[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Prix du premier ministre pour l’excellence artistique

Objectif

En 2006, le gouvernement de l’Ontario a créé les Prix du premier ministre pour l'excellence artistique en signe de la profonde estime de la province envers les merveilleux artistes et groupes artistiques qui ont choisi de travailler ici et pour honorer leur inestimable contribution à l'enrichissement de notre mode de vie.

Ces prix reconnaissent les réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques, ainsi que leur contribution durable aux arts et à la culture en Ontario.

Les prix viennent soutenir toute pratique artistique, notamment, sans toutefois s'y limiter, les métiers d’art, la danse, la littérature, les arts médiatiques, la musique, le théâtre, les arts visuels et les industries culturelles comme l’édition de livres et de périodiques, les médias numériques, le film, la télévision et l’enregistrement sonore. Les prix ne servent pas à reconnaître les réalisations de toute une vie.

 

Date limite

Ce programme été suspendu en 2019.
 
 

À propos du prix Artiste

Le prix Artiste reconnait un artiste professionnel ayant d’importants antécédents de travail artistique en Ontario. Le lauréat reçoit un prix de 35 000 $. Le lauréat propose aussi un jeune artiste prometteur ou émergent du même domaine artistique, qui reçoit un prix de 15 000 $.  Cinq finalistes reçoivent chacun 2 000 $.

Qui est admissible
  • Les artistes professionnels.
  • Les résidents de l'Ontario domiciliés en Ontario depuis au moins un an avant la date limite, et qui habitent en Ontario pendant au moins huit mois de l’année.
  • Les citoyens canadiens ou les résidents permanents du Canada.
  • Les finalistes précédents des prix Artistes et des prix Émergents.
Qui n’est pas admissible
  • Les lauréats précédents des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique.
  • Les personnes à la tête ou à la direction d’un organisme artistique en nomination dans la catégorie Organisme artistique à la date limite.
  • Les personnes qui sont des membres de la famille immédiate du proposant (conjoint ou équivalent, fils ou fille, parent, frère ou sœur ou appartenant au même foyer).
  • Les personnes employées par leur proposant.
  • Les personnes qui sont l’employeur de leur proposant.
  • Les personnes qui sont membres du conseil d'administration de leur proposant.
  • Les étudiants.
  • Le personnel et le conseil d'administration du CAO.
  • Le personnel du ministère provincial responsable des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique, ou le personnel des organismes provinciaux.
  • Les juges ou représentants élus aux niveaux fédéral, provincial ou municipal.
Personne ne peut recevoir ce prix à titre posthume, à moins que son décès ne survienne une fois le processus d’évaluation terminé.



À propos du prix Organisme artistique

Le prix Organisme artistique reconnait un organisme artistique de l’Ontario qui soutient des artistes professionnels, est dirigé par des artistes et des administrateurs des arts professionnels, et possède d’importants antécédents de travail artistique en Ontario. Le lauréat reçoit un prix de 50 000 $. Cinq finalistes reçoivent chacun 2 000 $.

Qui est admissible
  • Les organismes incorporés sans but lucratif ou des entreprises commerciales à but lucratif enregistré(e)s dans la province de l’Ontario, ayant une adresse physique permanente en Ontario et dirigé(e)s par du personnel professionnel.
  • Les organismes dont l'activité principale soutient le secteur professionnel des arts ou les industries culturelles de l'Ontario.
  • Les finalistes des prix Organisme artistique précédents.
Qui n'est pas admissible
  • Les lauréats précédents des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique.
  • Les organismes artistiques dont le dirigeant ou le directeur est nominé à la même date limite pour le prix Artiste.
  • Les groupes ad hoc/collectifs.
  • Les ministères ou agences gouvernementales.
  • Les collèges, universités, municipalités, conseils scolaires ou écoles administrées par une Première Nation ou une autorité scolaire autochtone.
 

À propos du processus de mise en candidature

  • Tout(e) Ontarien(ne) peut proposer la candidature d’un artiste ou d’un organisme artistique de la province.
  • Les proposants peuvent soumettre une seule candidature soit pour le prix Artiste ou pour le prix Organisme artistique, mais pas les deux à la même date limite.   
    • Un candidat ne peut accepter qu’une seule mise en candidature à la date limite.
  • Les mises en candidature ne sont pas faites par les candidats eux-mêmes, mais par des proposants.

Qui est admissible comme proposant
  • Les personnes résidentes de l’Ontario et qui ont une adresse physique permanente en Ontario.

Qui n’est pas admissible comme proposant
  • Les personnes qui sont des membres de la famille immédiate de leur candidat (conjoint ou équivalent, fils ou fille, parent, frère ou sœur ou appartenant au même foyer).
  • Les personnes employées par leur candidat.
  • Les personnes qui sont l’employeur de leur candidat.
  • Les personnes qui sont membres du conseil d'administration de leur candidat.
  • Le personnel du ministère provincial responsable des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique.
  • Le personnel ou les membres du conseil d’administration du CAO.
Avis important
  • Le CAO peut exiger en tout temps une documentation pour confirmer l’admissibilité du candidat ou du proposant. Dans l’éventualité où les candidats ou les proposants ne peuvent pas produire cette documentation, la soumission sera retirée ou tous les fonds accordés devront être remboursés. 
 

Avant de présenter votre soumission

Le candidat et le proposant doivent tous les deux avoir des profils dans Nova.

Si le proposant ou le candidat n'a pas de profil, il doit accéder à grants.arts.ca et suivre les instructions pour en créer un.

Avis important
  • Puisque deux parties sont impliquées dans la mise en candidature, nous vous recommandons de commencer bien avant la date limite.



Pour soumettre votre candidature

Allez sur grants.arts.on.ca et connectez-vous à Nova. Si vous n’avez pas de profil, vous devez en créer un.

Il vous suffit d’annexer trois documents au formulaire de mise en candidature en ligne :
  • Lettre du proposant (maximum 2 pages - format PDF)
  • CV ou profil organisationnel du candidat (maximum 2 pages - format PDF)
  • Documents d'appui (maximum 3 pages - format PDF)



Processus de sélection

Le CAO administre le processus de soumission et d’évaluation des candidatures aux Prix du premier ministre pour l’excellence artistique, au nom du gouvernement de l’Ontario. Les évaluateurs choisis par le CAO pour leur expertise en arts et en culture évalueront les candidatures et choisiront les lauréats et les finalistes des prix.



Résultats

Les finalistes des prix seront notifiés à l'avance de l’annonce des résultats.

Les résultats seront annoncés à tous les autres proposants et candidats par le CAO. Le CAO ne communique pas les résultats par téléphone ou par courriel. Veuillez donc vous abstenir de nous contacter pour nous demander ces renseignements. Le CAO ne fait pas de commentaires au sujet des candidatures.

L’annonce des lauréats et des finalistes sera faite en public à l’occasion d’un événement organisé par le gouvernement de l’Ontario, et l’information sera publiée sur le site Web du CAO après l’événement.



Définitions utilisées

Artiste professionnel : Artiste professionnel désigne tout artiste qui a acquis ses compétences par une formation ou par la pratique, qui est reconnu comme tel par les artistes travaillant dans la même tradition artistique, qui a des antécédents en matière de présentation publique ou de publication, qui cherche à être rémunéré pour son travail et qui exerce son art. De courtes interruptions dans la carrière artistique professionnelle sont permises.

Organisme sans but lucratif : Organisme sans but lucratif désigne tout organisme enregistré selon les lois de l’Ontario ou les lois du Canada, dont le siège social est en Ontario. L’organisme doit être dirigé par un conseil d’administration ou un conseil consultatif bénévole. Il ne peut distribuer ses bénéfices (ou excédent) à ses membres, administrateurs ou dirigeants, et doit utiliser tout bénéfice (ou excédent) en exclusivité pour ses activités sans but lucratif.

Entreprise à but lucratif : Une entreprise commerciale à but lucratif doit être enregistrée en Ontario et sous contrôle canadien (51 %) et mettre au moins un tiers de ses activités à la disposition du public ontarien sous forme d’expositions, de représentations, d’enregistrements, de vidéos, de publications ou autres formes d’activités créatrices. Elle doit être imposable en Ontario.

Collectif ou groupe ad hoc : Un groupe ad hoc ou un collectif se compose d’au moins deux particuliers ou groupes, constitué pour un projet ponctuel (dans le cas d’un groupe ad hoc) ou une activité continue (dans le cas d’un collectif). Un collectif ou groupe ad hoc est en général composé d’artistes professionnels ou de professionnels des arts, n’est pas un organisme enregistré et n’exerce pas ses activités à des fins lucratives.

Adresse physique permanente : Une adresse physique permanente est le lieu de résidence habituel d’une personne. C’est une adresse physique réelle avec numéro de rue et nom de rue. Une boîte postale ne constitue pas une adresse physique permanente et n’est qu’une adresse utilisée pour la correspondance.

Étudiant : Une personne inscrite dans une école secondaire publique ou privée, ou dans des études de premier niveau au collège, au conservatoire ou à l’université.

Profil organisationnel : Un compte rendu écrit décrivant des réalisations de l'organisation, son historique et sa réputation, incluant les dates.

CV : Une énumération des études, des compétences et des réalisations d’une personne. Chaque élément comprend une référence à un endroit et à une date.

Biographie (ou bio) : Un compte rendu écrit décrivant les réalisations d'une personne, incluant les dates.