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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Grille d’évaluation – programmes de subventions de fonctionnement

Qualité artistique et/ou des services 25 % 

Note : Excellent (5) 

  • Le mandat et la vision de l'organisme sont essentiels et pertinents
  • Les réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir de l'organisme sont exemplaires et concrétisent son mandat et sa vision. 
  • Les activités de l'organisme (création, présentation, diffusion d'œuvres artistiques et/ou prestation de services aux arts) sont d'excellente qualité, stimulent le domaine et influencent la pratique d'autres organismes. 
  • L’organisme est un chef de file dans le développement et/ou la présentation d'œuvres artistiques de l'Ontario et du Canada. 
  • Le cas échéant, l'organisme est reconnu à l'échelle nationale et internationale, comme en témoignent les invitations (tournées, vitrines, conférences, publics internationaux, etc.) ou les partenariats artistiques ou de services avec des organismes situés à l’extérieur de l'Ontario. 
  • Lorsque c’est approprié et utile pour atteindre ses objectifs artistiques, l’organisme s'associe à d'autres organismes pour collaborer à la création ou à la présentation d'œuvres artistiques, et les collaborateurs sont habilités à contribuer de façon vitale et significative
  • L'organisme est profondément ancré dans la communauté artistique, comme en témoignent les partenariats, l'engagement auprès d'autres organismes artistiques (par exemple, pour la production, la recherche, le marketing) ou les activités qui promeuvent la valeur de l'impact des arts. 
  • L'organisme (ou ses collaborateurs de projet) possède des connaissances approfondies pertinentes (artistiques, culturelles) pour livrer sa programmation et ses activités. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques. 

Note : Très bon (4) 

  • Le mandat et la vision de l'organisme sont robustes, clairs et pertinents.  
  • Les réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir de l'organisme sont de bonne envergure et concrétisent son mandat et sa vision. 
  • Les activités de l'organisme (création, présentation, diffusion d'œuvres artistiques et/ou prestation de services aux arts) sont de très bonne qualité et contribuent de manière significative au domaine. 
  • L'organisme fait preuve d'un engagement permanent envers le développement et/ou la présentation d'œuvres artistiques de l'Ontario et du Canada. 
  • Lorsque c’est approprié et utile pour atteindre ses objectifs artistiques, l’organisme s'associe à d'autres organismes pour collaborer à la création ou à la présentation d'œuvres artistiques, et les collaborateurs sont encouragés à contribuer de façon vitale et significative
  • L'organisme a des relations solides avec la communauté artistique, comme en témoignent les partenariats, l'engagement auprès d'autres organismes artistiques (par exemple, pour la production, la recherche, le marketing) ou les activités qui promeuvent la valeur de l’impact des arts. 
  • L'organisme (ou ses collaborateurs de projet) possède de fortes connaissances pertinentes (artistiques, culturelles) pour livrer sa programmation et ses activités. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques. 
 

Note : Bon (3) 

  • Le mandat et la vision de l'organisme sont clairs et pertinents
  • Les réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir de l'organisme correspondent à son mandat et à sa vision. 
  • Les activités de l'organisme (création, présentation, diffusion d'œuvres artistiques et/ou prestation de services aux arts) sont généralement de bonne qualité et contribuent au domaine dans une certaine mesure
  • L'organisme fait preuve d'un certain engagement envers le développement et/ou la présentation d'œuvres artistiques de l'Ontario et du Canada. 
  • Lorsque c’est approprié et utile pour atteindre ses objectifs artistiques, l’organisme s'associe à d'autres organismes pour collaborer à la création ou à la présentation d'œuvres artistiques, et permet aux collaborateurs de contribuer de façon importante
  • L'organisme a des liens avec la communauté artistique, comme en témoignent les partenariats, l'engagement auprès d'autres organismes artistiques (par exemple, pour la production, la recherche, le marketing) ou les activités qui promeuvent la valeur de l’impact des arts. 
  • L'organisme (ou ses collaborateurs de projet) possède les connaissances artistiques et culturelles pertinentes pour livrer sa programmation et ses activités. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques. 

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Note : Inférieur à la moyenne (2) 

  • Le mandat et la vision de l'organisme ne sont pas clairs ou pas pertinents
  • On voit mal comment les réalisations, les initiatives, les activités en cours et les plans à venir de l'organisme concrétisent son mandat et sa vision. 
  • Les activités de l'organisme (création, présentation, distribution d'œuvres artistiques et/ou prestation de services aux arts) sont plutôt insuffisantes et généralement de qualité inférieure à la moyenne ou contribuent modestement au domaine.  
  • L'organisme manifeste un engagement limité envers le développement et/ou la présentation d'œuvres artistiques de l'Ontario et du Canada. 
  • L’organisme s'associe rarement à d'autres organismes lorsque ce serait approprié et utile pour atteindre ses objectifs artistiques, ou ses collaborateurs ne sont pas habilités à contribuer de façon importante et significative. 
  • L'organisme a quelques liens avec la communauté artistique, comme en témoignent les partenariats limités, l'engagement restreint auprès d'autres organismes artistiques (par exemple, pour la production, la recherche, le marketing) ou le petit nombre d’activités qui promeuvent la valeur de l’impact des arts. 
  • Il est difficile de déterminer si l’organisme (ou ses collaborateurs de projet) possède les connaissances artistiques et culturelles pertinentes pour livrer sa programmation et ses activités. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques. 
 

Note : Graves réserves (1) 

  • Le mandat et la vision de l'organisme ne sont ni clairs ni pertinents
  • Les réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir de l'organisme n'ont aucun rapport avec son mandat et sa vision. 
  • Les activités de l'organisme (création, présentation, diffusion d'œuvres artistiques et/ou prestation de services aux arts) sont insuffisantes ou généralement de mauvaise qualité ou ne contribuent pas au domaine. 
  • L'organisme ne manifeste aucun engagement envers le développement et/ou la présentation d'œuvres artistiques de l'Ontario et du Canada. 
  • L’organisme ne s'associe pas à d'autres organismes lorsque ce serait approprié et utile pour atteindre ses objectifs artistiques. 
  • L'organisme n’a aucun lien particulier avec la communauté artistique, et n’a pas de partenariats, d’engagement auprès d'autres organismes artistiques (par exemple, pour la production, la recherche, le marketing) ou d’activités qui promeuvent la valeur de l’impact des arts. 
  • L’organisme (ou ses collaborateurs de projet) ne semble pas posséder les connaissances artistiques et culturelles pertinentes pour livrer sa programmation et ses activités. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques. 

Contribution à la qualité de vie de la population ontarienne 15 % 

Note : Excellent (5) 

  • Les activités de l’organisme offrent (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à offrir) des possibilités d'accès et d'engagement significatifs pour les publics ou les participants au moyen de programmes axés sur la communauté ou de développement des publics, comme en témoignent les expériences profondes, l'engagement à long terme (sur une période prolongée) ou le nombre important de participants. 
  • L’organisme crée, présente ou publie régulièrement des œuvres qui mettent en lumière l'histoire et les récits de la population ontarienne d'hier et d'aujourd'hui, et les personnes dont les récits sont racontés sont au centre de la création ou des présentations et sont habilitées à contribuer de façon importante et significative. Remarque : pour les organismes de service aux arts, il peut s'agir de matériel promotionnel comme des infolettres, des balados, des campagnes de publipostage électronique et des calendriers d'événements. 
  • L'organisme est profondément ancré dans sa communauté, comme en témoignent les partenariats avec des organismes ou des entreprises communautaires, l'exploration approfondie de sujets ou l'engagement profond envers des enjeux pertinents pour la communauté, la visibilité de l’organisme dans la communauté ou la volonté des membres de la communauté de s'engager fortement auprès de l'organisme (en tant que bénévoles, par exemple). 
  • L'organisme crée (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à créer) une atmosphère qui attire et accueille de nouveaux publics et participants, ainsi que des publics et participants existants pour qu'ils s’intéressent aux arts (en grand nombre et à partir de régions géographiques et de communautés culturelles différentes), qui les encourage à revenir et qui offre toujours une expérience profonde et significative (qui promeut la discussion et la réflexion sur des questions d'actualité, qui établit des liens émotionnels profonds et qui suscite l'attention, par exemple). 
  • Le cas échéant, l’organisme célèbre et promeut la valeur de l’impact des arts (sondages, recherches, prix). 

Note : Très bon (4) 

  • Les activités de l’organisme offrent (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à offrir) des possibilités d'accès et d'engagement pour les publics ou les participants au moyen de programmes axés sur la communauté ou de développement des publics, comme en témoignent les expériences profondes, l'engagement à long terme (sur une période prolongée) ou le nombre important de participants. 
  • L’organisme crée, présente ou publie régulièrement des œuvres qui mettent en lumière l'histoire et les récits de la population ontarienne d'hier et d'aujourd'hui, et les personnes dont les récits sont racontés sont consultées dans le processus de création ou de présentation et sont habilitées à contribuer de façon importante
  • L'organisme a des relations solides dans sa communauté, comme en témoignent les partenariats avec des organismes ou des entreprises communautaires, l'exploration régulière de sujets ou l'engagement régulier envers des enjeux pertinents pour la communauté, la visibilité de l’organisme dans la communauté ou la volonté des membres de la communauté de s'engager auprès de l'organisme (en tant que bénévoles, par exemple). 
  • L'organisme crée (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à créer) une atmosphère qui attire et accueille de nouveaux publics et participants, ainsi que des publics et participants existants pour qu'ils s’intéressent aux arts (en grand nombre et à partir de régions géographiques et de communautés culturelles différentes), qui les encourage à revenir et qui offre constamment une expérience significative
  • Le cas échéant, l’organisme souligne et promeut la valeur de l’impact des arts (sondages, recherches, prix). 
 

Note : Bon (3) 

  • Les activités de l’organisme offrent (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à offrir) quelques possibilités d'accès et d'engagement pour les publics ou les participants au moyen de programmes axés sur la communauté ou de développement des publics. 
  • L’organisme crée, présente ou publie des œuvres qui mettent en lumière l'histoire et les récits de la population ontarienne d'hier et d'aujourd'hui, et les personnes dont les récits sont racontés sont consultées dans le processus de création ou de présentation. 
  • L'organisme a quelques liens dans sa communauté, comme en témoignent les partenariats avec des organismes ou des entreprises communautaires, l'exploration de sujets ou l'engagement envers des enjeux pertinents pour la communauté, la visibilité de l’organisme dans la communauté ou la volonté des membres de la communauté de s'engager auprès de l'organisme (en tant que bénévoles, par exemple). 
  • L'organisme tente constamment de créer (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à créer) une atmosphère qui attire et accueille de nouveaux publics et participants, ainsi que des publics et participants existants pour qu'ils s’intéressent aux arts (en grand nombre et à partir de régions géographiques et de communautés culturelles différentes) et qui offre parfois une expérience appréciable
  • Le cas échéant, l’organisme promeut la valeur de l’impact des arts (sondages, recherches, prix). 

Note : Inférieur à la moyenne (2) 

  • Les activités de l’organisme offrent rarement (ou aident rarement les artistes ou les organismes artistiques à offrir) des possibilités d'accès et d'engagement pour les publics ou les participants au moyen de programmes axés sur la communauté ou de développement des publics. 
  • L’organisme crée, présente ou publie rarement des œuvres qui mettent en lumière l'histoire et les récits de la population ontarienne d'hier et d'aujourd'hui, et les personnes dont les récits sont racontés sont parfois consultées dans le processus de création ou de présentation. 
  • L'organisme n’a pas de liens particuliers dans sa communauté, comme en témoignent les partenariats limités avec des organismes ou des entreprises communautaires, le peu d’exploration de sujets ou d'engagement envers des enjeux pertinents pour la communauté, la visibilité restreinte de l’organisme dans la communauté ou le manque de volonté des membres de la communauté de s'engager auprès de l'organisme (en tant que bénévoles, par exemple). 
  • L'organisme tente de façon limitée d’attirer et d’accueillir (ou aident les artistes ou les organismes artistiques à attirer et accueillir) de nouveaux publics et participants, ainsi que des publics et participants existants de différentes régions géographiques et communautés culturelles pour qu'ils s’intéressent aux arts.  
  • Le cas échéant, l’organisme promeut quelque peu la valeur de l’impact des arts (sondages, recherches, prix). 


Note : Graves réserves (1) 

  • Les activités de l’organisme n’offrent pas (ou n’aident pas les artistes ou les organismes artistiques à offrir) des possibilités d'accès et d'engagement pour les publics ou les participants au moyen de programmes axés sur la communauté ou de développement des publics. 
  • L’organisme ne crée, ne présente ou ne publie pas des œuvres qui mettent en lumière l'histoire et les récits de la population ontarienne d'hier et d'aujourd'hui, et les personnes dont les récits sont racontés ne sont pas consultées dans le processus de création ou de présentation. 
  • L'organisme n’a aucun lien dans sa communauté, comme en témoignent le manque de partenariats avec des organismes ou des entreprises communautaires, le manque d’exploration de sujets ou d'engagement envers des enjeux pertinents pour la communauté, le manque de visibilité de l’organisme dans la communauté ou le manque de volonté des membres de la communauté de s'engager auprès de l'organisme (en tant que bénévoles, par exemple). 
  • L'organisme ne semble pas attirer et accueillir (ou ne semble pas aider les artistes ou les organismes artistiques à attirer et accueillir) de nouveaux publics et participants, ainsi que des publics et participants existants pour qu’ils s’intéressent aux arts, ou crée une atmosphère qui n’est pas accueillante pour des publics et participants de différentes régions géographiques et communautés culturelles. 
  • L’organisme ne promeut pas la valeur de l’impact des arts alors qu'il semblerait que ce soit approprié de le faire. 

Contribution à la carrière des artistes et des travailleurs artistiques 15 % 

Note : Excellent (5) 

  • L’organisme apporte un soutien vital aux artistes de l'Ontario en leur offrant d'importantes possibilités de création, de production, de présentation, de publication ou d'engagement artistiques. 
  • Les organismes qui ont la capacité de le faire offrent des services et des ressources solides aux artistes (p. ex. des espaces de répétition et de présentation abordables, des services administratifs ou de perfectionnement professionnel artistique ou d'autres services). Remarque : Pour les organismes de service aux arts, la qualité des activités de perfectionnement professionnel et des autres services offerts aux artistes est évaluée en fonction du critère « Qualité artistique et/ou des services ». 
  • Les activités de perfectionnement professionnel ou les autres services proposés aux artistes sont faciles d’accès et abordables
  • L’organisme donne la priorité aux intérêts des artistes dans la détermination des cachets des artistes basés en Ontario (y compris le paiement des frais d'annulation lorsque c'est possible). 
  • L’organisme entretient et construit des relations avec les artistes de façon à les habiliter à contribuer de façon vitale et significative
  • L’organisme priorise l’offre d’emplois stables aux artistes et aux travailleurs artistiques (y compris au personnel administratif et technique).  
  • L’organisme démontre un engagement solide et régulier dans la création, la commande, la présentation, l'achat ou l'exposition de nouvelles œuvres artistiques (il peut s'agir de nombreuses œuvres de petite envergure ou d’un plus petit nombre d'œuvres de grande envergure nécessitant plus de temps et de ressources). 
 

Note : Très bon (4) 

  • L’organisme apporte un soutien important aux artistes de l'Ontario en leur offrant des possibilités considérables de création artistique, de production, de présentation, de publication ou d'engagement. 
  • Les organismes qui ont la capacité de le faire offrent des services et des ressources considérables aux artistes (p. ex. des espaces de répétition et de présentation abordables, des services administratifs ou de perfectionnement professionnel artistique ou d'autres services).  
  • Les activités de perfectionnement professionnel ou les autres services proposés aux artistes sont accessibles et abordables
  • L’organisme tient compte des intérêts des artistes dans la détermination des cachets des artistes basés en Ontario (y compris le paiement des frais d'annulation lorsque c'est possible). 
  • L’organisme entretient et construit des relations avec les artistes de façon à les encourager à contribuer de façon importante et significative
  • L’organisme offre des emplois stables aux artistes et aux travailleurs artistiques (y compris au personnel administratif et technique) de façon constante.  
  • L’organisme démontre un engagement constant dans la création, la commande, la présentation, l'achat ou l'exposition de nouvelles œuvres artistiques (il peut s'agir de nombreuses œuvres de petite envergure ou d’un plus petit nombre d'œuvres de grande envergure nécessitant plus de temps et de ressources). 

Note : Bon (3) 

  • L’organisme apporte un soutien aux artistes de l'Ontario en leur offrant des possibilités adéquates de création, de production, de présentation, de publication ou d'engagement artistiques. 
  • Les organismes qui ont la capacité de le faire offrent des services et des ressources adéquates aux artistes (p. ex. des espaces de répétition et de présentation abordables, des services administratifs ou de perfectionnement professionnel artistique ou d'autres services). 
  • Les activités de perfectionnement professionnel ou les autres services proposés aux artistes sont pour la plupart accessibles et relativement abordables
  • L’organisme est juste et cohérent dans la détermination des cachets des artistes basés en Ontario (y compris le paiement des frais d'annulation lorsque c'est possible). 
  • L’organisme travaille avec des artistes de façon à leur permettre de contribuer de façon importante
  • L’organisme offre des emplois stables aux artistes et aux travailleurs artistiques (y compris au personnel administratif et technique) de façon appropriée.  
  • L’organisme démontre un engagement occasionnel dans la création, la commande, la présentation, l'achat ou l'exposition de nouvelles œuvres artistiques (il peut s'agir de nombreuses œuvres de petite envergure ou d’un plus petit nombre d'œuvres de grande envergure nécessitant plus de temps et de ressources). 
 

Note : Inférieur à la moyenne (2) 

  • L’organisme apporte un modeste soutien aux artistes de l'Ontario en leur offrant des possibilités limitées de création, de production, de présentation, de publication ou d'engagement artistiques. 
  • Les organismes qui ont la capacité de le faire offrent des services et des ressources limités aux artistes (p. ex. des espaces de répétition et de présentation abordables, des services administratifs ou de perfectionnement professionnel artistique ou d'autres services).  
  • Les activités de perfectionnement professionnel ou les autres services proposés aux artistes ne sont pas particulièrement accessibles ni abordables
  • L’organisme n’est pas cohérent dans le paiement de cachets d’artistes appropriés aux artistes basés en Ontario. 
  • L’organisme travaille rarement avec des artistes de façon à leur permettre de contribuer de façon importante. 
  • L’organisme offre des emplois stables aux artistes et aux travailleurs artistiques (y compris au personnel administratif et technique) de façon inconstante et irrégulière.  
  • L’organisme démontre un engagement limité dans la création, la commande, la présentation, l'achat ou l'exposition de nouvelles œuvres artistiques (il peut s'agir de nombreuses œuvres de petite envergure ou d’un plus petit nombre d'œuvres de grande envergure nécessitant plus de temps et de ressources). 

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Note : Graves réserves (1) 

  • L’organisme offre aux artistes de l'Ontario peu ou pas de possibilités de création, de production, de présentation, de publication ou d'engagement artistiques. 
  • Les organismes qui ont la capacité de le faire offrent peu ou pas de services et de ressources aux artistes (p. ex. des espaces de répétition et de présentation abordables, des services administratifs ou de perfectionnement professionnel artistique ou d'autres services).  
  • Les activités de perfectionnement professionnel ou les autres services proposés aux artistes ne sont pas accessibles ni abordables
  • L’organisme ne paie pas de cachets d’artistes appropriés. 
  • L’organisme ne travaille pas avec des artistes de façon à leur permettre de contribuer de façon importante. 
  • L’organisme offre des emplois stables aux artistes et aux travailleurs artistiques (y compris au personnel administratif et technique) de façon inconstante et irrégulière.  
  • L’organisme ne démontre aucun engagement dans la création, la commande, la présentation, l'achat ou l'exposition de nouvelles œuvres artistiques (il peut s'agir de nombreuses œuvres de petite envergure ou d’un plus petit nombre d'œuvres de grande envergure nécessitant plus de temps et de ressources). 

Contribution aux groupes prioritaires du CAO 25 % 

Les groupes prioritaires du CAO sont les artistes autochtones, les artistes de la diversité culturelle, les artistes francophones, les artistes de la nouvelle génération (de 18 à 30 ans), les artistes sourds et handicapés et les artistes et organismes situés dans les régions à l’extérieur de Toronto. 
 

Note : Excellent (5) 

L'organisme fait preuve d'un leadership et d'un engagement exemplaires envers les groupes prioritaires du CAO de façon appropriée à son mandat, ses activités et son emplacement, ce qui se reflète par : 
  • une vaste représentation dans les postes de direction (personnel et/ou conseil d'administration) de personnes qui s'identifient à un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO et un environnement qui accueille l’expression de leurs perspectives et idées;  
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir impressionnants qui soutiennent un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • une programmation et une participation des artistes (y compris des partenariats et des collaborations) qui reflètent des relations solides, réciproques et durables avec les artistes, les communautés, les publics et/ou les participants d'un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • l’intégration de considérations en matière d’accessibilité pour les personnes sourdes et les personnes handicapées dans la planification de toutes ses activités, y compris pour les artistes, les membres du public et les participants.  
 

Note : Très bon (4) 

L'organisme fait preuve d'un engagement significatif envers les groupes prioritaires du CAO de façon appropriée à son mandat, ses activités et son emplacement, ce qui se reflète par : 
  • une certaine représentation dans les postes de direction (personnel et/ou conseil d'administration) de personnes qui s'identifient à un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO et la création d’un environnement qui accueille l’expression de leurs perspectives et idées;  
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir importants qui soutiennent un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • une programmation et une participation des artistes (y compris des partenariats et des collaborations) qui reflètent de véritables relations avec les artistes, les communautés, les publics et/ou les participants d'un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • l’intégration de considérations en matière d’accessibilité  pour les personnes sourdes et les personnes handicapées dans la planification de toutes ses activités, y compris pour les artistes, les membres du public et les participants. 

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Note : Bon (3) 

L'organisme fait preuve d'une certaine action réelle et soutenue envers les groupes prioritaires du CAO de façon appropriée à son mandat, ses activités et son emplacement, ce qui se reflète par :  
  • une certaine représentation dans les postes de direction (personnel et/ou conseil d'administration) de personnes qui s'identifient à un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO, la création d’un environnement qui permet l’expression de leurs perspectives et idées; 
  • certaines réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir qui soutiennent un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • une programmation et une participation des artistes qui reflètent une tentative de développer des relations positives (y compris des partenariats et des collaborations) avec les artistes, les communautés, les publics et/ou les participants d'un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • certaines considérations en matière d’accessibilité pour les personnes sourdes et les personnes handicapées dans la planification de ses activités, y compris pour les artistes, les membres du public et les participants. 
 

Note : Inférieur à la moyenne (2) 

L'organisme manifeste un engagement minimal et incohérent envers les groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète par : 
  • une représentation inadéquate dans les postes de direction (personnel et/ou conseil d'administration) de personnes qui s'identifient à un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO, en fonction du mandat, des activités et de l'emplacement de l'organisme; 
  • des réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir limités qui soutiennent un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO; 
  • une programmation et une participation limitées (y compris des partenariats et des collaborations) avec les artistes des groupes prioritaires du CAO, ce qui reflète un manque de relations constructives avec les artistes, les communautés, les publics et/ou les participants des groupes prioritaires du CAO; 
  • de rares considérations en matière d’accessibilité pour les personnes sourdes et les personnes handicapées dans la planification de ses activités, y compris pour les artistes, les membres du public et les participants.  

Note : Graves réserves (1) 

L'organisme ne manifeste aucun engagement envers les groupes prioritaires du CAO, ce qui se reflète par : 
  • une absence de personnes dans les postes de direction (personnel et conseil d'administration) qui s'identifient à un groupe prioritaire du CAO; 
  • un manque de réalisations, initiatives, activités en cours et plans à venir qui soutiennent les groupes prioritaires du CAO; 
  • une programmation ou une participation minimale ou inexistante des artistes de groupes prioritaires du CAO, indiquant une absence de relations avec les artistes, les communautés, les publics et/ou les participants des groupes prioritaires du CAO; 
  • aucune considération en matière d’accessibilité pour les personnes sourdes et les personnes handicapées dans la planification de ses activités, y compris pour les artistes, les membres du public et les participants.


Viabilité administrative et financière 20 %  

Note : Excellent (5) 

  • L’organisme dispose de stratégies financières solides et de ressources suffisantes pour réaliser les plans organisationnels et gérer les obligations financières, le flux de trésorerie et le risque. 
  • Les ressources humaines et financières sont affectées de manière stratégique
  • Le modèle organisationnel et la structure du personnel sont appropriés pour soutenir les objectifs et les plans. Remarque : les évaluateurs tiendront compte de différentes approches aux structures organisationnelles. 
  • Les compétences et l'expertise du conseil d'administration et du personnel sont appropriées pour la taille et la portée de l'organisme. 
  • Les structures, politiques et processus internes de l'organisme contribuent de manière significative à la sécurité et au bien-être du personnel, des contractuels, des membres du conseil d'administration et des bénévoles. 
  • Le niveau de gouvernance, de surveillance, de soutien et d'implication du conseil d'administration correspond à la taille et à la portée de l’organisme. 
  • L’organisme fait preuve d'une planification prospective fondée sur le contexte actuel et réagit de manière innovante aux changements de circonstances, notamment aux transitions du personnel et du conseil d'administration. 
 

Note : Très bon (4) 

  • L’organisme dispose de stratégies financières solides et de ressources suffisantes pour réaliser les plans organisationnels et gérer les obligations financières, le flux de trésorerie et le risque. 
  • Les ressources humaines et financières sont affectées de manière judicieuse
  • Le modèle organisationnel et la structure du personnel sont appropriés pour soutenir les objectifs et les plans. Remarque : les évaluateurs tiendront compte de différentes approches aux structures organisationnelles. 
  • Les compétences et l'expertise du conseil d'administration et du personnel sont appropriées pour la taille et la portée de l'organisme. 
  • Les structures, politiques et processus internes de l'organisme contribuent à la sécurité et au bien-être du personnel, des contractuels, des membres du conseil d'administration et des bénévoles. 
  • Le niveau de gouvernance, de surveillance, de soutien et d'implication du conseil d'administration correspond à la taille et à la portée de l’organisme. 
  • L’organisme fait preuve d'une planification réaliste fondée sur le contexte actuel et réagit de manière réfléchie aux changements de circonstances, notamment aux transitions du personnel et du conseil d'administration. 
 

Note : Bon (3) 

  • L’organisme dispose de stratégies financières suffisamment et se montre capable d’obtenir les ressources nécessaires pour réaliser les plans organisationnels et gérer les obligations financières, le flux de trésorerie et le risque. 
  • L’organisme accorde une attention suffisante à l’affectation appropriée des ressources humaines et financières. 
  • Le modèle organisationnel et la structure du personnel sont suffisants pour soutenir les objectifs et les plans. Remarque : les évaluateurs tiendront compte de différentes approches aux structures organisationnelles. 
  • Les compétences et l'expertise du conseil d'administration et du personnel sont suffisantes pour la taille et la portée de l'organisme. 
  • Les structures, politiques et processus internes de l'organisme contribuent dans une certaine mesure à la sécurité et au bien-être du personnel, des contractuels, des membres du conseil d'administration et des bénévoles. 
  • Le niveau de gouvernance, de surveillance, de soutien et d'implication du conseil d'administration correspond à la taille et à la portée de l’organisme. 
  • L’organisme fait preuve d'une planification essentiellement réaliste fondée sur le contexte actuel et réagit de manière appropriée aux changements de circonstances, notamment aux transitions du personnel et du conseil d'administration. 

Note : Inférieur à la moyenne (2) 

  • L’organisme a des stratégies financières vagues ou sous-développées, et il n'est pas certain qu’il soit capable d'obtenir les ressources nécessaires pour réaliser les plans organisationnels et gérer les obligations financières, le flux de trésorerie et les risques. 
  • L’organisme n’accorde pas suffisamment d’attention à l’affectation appropriée des ressources humaines et financières. 
  • Le modèle organisationnel et la structure du personnel sont inappropriés pour soutenir les objectifs et les plans. 
  • Les compétences et l'expertise du conseil d'administration et du personnel sont inappropriées pour la taille et la portée de l'organisme. 
  • Les structures, politiques et processus internes de l'organisme ne contribuent pas suffisamment à la sécurité et au bien-être du personnel, des contractuels, des membres du conseil d'administration et des bénévoles. 
  • Le niveau de gouvernance, de surveillance, de soutien et d'implication du conseil d'administration ne correspond pas à la taille et à la portée de l'organisme 
  • L’organisme fait preuve d'une planification irréaliste par rapport au contexte actuel et réagit de manière inefficace aux changements de circonstances, notamment aux transitions du personnel et du conseil d'administration. 


Note : Graves réserves (1) 

  • L’organisme a des stratégies financières irréalistes et n'est pas capable d'obtenir les ressources nécessaires pour réaliser les plans organisationnels et gérer les obligations financières, le flux de trésorerie et les risques. 
  • L’organisme n’accorde que peu d’attention – ou n’en accorde pas du tout – à l’affectation appropriée des ressources humaines et financières. 
  • Le modèle organisationnel et la structure du personnel sont inappropriés pour soutenir les objectifs et les plans. 
  • Les compétences et l'expertise du conseil d'administration et du personnel sont inappropriées pour la taille et la portée de l'organisme. 
  • Les structures, politiques et processus internes de l'organisme ne contribuent pas à la sécurité et au bien-être du personnel, des contractuels, des membres du conseil d'administration et des bénévoles. 
  • Le niveau de gouvernance, de surveillance, de soutien et d'implication du conseil d'administration ne correspond pas à la taille et à la portée de l'organisme 
  • L’organisme fait preuve d'une planification irréaliste par rapport au contexte actuel et est incapable de réagir aux changements de circonstances, notamment aux transitions du personnel et du conseil d'administration.