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Les dépenses de consommation au chapitre de la culture en 2005 pour le Canada, les provinces et 15 régions métropolitaines

1er février 2007

En Ontario, les ménages ont consacré plus de 10 milliards aux produits et services culturels

Un  rapport de Hill Stratégies Recherche, intitulé Les dépenses des consommateurs au chapitre de la culture en 2005 pour le Canada, les provinces et 15 régions métropolitaines, indique que les 25,1 milliards consacrés à la culture par les consommateurs sont de 5 % supérieurs à leurs dépenses réunies pour les meubles, les appareils électroménagers et les outils (24,0 milliards). Les 25,1 milliards représentent plus du triple des 7,7 milliards de dollars que tous les paliers de gouvernement ont dépensés pour la culture au Canada en 2003-2004.

Le rapport contient des renseignements sur les dépenses des ménages au chapitre des fournitures artistiques et des instruments musicaux, des oeuvres et des événements artistiques, du divertissement au foyer, des billets de cinéma, du matériel et des services photographiques et du matériel de lecture.


Ontario : plus de 10 milliards en dépenses culturelles

La population de l’Ontario a dépensé 10,2 milliards de dollars pour des produits et services culturels en 2005, soit 41 % du total canadien. Les dépenses au chapitre de la culture représentent 3,0 % des dépenses totales de consommation dans cette province. Les 10,2 milliards en dépenses de consommation au chapitre de la culture représentent plus du triple des 3,0 milliards consacrés à la culture en Ontario par tous les paliers de gouvernement en 2003-2004.


Les dépenses pour les arts de la scène sont plus de deux fois plus élevées que celles pour les événements sportifs

Les dépenses des gens de l’Ontario pour les spectacles sur scène (500 millions) étaient plus de deux fois supérieures à celles pour les événements sportifs (210 millions) en 2005. De façon comparable, près de deux fois plus de ménages de l’Ontario ont consacré une partie de leurs dépenses à des spectacles sur scène (37 % des ménages) qu’à des événements sportifs (19 %).


Forte croissance des dépenses au chapitre de la culture

Les dépenses de la population de cette province pour les produits et services culturels ont augmenté de 55 % entre 1997 et 2005, ce qui est en deuxième position parmi les provinces et égal à l’augmentation de 55 % des dépenses des Ontariens et Ontariennes pour tous les produits et services au cours de cette période. Ces deux chiffres sont beaucoup plus élevés que l’inflation de 18 % entre 1997 et 2005.


L’Ontario est troisième aux comparaisons provinciales

À 851 $ par habitant, les dépenses par personne au chapitre de la culture de la population ontarienne se situent au troisième rang des provinces. Ce niveau est supérieur à la moyenne canadienne de 821 $. À 971 $ par personne, c’est en Alberta que le niveau des dépenses culturelles est le plus élevé.


Ottawa arrive au premier rang des régions métropolitaines

Les dépenses des gens d’Ottawa au chapitre de la culture (1 064 $ par personne) se situent au premier rang des 15 régions métropolitaines au Canada, sur la base des dépenses par personne. Les dépenses totales au chapitre de la culture étaient de 890 millions de dollars à Ottawa en 2005.

À Toronto, les dépenses par personne au chapitre de la culture (843 $) se situent à la onzième place des 15 régions métropolitaines. Les dépenses totales au chapitre de la culture à Toronto étaient de 4,3 milliards de dollars en 2005, soit 43 % du total ontarien et 17 % du total canadien.


Le rapport complet est également disponible

Le rapport complet comprend beaucoup plus de données nationales ainsi qu’un profil détaillé des dépenses culturelles dans chaque province ainsi que dans 15 régions métropolitaines. Les données proviennent de l’enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada, questionnaire imprimé annuel sur les dépenses des Canadiens.