment ont-ils été façonnés par les succès et les défis rencontrés pendant l’exercice en cours et le dernier exercice terminé? [400 mots maximum]
Décrivez votre public ou vos participants, y compris comment ils représentent votre communauté et les groupes prioritaires du CAO. [200 mots maximum]
Décrivez les activités d’éducation artistique et les activités participatives que vous offrez à des apprenants de tout âge et aux groupes prioritaires du CAO. Veuillez indiquer également les activités que vous offrez qui favorisent et encouragent l’éducation artistique. [250 mots maximum]
Décrivez vos relations avec vos partenaires, donateurs, commanditaires et bénévoles. Dans quelle mesure ces groupes sont-ils représentatifs de votre communauté et des groupes prioritaires du CAO? [150 mots maximum]
Décrivez les mesures que vous comptez prendre pour atteindre vos objectifs financiers. Que comptez-vous faire si vous n’atteignez pas vos objectifs ou si vous les surpassez? [150 mots maximum]
Décrivez comment la composition de votre conseil d’administration ou organe directeur et de votre personnel est représentative de votre communauté et des groupes prioritaires du CAO. [150 mots maximum]
Comment votre conseil d’administration ou organe directeur et ses comités assureront-ils la stabilité et la viabilité de votre organisme? À quelle fréquence se réunissent-ils? Comment recrutez-vous de nouveaux membres? [150 mots maximum]
À part leur fournir un salaire, comment comptez-vous soutenir votre personnel (par exemple, avantages sociaux, formation, possibilités de perfectionnement)? Comment comptez-vous attirer du personnel et le conserver? [150 mots maximum]
Déficits financiers et fonds de réserve
Dans votre dernier exercice terminé, avez-vous un déficit (ligne 6215 du formulaire financier de CADAC) dépassant 10 % des revenus ou un déficit de l’actif net non affecté (ligne 6310 du formulaire financier de CADAC) dépassant 25 % des revenus?
Si oui, vous devez joindre un plan de réduction du déficit qui comprend des objectifs, un échéancier et des responsabilités. Décrivez comment vous comptez assurer la stabilité et la viabilité de votre organisme pendant l’exercice en cours et les exercices de la demande. Si votre demande ne comprend pas de plan de réduction du déficit, l’évaluation de votre demande sera faite sans le plan et son absence aura une incidence sur la décision. [5 pages maximum]
Disposez-vous d’actifs nets non affectés (ligne 6310 du formulaire financier de CADAC) qui dépassent 25 % de vos revenus)? Si oui, veuillez en expliquer le but. [100 mots maximum]
Disposez-vous d’actifs nets affectés (lignes 6320 et 6330 du formulaire financier de CADAC)? Si oui, veuillez en expliquer le but. [100 mots maximum]
Expliquez le but de tous vos actifs affectés. [100 mots maximum]
Est-ce que le programme artistique de votre organisme comprend des œuvres de membres de votre personnel, de membres du conseil d'administration (ou de propriétaires, dans le cas de maisons d'édition à but lucratif) ou de membres de leur famille immédiate (conjoint ou partenaire, parent, enfant, frère ou sœur ou membre du ménage immédiat)? Y a-t-il des membres de votre personnel ou des membres de leur famille immédiate qui siègent au conseil d'administration? Décrivez comment vous gérez ces conflits d'intérêts. [200 mots maximum]
La question suivante ne concerne que les candidats admissibles qui présentent une demande pour l’exercice 1 d’un programme pluriannuel.
Pour les exercices 2 et 3 de la demande
Quels sont vos plans organisationnels pour les exercices 2 et 3 de la demande et comment se rapportent-ils à vos objectifs à long terme? Indiquez les grandes lignes de ces plans dans la mesure où vous les connaissez. Ce n’est pas nécessaire pour le moment de donner une liste d’activités détaillée pour ces deux exercices. [500 mots maximum]
Renseignements additionnels
Si nécessaire, vous pouvez fournir ici des renseignements complémentaires à vos réponses aux questions de la demande. [250 mots maximum]
Écarts financiers
Vous devez expliquer les écarts de plus de 20 % sur toute ligne des rapports financiers entre deux exercices (comparaisons entre le dernier exercice terminé et l’exercice en cours).
Écarts statistiques
Vous devez expliquer les écarts de plus de 20 % dans la fréquentation totale ou le nombre de participants entre votre dernier exercice terminé et l’exercice en cours.
Organe directeur
Vous devez télécharger un document énumérant les membres de votre conseil d’administration, organe directeur ou comité consultatif ainsi que de leurs comités en précisant leur nom, leur date de nomination, leur ville, municipalité ou Première Nation, leur domaine de compétence et leurs rôles. Veuillez ne pas envoyer de C. V. ni de notices biographiques. [5 pages maximum]
Personnel
Vous devez télécharger un document énumérant les membres de votre personnel (programmation et administration), en précisant s’ils sont à temps plein ou à temps partiel, leurs principaux rôles et leurs principales responsabilités. Veuillez ne pas envoyer de C. V. ni de notices biographiques. [5 pages maximum]
Liste d’activités
Vous devez fournir une liste des activités de votre organisme pendant l’exercice en cours et l’exercice de la demande.
Matériel d’appui
Certains programmes peuvent vous demander de fournir les informations suivantes :
des exemples d’œuvres artistiques (comme des échantillons audiovisuels ou numériques)
une adresse de site Web, et/ou
des C. V./notices biographiques, guides d’étude, comptes rendus médiatiques