Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.
Objectif
Le programme appuie l’enregistrement de musique de musiciens de l’Ontario, y compris de compositeurs, d’auteurs-compositeurs et de producteurs de beats. Le programme a deux catégories :
- Enregistrements de démos/EP :
- EP : enregistrements de chansons qui peuvent être diffusées individuellement ou comme un mini-album, de 25 minutes au maximum, destiné à une diffusion publique.
- Démos : enregistrements qui ne sont pas destinés à une diffusion publique, mais qui sont plutôt destinés à la démonstration de nouveau matériel pour les maisons de disques, les subventionneurs, les diffuseurs, les promoteurs, les festivals, etc.
- Album de longue durée : une seule pièce ou une collection de compositions, d’au moins 25 minutes au minimum, enregistrées pour une diffusion publique sur support matériel ou sur plateforme en ligne. L’album n’est considéré comme complet qu’après sa sortie.
Remarque : Les projets d’enregistrement ne sont considérés comme achevés que lorsque l’enregistrement est rendu accessible au public (à l'exception des démos qui ne sont pas destinés au grand public).
Priorités
Le programme soutient en priorité :
- La musique créée par les compositeurs/auteurs-compositeurs ontariens de même que les œuvres d’autres Canadiens. Si votre projet comprend des compositeurs non ontariens, des arguments convaincants devront être présentés pour expliquer en quoi le projet viendra ajouter à ce qui est déjà accessible au public (par exemple, de la musique rare actuellement non enregistrée, ou un interprète exceptionnel de la musique d’un compositeur particulier).
- Des projets qui viennent enrichir la gamme d’activités musicales enregistrées accessibles au public (à l’échelle locale, nationale et internationale).
- Les projets qui sont prêts ou presque prêts à commencer l’enregistrement.
Date(s) limite(s)
15 mai et 7 novembre 2024, 13 h HE
- Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
- Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après chacune des dates limites.
Montant(s) de la subvention
- Enregistrements de démos/EP : maximum 4 000 $
- Album de longue durée : maximum 10 000 $
Important : étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.
Changements récents
- Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.
- Pour faire demande, les candidats particuliers doivent être âgés de 18 ans ou plus.
Candidats admissibles
- Les musiciens et les compositeurs professionnels qui sont des résidents de l’Ontario.
- Les groupes ad hoc/collectifs et les organismes de musique professionnels établis en Ontario.
- Les orchestres et les chorales communautaires établis en Ontario dirigés par des professionnels, de même que les groupes formateurs en chant choral dont les projets comprennent des cachets versés à des musiciens ou à des compositeurs professionnels.
Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.
Candidats non admissibles
- Les studios d’enregistrement.
- Les maisons de disques, les gérants, les agents et les avocats.
- Les municipalités, collèges et universités.
- Les écoles.
- Les institutions religieuses.
- Les organismes qui reçoivent une subvention du programme Organismes de musique – fonctionnement.
- Les organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement d’un autre programme du CAO, sauf ceux ayant pour mandat de servir un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO.
Ce que ce programme subventionne
- L’enregistrement, le mixage et le matriçage.
- Le cachet des artistes et des réalisateurs, y compris les cachets du candidat. Dans le cas des enregistrements en direct, les cachets supplémentaires pour l’enregistrement (c’est-à-dire les cachets de redevance) sont admissibles, mais non les cachets pour la représentation en direct elle-même.
- Droits d'auteur et redevances.
- La location de studios et de lieux d'enregistrement.
- Les supports d’enregistrement tels que les rubans et les disques durs.
- L'aspect visuel et conception de l’emballage.
- Une contribution aux dépenses de marketing et de promotion de l'enregistrement, y compris l'embauche d'un relationniste ou d'un gestionnaire de marketing établi en Ontario.
- La fabrication, jusqu’aux 1 000 premiers exemplaires.
- La location d’équipement.
- L’achat de petits appareils, de logiciels, de matériel électronique ou de tout autre matériel similaire, nécessaires à la réalisation du projet.
- Les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues).
- Les dépenses visant à rendre le projet accessible aux personnes sourdes ou handicapées parmi le public ou les participants (mis à part le candidat).
- Remarque : Les candidats à ce programme qui s'identifient comme sourds ou handicapés peuvent demander au Fonds d’accessibilité – soutien aux projets une aide supplémentaire pour leurs propres dépenses d'accessibilité.
Ce que ce programme ne subventionne pas
- Les dépenses des activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
- Les projets scolaires.
- Les projets de compilation (c’est-à-dire un album qui est exclusivement la réédition d’enregistrements antérieurs qui ont été rendus publics).
- Les productions vidéo, y compris les vidéos promotionnelles et les vidéoclips.
- Les enregistrements réalisés dans le cadre de projets dans d'autres médias, tels que les émissions de télévision et de radio, les publicités, les films, les vidéos, les installations et les jeux vidéo.
- Les enregistrements de musique de scène pour des productions de danse ou de théâtre.
- La composition ou l’écriture de chansons.
- Les répétitions.
- Les coûts de production de concerts en direct.
- Les tournées et déplacements en lien avec la promotion et le marketing.
- Les dépenses d'immobilisations, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, ainsi que l’achat d’équipement nécessitant des dépenses importantes.
- Les activités de collecte de fonds.
- Les frais administratifs (sauf pour la commercialisation de l'enregistrement).
Calendrier des activités
L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :
- ne peut pas commencer avant la date limite;
- ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
- doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.
Remarque :
- Il faut dans l'échéancier du projet tenir compte du temps requis pour remplir les obligations en matière de reconnaissance du CAO (voir la section Exigences en matière de rapport final ci-dessous).
- Les projets destinés au grand public doivent être lancés après l’annonce de la subvention (quatre mois et demi après la date limite). Cela s'applique à tous les formats (CD, en ligne, vinyle, etc.). Vous pouvez lancer des extraits de l'album avant cette date en autant que la majorité des morceaux (plus de 50 %) ne soit pas lancée avant la réception des résultats de votre demande de subvention.
- Les projets d’enregistrement ne sont considérés comme achevés que lorsque l’enregistrement est rendu accessible au public (en format numérique et/ou physique), à l'exception des démos qui ne sont pas destinés au grand public.
Exigences en matière de rapport final
Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.
Remarque : Les projets d’enregistrement ne sont considérés comme achevés que lorsque l’enregistrement est rendu accessible au public (en format numérique et/ou physique), à l'exception des démos qui ne sont pas destinés au grand public.
Vous devrez inclure dans votre rapport final :
- une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
- le budget final
- Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
- un lien Web à partir duquel l’enregistrement est accessible au public (non requis pour les enregistrements de démos/EP non diffusés commercialement)
- un échantillon des fichiers audio de l’enregistrement (deux pistes au maximum)
- de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
- Sorties de CD/disques vinyle : Les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario doivent figurer au dos de l’album. Vous devez fournir des images du recto et du verso de l’album et de toutes autres pages de la pochette ou du livret où figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
- Sorties en ligne seulement : Vous devez faire tout votre possible pour inclure la mention du CAO dans les endroits où la musique est diffusée et vous devez fournir une capture d’écran qui en atteste. Sinon, vous pouvez inclure les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario dans d’autres types de matériel produit dans le cadre du projet et fournir de la documentation à cet effet. Vous pouvez aussi décrire toute reconnaissance de l’aide du CAO exprimée verbalement lors d’événements publics. Lire les directives sur les logos
- Enregistrements de démos/EP qui ne sont pas ou ne seront pas rendus publics : Vous devez faire un effort raisonnable pour inclure les logos de la CAO et du gouvernement de l'Ontario sur les plateformes orientées vers le public (site web, médias sociaux, etc.) et vous devez fournir une capture d’écran qui en atteste. De plus, ou si cela n'est pas possible, décrivez la reconnaissance verbale exprimée lors d’événements publics ou une explication de la façon dont vous comptez reconnaître l’aide du CAO dans des activités ou des documents à venir liés au projet. Lire les directives sur les logos
Comment faire une demande
Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.
Avant de faire une demande, assurez-vous de :
Votre demande doit comprendre :
- des renseignements de base sur le projet
- vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande
- le budget du projet
- des exemples artistiques :
- Deux échantillons audio d’un temps combiné n’excédant pas 5 minutes
- des documents d’appui :
- C.V. ou notices biographiques
L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.
Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets d’activité.
Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.