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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
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Grille d’évaluation – Projets de création (mérite artistique et impact)

Dans leur évaluation des demandes de subvention de projet, les personnes appelées à évaluer les demandes du CAO utilisent une grille d’évaluation pour orienter leur notation des demandes. La présente grille sert à l’évaluation des demandes adressées à certains programmes qui subventionnent des activités de création. L’évaluation repose sur deux grands critères : le mérite artistique et l’impact. 

Cette grille d’évaluation est utilisée en fonction du contexte et des priorités de chaque programme de subvention comme ils sont décrits dans la page Web du programme. Ainsi, certains éléments énumérés pourraient ne pas être pertinents selon le programme ou l’activité proposée. 

Mérite artistique (50 % de la note totale) 

Cote : Excellent (5) 

  • Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet. 
  • L'idée artistique principale du projet est très pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille. 
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont très passionnants, uniques et excitants, et leur lien au projet est clair.  
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet à un niveau artistique très élevé. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques. 
  • Le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles considérables et appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.  
  • Le choix des collaborateurs artistiques est très pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées
 

Cote :  Très bon (4) 

  • Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet. 
  • L'idée artistique principale du projet est pertinente (pour le secteur public ou artistique) et intéressante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille. 
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont intéressants et uniques, et leur lien au projet est clair.  
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet à un niveau artistique élevé. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques. 
  • Le candidat ou les collaborateurs clés apportent de fortes connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.  
  • Le choix des collaborateurs artistiques est pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées

Cote : Bon (3) 

  • Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.  
  • L'idée artistique principale du projet est pertinente (pour le secteur public ou artistique) ou intéressante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille. 
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont intéressants, et leur lien au projet est clair.  
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques. 
  • Le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.  
  • Le choix des collaborateurs artistiques est généralement pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est relativement clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées


Cote : Passable (2) 

  • Les biographies et les CV ne démontrent pas que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet. 
  • L'idée artistique principale du projet n’est pas particulièrement pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille. 
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui ne sont pas particulièrement intéressants ou uniques, et leur lien au projet n’est pas très clair.  
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques n’ont pas suffisamment démontré qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques. 
  • Il est difficile de déterminer si le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques. 
  • Le choix des collaborateurs artistiques n’est pas particulièrement pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet n’est pas clair et il est difficile de déterminer s’ils possèdent des connaissances culturelles appropriées

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Cote : Médiocre (1) 

  • Les biographies et les CV ne démontrent pas que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.  
  • L'idée artistique principale du projet n’est pas pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille. 
  • Les exemples artistiques présentent des travaux qui ne sont pas particulièrement intéressants ou uniques, et leur lien au projet n’est pas clair.  
  • Le candidat et les collaborateurs artistiques n’ont pas démontré qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques. 
  • Le candidat ou les collaborateurs clés ne semblent pas apporter des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les  
  • Le choix des collaborateurs artistiques n’est pas pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet n’est pas clair et ils ne semblent pas posséder de connaissances culturelles appropriées

Impact (50 % de la note totale) 

Cote : Excellent (5) 

  • Le projet semble très susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat et de ses collaborateurs artistiques, et une attention particulière est portée sur les groupes prioritaires du CAO. 
  • Le projet offre des possibilités précises d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande explique clairement comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer de façon vitale et significative


Cote :  Très bon (4) 

  • Le projet semble très susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat et de ses collaborateurs artistiques, et une attention particulière est portée sur les groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande nomme clairement les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et explique clairement pourquoi il sera pertinent pour eux. 
  • Lorsque c’est approprié, le projet offre des possibilités générales d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande explique clairement comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer de façon importante et significative

Cote : Bon (3) 

  • Le projet semble susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat et de ses collaborateurs artistiques, et une attention particulière est portée sur les groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande nomme les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et explique pourquoi il sera pertinent pour eux. 
  • Lorsque c’est approprié, le projet offre des possibilités générales d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande explique comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer. 


Cote : Passable (2) 

  • Il est difficile de déterminer si le projet contribuera au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat et de ses collaborateurs artistiques. 
  • La demande ne nomme pas clairement les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et n’explique pas clairement pourquoi il sera pertinent pour eux. 
  • Il est difficile de déterminer si le projet offre des possibilités d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande n’explique pas clairement comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer. 
 

Cote : Médiocre (1) 

  • Le projet ne semble pas susceptible de contribuer au développement artistique ou professionnel/organisationnel du candidat et de ses collaborateurs artistiques. 
  • La demande ne nomme pas les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet.  
  • Le projet semble inaccessible aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO. 
  • La demande n’explique pas comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer.