Grille d’évaluation – Projets communautaires
Dans leur évaluation des demandes de subvention de projet, les personnes appelées à évaluer les demandes du CAO utilisent une grille d’évaluation pour orienter leur notation des demandes. La présente grille sert à l’évaluation des demandes adressées aux programmes qui subventionnent des projets communautaires. L’évaluation repose sur trois grands critères : le mérite artistique, l’impact et la viabilité.
Cette grille d’évaluation est utilisée en fonction du contexte et des priorités de chaque programme de subvention comme ils sont décrits dans la page Web du programme. Ainsi, certains éléments énumérés pourraient ne pas être pertinents selon le programme ou l’activité proposée.
Mérite artistique (33,4 % de la note totale)
Cote : Excellent (5)
- Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
- L'idée artistique principale du projet est très pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
- Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont très passionnants, uniques et excitants, et leur lien au projet est clair.
- Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet à un niveau artistique très élevé. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
- Le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles considérables et appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Le choix des collaborateurs artistiques est très pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.
Cote : Très bon (4)
- Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
- L'idée artistique principale du projet est pertinente (pour le secteur public ou artistique) et intéressante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
- Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont intéressants et uniques, et leur lien au projet est clair.
- Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet à un niveau artistique élevé. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
- Le candidat ou les collaborateurs clés apportent de fortes connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Le choix des collaborateurs artistiques est pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.
Cote : Bon (3)
- Les biographies et les CV démontrent que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
- L'idée artistique principale du projet est pertinente (pour le secteur public ou artistique) ou intéressante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
- Les exemples artistiques présentent des travaux qui sont intéressants, et leur lien au projet est clair.
- Le candidat et les collaborateurs artistiques démontrent qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
- Le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Le choix des collaborateurs artistiques est généralement pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet est relativement clair et ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.
Retour en haut ^
Cote : Passable (2)
- Les biographies et les CV ne démontrent pas que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
- L'idée artistique principale du projet n’est pas particulièrement pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
- Les exemples artistiques présentent des travaux qui ne sont pas particulièrement intéressants ou uniques, et leur lien au projet n’est pas très clair.
- Le candidat et les collaborateurs artistiques n’ont pas suffisamment démontré qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
- Il est difficile de déterminer si le candidat ou les collaborateurs clés apportent des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. De même, ils tiennent compte des droits des groupes culturels de conserver le contrôle de leurs histoires, de leurs œuvres artistiques et de leurs pratiques.
- Le choix des collaborateurs artistiques n’est pas particulièrement pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet n’est pas clair et il est difficile de déterminer s’ils possèdent des connaissances culturelles appropriées.
Cote : Médiocre (1)
- Les biographies et les CV ne démontrent pas que le candidat possède l'expérience et les antécédents professionnels ou organisationnels nécessaires pour diriger le projet.
- L'idée artistique principale du projet n’est pas pertinente (pour le secteur public ou artistique), unique, intéressante ou passionnante. Remarque : les évaluateurs tiennent compte du lieu et de l'environnement dans lequel le candidat travaille.
- Les exemples artistiques présentent des travaux qui ne sont pas particulièrement intéressants ou uniques, et leur lien au projet n’est pas clair.
- Le candidat et les collaborateurs artistiques n’ont pas démontré qu'ils possèdent les compétences artistiques nécessaires pour réaliser le projet. Note : Les évaluateurs tiennent compte de l’historique ou de l’étape de carrière du candidat et des collaborateurs artistiques.
- Le candidat ou les collaborateurs clés ne semblent pas apporter des connaissances culturelles appropriées à leurs rôles artistiques au sein du projet. Remarque : le cas échéant, les évaluateurs tiennent compte des droits des peuples autochtones de présenter leurs œuvres, leurs pratiques et de leurs récits culturels, de les revitaliser, les transmettre et les contrôler comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les
- Le choix des collaborateurs artistiques n’est pas pertinent par rapport à l'activité artistique proposée, ce qu'ils apporteront au projet n’est pas clair et ils ne semblent pas posséder de connaissances culturelles appropriées.
Impact (33,3 % de la note totale)
Cote : Excellent (5)
- La demande nomme clairement les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et explique clairement pourquoi il sera très pertinent et significatif pour eux.
- Le projet offre des possibilités précises d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
- La demande explique clairement comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer de façon vitale et significative.
- Des stratégies pertinentes et concrètes pour assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes concernées.
Cote : Très bon (4)
- La demande nomme clairement les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et explique clairement pourquoi il sera pertinent pour eux.
- Lorsque c’est approprié, le projet offre des possibilités générales d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
- La demande explique clairement comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer de façon importante et significative.
- Des stratégies concrètes pour assurer la sécurité et le bien-être de la plupart des personnes concernées.
Cote : Bon (3)
- La demande nomme les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et explique pourquoi il sera pertinent pour eux.
- Lorsque c’est approprié, le projet offre des possibilités générales d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
- La demande explique comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer.
- Quelques strategies pour assurer la sécurité et le bien-être des participants.
Cote : Passable (2)
- La demande ne nomme pas clairement les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet et n’explique pas clairement pourquoi il sera pertinent pour eux.
- Il est difficile de déterminer si le projet offre des possibilités d'accès et d'engagement aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
- La demande n’explique pas clairement comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer.
- Peu de stratégies pour assurer la sécurité et le bien-être des participants.
Cote : Médiocre (1)
- La demande ne nomme pas les communautés, les publics et les participants qui bénéficieront du projet.
- Le projet semble inaccessible aux artistes, aux collaborateurs artistiques, aux publics ou aux participants d'un ou de plusieurs groupes prioritaires du CAO.
- La demande n’explique pas comment le projet permettra aux collaborateurs artistiques de contribuer.
- Aucune stratégie pour assurer la sécurité et le bien-être.
Viabilité (33,3 % de la note totale)
Cote : Excellent (5)
- Le plan de projet est clair, exposé en détail et réaliste, il comprend toutes les principales activités du projet et prévoit suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
- Au besoin, des collaborateurs bien choisis sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
- Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), sont exposés en détail et réalistes, et comprennent au besoin une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
- Les cachets et les autres dépenses prévus sont expliqués clairement, sont censés et rémunèrent les artistes de façon appropriée.
- Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a la permission de les utiliser, ou a un plan clair et réaliste pour obtenir cette permission.
- Le candidat a des plans solides et suffisamment de ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.
Cote : Très bon (4)
- Le plan de projet est clair et réaliste, il comprend toutes les principales activités du projet et prévoit suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
- Au besoin, des collaborateurs bien choisis sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
- Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), sont réalistes, et comprennent au besoin une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
- Les cachets et les autres dépenses prévus sont expliqués clairement, sont censés et rémunèrent les artistes de façon appropriée.
- Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a la permission de les utiliser, ou a un plan clair et réaliste pour obtenir cette permission.
- Le candidat a de bons plans et suffisamment de ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.
Cote : Bon (3)
- Le plan de projet est relativement clair et réaliste, il comprend la majorité des principales activités du projet et prévoit du temps et des ressources pour chaque étape.
- Au besoin, des collaborateurs bien choisis sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
- Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), sont relativement réalistes, et comprennent au besoin une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
- La plupart des cachets et des autres dépenses prévus sont expliqués clairement, sont censés et rémunèrent les artistes de façon appropriée.
- Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a un plan relativement réaliste pour obtenir la permission de les utiliser.
- Le candidat a des plans raisonnables et quelques ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.
Cote : Passable (2)
- Le plan de projet n’est pas clair et réaliste, il ne comprend pas la majorité des principales activités du projet et ne prévoit pas suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
- Au besoin, des collaborateurs qui ne conviennent pas sont inclus pour veiller à la réalisation du projet.
- Les plans de collecte de fonds suffisants pour réaliser le projet, y compris pour amasser des dons en nature (le cas échéant), ne sont pas réalistes, et ne comprennent pas une combinaison de revenus qui est appropriée pour le projet, le candidat et la communauté.
- Les cachets et les autres dépenses prévus ne sont pas expliqués clairement et ne rémunèrent pas les artistes de façon appropriée.
- Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat a un plan qui n’est pas clair ou réaliste pour obtenir la permission de les utiliser.
- Le candidat a des plans irréalistes et des ressources insuffisantes pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.
Cote : Médiocre (1)
- Le plan de projet n’est pas clair et réaliste, il ne comprend pas les principales activités du projet et ne prévoit pas suffisamment de temps et de ressources pour chaque étape.
- Des collaborateurs ne sont pas inclus pour veiller à la réalisation du projet, ou ils sont inclus, mais ne conviennent pas aux travaux qui sont attendus d’eux.
- Il n’y a aucun plan concret pour amasser suffisamment de fonds pour réaliser le projet.
- Les cachets et les autres dépenses prévus ne sont pas expliqués et ne rémunèrent pas les artistes de façon appropriée.
- Si le projet inclut l'utilisation de matériel artistique ou d'histoires de quelqu’un d’autre, le candidat n’a pas de plan pour obtenir la permission de les utiliser.
- Le candidat n’a pas de plans ou de ressources pour veiller à ce que le projet rejoigne le public ou les participants visés.