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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
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Grille d’évaluation – Projets de perfectionnement professionnel

Dans leur évaluation des demandes de subvention de projet, les personnes appelées à évaluer les demandes du CAO utilisent une grille d’évaluation pour orienter leur notation des demandes. La présente grille sert à l’évaluation des demandes adressées aux programmes de projets de perfectionnement professionnel, de recherche artistique et de développement de compétences et de carrière. L’évaluation repose sur trois grands critères : le mérite artistique, l’impact et la viabilité.

Cette grille d’évaluation est utilisée en fonction du contexte et des priorités de chaque programme de subvention comme ils sont décrits dans la page Web du programme. Ainsi, certains éléments énumérés pourraient ne pas être pertinents selon le programme ou l’activité proposée.


Mérite artistique (33,4 % de la note totale)

Cote : Excellent (5)

  • Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
  • L'idée artistique principale du projet est très pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont très passionnants, uniques et excitants, et leur lien au projet est clair.
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet à un niveau artistique très élevé. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
  • Le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles considérables et appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Le choix des collaborateurs artistiques est très pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.

Cote :  Très bon (4)

  • Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
  • L'idée artistique principale du projet est pertinente (pour le secteur public ou artistique) et intéressante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont intéressants et uniques, et leur lien au projet est clair.
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet à un niveau artistique élevé. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
  • Le candidat ou les collaborateurs clés apportent de fortes connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Le choix des collaborateurs artistiques est pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.


Cote : Bon (3)

  • Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
  • L'idée artistique principale du projet est pertinente (pour le secteur public ou artistique) ou intéressante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont intéressants, et leur lien au projet est clair.
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
  • Le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Le choix des collaborateurs artistiques est généralement pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est relativement clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.

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Cote : Passable (2)

  • Les biographies et les CV ne démontrent pas que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
  • L'idée artistique principale du projet n’est pas particulièrement pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui ne sont pas particulièrement intéressants ou uniques, et leur lien au projet n’est pas très clair.
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques n’ont pas suffisamment démontré qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
  • Il est difficile de déterminer si le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques.
  • Le choix des collaborateurs artistiques n’est pas particulièrement pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet n’est pas clair et il est difficile de déterminer s’ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.
 

Cote : Médiocre (1)

  • Les biographies et les CV ne démontrent pas que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
  • L'idée artistique principale du projet n’est pas pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui ne sont pas particulièrement intéressants ou uniques, et leur lien au projet n’est pas clair.
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques n’ont pas démontré qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
  • Le candidat ou les collaborateurs clés ne semblent pas apporter des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les
  • Le choix des collaborateurs artistiques n’est pas pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet n’est pas clair et ils ne semblent pas posséder de connaissances culturelles appropriées.

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Impact (33,3 % de la note totale)

Cote : Excellent (5)

  • Le projet semble très susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat, et une attention particulière est portée sur les groupes prioritaires du CAO.
  • Le projet offre des possibilités précises d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les échanges avec des spécialistes (p.ex. des conseillers, des enseignants ou des aînés) sont exposés en détail et respectueux. Ces spécialistes contribuent au projet de façon vitale.
 

Cote :  Très bon (4)

  • Le projet semble très susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat, et une attention particulière est portée sur les groupes prioritaires du CAO.
  • Lorsque c’est approprié, le projet offre des possibilités générales d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les échanges avec des spécialistes (p.ex. des conseillers, des enseignants ou des aînés) sont exposés en détail. Ces spécialistes contribuent au projet de façon significative.
 

Cote : Bon (3)

  • Le projet semble susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat, et une attention particulière est portée sur les groupes prioritaires du CAO.
  • Lorsque c’est approprié, le projet offre des possibilités générales d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les échanges avec des spécialistes (p.ex. des conseillers, des enseignants ou des aînés) sont exposés en détail. Ces spécialistes contribuent parfois au projet de façon pertinente.


Cote : Passable (2)

  • Il est difficile de déterminer si le projet contribuera au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat.
  • Il est difficile de déterminer si le projet offre des possibilités d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les échanges avec des spécialistes (p.ex. des conseillers, des enseignants ou des aînés) ne sont pas clairs. Ces spécialistes contribuent rarement au projet de façon pertinente.
 

Cote : Médiocre (1)

  • Le projet ne semble pas susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat.
  • Le projet semble inaccessible aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les échanges avec des spécialistes (p.ex. des conseillers, des enseignants ou des aînés) ne sont pas clairs. Ces spécialistes ne contribuent jamais au projet de façon pertinente.

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Viabilité (33,3 % de la note totale)

Cote : Excellent (5)

  • Le plan de projet est clair, exposé en détail et réaliste, il comprend toutes les principales activités du projet et prévoit suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
  • Au besoin, des collaborateurs bien choisis sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
  • Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), sont exposés en détail et réalistes, et comprennent au besoin une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
  • Les cachets et les autres dépenses prévus sont expliqués clairement, sont censés et rémunèrent les artistes de façon appropriée.
  • Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a la permission de les utiliser, ou a un plan clair et réaliste pour obtenir cette permission.
  • Le candidat a des plans solides et suffisamment de ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.
 

Cote :  Très bon (4)

  • Le plan de projet est clair et réaliste, il comprend toutes les principales activités du projet et prévoit suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
  • Au besoin, des collaborateurs bien choisis sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
  • Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), sont réalistes, et comprennent au besoin une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
  • Les cachets et les autres dépenses prévus sont expliqués clairement, sont censés et rémunèrent les artistes de façon appropriée.
  • Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a la permission de les utiliser, ou a un plan clair et réaliste pour obtenir cette permission.
  • Le candidat a de bons plans et suffisamment de ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.


Cote : Bon (3)

  • Le plan de projet est relativement clair et réaliste, il comprend la majorité des principales activités du projet et prévoit du temps et des ressources pour chaque étape.
  • Au besoin, des collaborateurs bien choisis sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
  • Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), sont relativement réalistes, et comprennent au besoin une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
  • La plupart des cachets et des autres dépenses prévus sont expliqués clairement, sont censés et rémunèrent les artistes de façon appropriée.
  • Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a un plan relativement réaliste pour obtenir la permission de les utiliser.
  • Le candidat a des plans raisonnables et quelques ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.


Cote : Passable (2)

  • Le plan de projet n’est pas clair et réaliste, il ne comprend pas la majorité des principales activités du projet et ne prévoit pas suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
  • Au besoin, des collaborateurs qui ne conviennent pas sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
  • Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), ne sont pas réalistes, et ne comprennent pas une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
  • Les cachets et les autres dépenses prévus ne sont pas expliqués clairement et ne rémunèrent pas les artistes de façon appropriée.
  • Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a un plan qui n’est pas clair ou réaliste pour obtenir la permission de les utiliser.
  • Le candidat a des plans irréalistes et des ressources insuffisantes pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.
 

Cote : Médiocre (1)

  • Le plan de projet n’est pas clair et réaliste, il ne comprend pas les principales activités du projet et ne prévoit pas suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
  • Des collaborateurs ne sont pas inclus pour veiller à la réalisation du projet, ou ils sont inclus, mais ne conviennent pas aux travaux qui sont attendus d’eux.
  • Il n’y a aucun plan concret pour amasser suffisamment de fonds pour réaliser le projet.
  • Les cachets et les autres dépenses prévus ne sont pas expliqués et ne rémunèrent pas les artistes de façon appropriée.
  • Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat n’a pas de plan pour obtenir la permission de les utiliser.
  • Le candidat n’a pas de plans ou de ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.