[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Faits en bref

Retombées économiques directes des arts et de la culture en Ontario – 3,3 % du PIB de la province
25,0 milliards de dollars

Contact

Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7403

Répercussions initiales de la COVID-19 sur les organismes artistiques subventionnés par le CAO : résultats d’une enquête

1er mai 2020

En avril 2020, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) a lancé une enquête pour recueillir certains indicateurs de haut niveau concernant l’impact initial de la COVID-19 sur les organismes subventionnés par le CAO.

Le questionnaire a été envoyé aux organismes qui avaient reçu une subvention du CAO au cours des deux dernières années. Le CAO a reçu des réponses de 441 organismes – un nombre considérable, surtout en ces temps sans précédent où les organismes sont confrontés à de nombreux défis et fonctionnent avec un personnel réduit qui travaille à domicile.

Voici les principaux résultats de l'enquête :
  • La perte de revenus prévue jusqu'à la fin du mois de juin 2020 en raison de la COVID-19 pour ces organismes artistiques ontariens combinés s'élève à 128 millions de dollars.
  • La perte de revenus anticipée de 128 millions de dollars jusqu'à la fin juin en raison de la COVID-19 représente une perte moyenne de 16 % du revenu annuel total des organismes répondants.
  • Près de trois quarts (71 %) des organismes répondants ont confirmé qu'ils devront prendre certaines mesures relatives au personnel d'ici à la fin juin si la situation actuelle se poursuit – notamment mettre à pied des employés, réduire ou suspendre les heures de travail des employés, réduire les heures de travail ou suspendre/annuler les contrats des artistes indépendants ou d’entrepreneurs indépendants. Par ailleurs, 21 % ont indiqué qu'il était trop tôt pour savoir si de telles mesures seront nécessaires.
  • Presque tous (94 %) les organismes répondants ont dû annuler ou reporter des spectacles, des expositions, des projections, des soirées littéraires ou d'autres événements à cause de la COVID-19.

Le rapport complet sur les résultats de l'enquête peut être consulté ici.