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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
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Trouver des artistes et des organismes artistiques locaux

Consultez les ressources ci-dessous pour trouver un artiste ou un organisme artistique qui veut travailler avec votre communauté ou dans votre école. Si vous êtes un artiste ou un organisme artistique, nous vous encourageons à ajouter votre profil à ces sites s’il y a lieu. Si vous connaissez d’autres ressources, nhésitez pas à nous en faire part en écrivant à la responsable du programme.


Pour une introduction au domaine d’arts axes sur la communauté, voir Ressources pour les arts axés sur la communauté.

Artistes autochtones en milieu communautaire et scolaire – projets

Les renseignements ci-dessous, notamment au sujet des dates limites et des critères d’admissibilité, sont donnés à titre indicatif et peuvent différer de ceux du programme lorsqu’il sera ajouté à Nova, le système de subventions en ligne du CAO. N’oubliez pas de consulter de nouveau cette page après l’ajout du programme à Nova et avant de faire une demande.
 

Objectif

Le programme appuie les projets qui rassemblent les artistes et les aînés autochtones de l’Ontario pour :

  • travailler avec des individus ou groupes de personnes d’une communauté sur des activités collaboratives qui créent une expérience artistique significative et transmettent des compétences et un savoir artistiques;
  • enseigner des ateliers artistiques dans les écoles pendant l’année scolaire suivante, en suscitant la participation des enfants et des jeunes à des expériences artistiques créatives, actives, pratiques et approfondies.

Le programme a cinq catégories :

  • Projets d’arts communautaires : servent à payer les coûts d’activités participatives favorisant l’apprentissage, la collaboration et l’implication dans les arts.
  • Transmission des langues autochtones par les arts : sert à payer les coûts des projets artistiques et communautaires dont le principal objectif est la transmission des langues autochtones par les arts.
  • Formation pour les artistes et les animateurs communautaires : sert à payer les coûts des artistes et animateurs autochtones travaillant en milieu communautaire et non artistique qui désirent se prévaloir d’une formation et d’un mentorat pour renforcer leur pratique des arts communautaires, de la formation artistique ou de l’éducation artistique.
  • Projets d'artistes autochtones en milieu scolaire : servent à payer les coûts d’activités de l’apprentissage, la collaboration et l’implication dans les arts.
  • Artistes autochtones dans les communautés du nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion : projet qui appuie (a) les candidats de communautés accessibles uniquement par avion qui travaillent dans des écoles n’importe où en Ontario, et (b) les candidats de partout en Ontario qui travaillent dans des écoles situées dans les communautés accessibles uniquement par avion.

Remarque: Les candidats ne peuvent faire demande qu’à une seule de ces catégories.

Date(s) limite(s) 

12 avril et 18 octobre 2023, 13 h HE
  • Le formulaire de demande sera disponible dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous saurez si vous avez obtenu une subvention environ quatre mois et demi après chacune des dates limites.

Important : Les particuliers peuvent présenter une demande verbale à ce programme. Pour de plus amples renseignements ou pour présenter une demande, téléphoner au 1-800-387-0058, poste 7401.

Montant de la subvention

  • Projets d’arts communautaires : maximum 15 000 $
  • Transmission des langues autochtones par les arts : maximum 15 000 $
  • Formation pour les artistes et les animateurs communautaires : maximum 15 000 $
  • Artistes autochtones en milieu scolaire – projets : maximum 15 000 $
  • Artistes autochtones dans les communautés du nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion : maximum 17 000 $

Candidats admissibles

  • Les artistes professionnels et les aînés qui s’identifient comme appartenant aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et qui résident en Ontario.
  • Les groupes ad hoc et les collectifs comprenant des particuliers dont au moins 50 pour cent s’identifient comme étant Autochtones.
  • Les organismes, centres et conseils autochtones sans but lucratif.
  • Les aînés, gardiens des langues et gardiens du savoir qui exercent un art.
    • Les assistants peuvent être des cocandidats ou des individus nommés dans le projet et compris dans le budget.
  • Les écoles ontariennes dirigées par les Premières Nations ou les autorités scolaires autochtones présentant une demande pour inviter des artistes autochtones.
  • Si vous travaillez comme enseignant à temps partiel, vous ne pourrez présenter une demande de subvention que pour un projet qui aura lieu à l’école où vous enseignez, à condition de présenter une lettre de l’école confirmant que vous travaillerez sur le projet pendant les heures où vous n’êtes pas employé par l’école.
  • Les candidats doivent résider en Ontario.

Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Étudiants et étudiantes.
  • Municipalités, collèges et universités.
  • Enseignants employés à temps plein par un conseil scolaire, une école privée ou une école dirigée par une Première Nation ou l’autorité scolaire d’une Première Nation pendant la période où le projet aura lieu.

Ce que ce programme subventionne

  • La cocréation, la production, les expositions et les présentations axées sur la communauté dans toutes les disciplines artistiques.
  • Les séries d’ateliers, camps artistiques, programmes d’été, activités d’apprentissage artistique pratiques et programmes artistiques parascolaires.
  • Les activités artistiques axées sur la communauté dans les écoles, les centres communautaires, les centres de santé, les ateliers à domicile, les galeries, les sites particuliers et sur le terrain.
  • La formation pour les artistes qui souhaitent améliorer leurs compétences de travail dans différents contextes communautaires.
  • Les ateliers pratiques présentés dans les écoles qui suscitent la participation des élèves au processus créatif.
  • Les frais et dépenses des aînés, des gardiens des langues et des gardiens du savoir qui exercent un art, ainsi que leurs assistants.
  • Le mentorat d’enseignants artistiques autochtones en début de carrière âgés de 18 à 30 ans.
  • Le temps de préparation, l’assurance, la vérification de secteurs vulnérables et les activités administratives des artistes.
  • Le transport, l’hébergement et les repas, le matériel et les fournitures, ainsi que la location d’équipement (s’il y a lieu).
  • L’achat de petits appareils, de logiciels, de matériel électronique ou de tout autre matériel similaire, nécessaires à la réalisation du projet.
  • Les frais de garde d'enfants ou d'autres personnes à charge, lorsque ces dépenses sont nécessaires à la participation au projet (et distinctes des dépenses de garde régulières et continues).
  • Les dépenses visant à rendre le projet accessible à des auditoires et à des participants au projet (mis à part le candidat) qui sont sourds ou handicapés.

Ce que ce programme ne subventionne pas

  • Les événements et les activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
  • Les activités de collecte de fonds.
  • Les dépenses d'immobilisations, y compris l’achat, la location ou la rénovation de bâtiments, ainsi que l’achat d’équipement nécessitant des dépenses importantes.
  • Les concours d’amateurs.
  • Les coûts des conseils scolaires en plus des cachets d’artiste et des frais de déplacement.
  • Les activités du personnel et de l’administration des partenaires non-artistiques.
  • Les projets du corps professoral et des étudiants associés à leurs recherches, à leur travail de cours ou à leurs études.

Calendrier des activités

L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :

  • ne peut pas commencer avant la date limite;
  • ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez achever le projet et soumettre un rapport final dans Nova. Consultez la page Conditions – réception d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.


Vous devrez inclure dans votre rapport final :

  • une description du projet entrepris et ses résultats, y compris des détails sur les changements approuvés ou mineurs apportés au contenu de la demande initiale
  • le budget final
    • Si le budget que vous soumettez montre un excédent de plus de 250 $ (des revenus par rapport aux dépenses), vous pourriez devoir rembourser le montant de l’excédent au CAO.
  • de la documentation ou une explication sur la manière dont vous avez respecté ou comptez respecter les exigences du CAO en matière de reconnaissance du financement pour les subventions de projets
    • Cela devrait inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet sur lequel figurent les logos du CAO et du gouvernement de l’Ontario. Lire les directives sur les logos
    • Cela pourrait également inclure des captures d’écran de médias sociaux ou une description de la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO ou prévoyez le faire dans des activités ou des documents à venir liés au projet.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.


Avant de faire une demande, assurez-vous de :

Votre demande doit comprendre :

  • des renseignements de base sur le projet.
  • vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande.
  • le budget du projet.
  • des exemples artistiques : jusqu’à deux exemples audio/vidéo (3 minutes maximum chacun), exemples écrits (5 pages maximum) ou images (10 maximum). Les vidéos suivantes pourraient vous être utiles :
  • des documents d’appui :
    • CVs ou biographies des artistes ou des aînés.
    • Lettres d’engagement de chaque école ou partenaire communautaire participant (pour les candidats artistes) ou de chaque artiste (pour les autres candidats).
    • Lettre de confirmation de l’école déclarant que vous menez le projet de subvention pendant les heures où vous n’êtes pas employé par l’école, si vous êtes employé comme enseignant à temps partiel par l’école où le projet a lieu.

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.


Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez le Guide du processus d’évaluation du CAO et la Grille d’évaluation – Projets d’activité.


Pour des détails sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation Nova.

Définitions utilisées par le programme

Autochtone : Personne qui s’identifie comme appartenant aux communautés des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. 


Communauté : Entité géographique (ville, municipalité, Première Nation) ou groupe de personnes qui ont en commun un intérêt, un lien ou une expérience.


Communautés du nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion : communautés du nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion ou par route d’hiver saisonnière, et pour lesquelles il n’existe pas d’accès routier tout au long de l’année.