[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Formulaires de rapport final

Tous les rapports finaux sont préparés et soumis dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Le rapport final des subventions demandées sur papier doit dorénavant être soumis dans Nova. Pour savoir comment ouvrir une session Nova, consultez le Guide d'utilisation de Nova. Le formulaire du rapport se trouve dans votre profil Nova, dans la section Mesures à prendre. Pour obtenir des précisions au sujet des exigences des rapports, écrivez à rapportfinal@arts.on.ca.

Contact

Maya Bedward

Coordonnatrice des services d'information
416-969-7429
Sans frais en Ontario : ​​​​​1-800-387-0058 poste 7429

Artistes de la diversité culturelle

Close
Les artistes de la diversité culturelle ont une abondance de pratiques artistiques diversifiées et novatrices qui sont essentielles à la vitalité culturelle de l’Ontario. Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) reconnaît que des entraves historiques et systémiques ont eu une incidence sur l’accès aux possibilités et aux ressources d’un grand nombre de personnes des communautés culturelles. Ceci a eu pour effet de marginaliser de nombreux artistes de la diversité culturelle et d’introduire des injustices dans les milieux de financement des arts.
 
Pour que les professionnels des arts de la diversité culturelle puissent s’épanouir, il faut accroître l’infrastructure et les ressources qui soutiennent leurs carrières et leurs œuvres. Il est possible que les organismes, les groupes ad hoc et les collectifs artistiques de ces milieux aient besoin d’un soutien additionnel pour devenir des diffuseurs, des producteurs et des administrateurs. Il faut aussi encourager le leadership des professionnels des arts de la diversité culturelle dans leurs milieux. C’est pour ces raisons que le CAO reconnaît les artistes de la diversité culturelle en tant que groupe prioritaire dans son plan stratégique, Dynamique des arts et intérêt public. Pour en savoir plus

Le CAO encourage les candidats membres d’une communauté culturelle à présenter des demandes aux programmes auxquels leurs activités sont admissibles. De plus, le CAO a plusieurs programmes créés expressément pour répondre aux besoins des artistes de la diversité culturelle, notamment les suivants.

Programme(s) de subvention

Danse : projets de formation – équité et accès Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme subventionne la formation en formes de danse traditionnelle, classique ou contemporaine d’origine africaine, antillaise, asiatique, arabe, moyen-orientale, sud-asiatique et autochtone, ainsi qu’aux pratiques de danse des personnes sourdes ou handicapées.
Développement de compétences et de carrière – professionnels des arts autochtones et de la diversité culturelle Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme soutient les professionnels des arts autochtones et les professionnels des arts de la diversité culturelle de l’Ontario pour des activités de perfectionnement professionnel et de renforcement des compétences qui font progresser le travail et la carrière des candidats. Le programme finance toutes les disciplines artistiques contemporaines et traditionnelles subventionnées par le CAO.
Expositions autochtones et de cultures diverses – projets de commissariat Toggle Expand
Ce que ce programme subventionne
Le programme appuie le développement du travail des commissaires autochtones et des commissaires de la diversité culturelle basés en Ontario. Il vise à améliorer la capacité des galeries d'art publiques, des centres d'artistes autogérés et d'autres organismes en Ontario à diffuser les projets de commissaires autochtones et de la diversité culturelle dans des contextes fixés par les participants.

Renseignements complémentaires

La définition du CAO de l’expression artistes de la diversité culturelle est fondée sur la définition des « minorités visibles » du gouvernement du Canada, des « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Le CAO est conscient de l’immense diversité de cette vaste catégorie et notamment de la spécificité des expériences des artistes Noirs.
 
Nous croyons que les œuvres ayant un mérite artistique sont créées par des artistes de tous les milieux et antécédents culturels dans toutes les régions. Le CAO encourage les artistes de la diversité culturelle à présenter des demandes à ses programmes. Lorsque les activités sont admissibles, les demandes provenant d’un groupe prioritaire bénéficient d’un traitement particulier lors du processus d’évaluation. Il existe également un certain nombre de programmes ciblés. Ceux-ci sont énumérés en bas de cette page.  
                      

Déclaration du CAO sur l’équité

Nous tenons en grande estime les artistes de l’Ontario, qui contribuent à façonner la société dynamique et plurielle dans laquelle nous vivons et expriment la richesse de nos vécus, histoires et cultures. À titre d’organisme public, de bailleur de fonds et d’employeur, le CAO s’engage donc à promouvoir les arts dans toute leur diversité, en apportant aux artistes, aux pratiques artistiques, aux milieux artistiques et à son propre personnel un soutien caractérisé par l’inclusion. Consultez notre Plan d'équité pour un complément d'information.  
 

Évaluation

L’évaluation par les pairs est un principe important du CAO. Le CAO s'engage à former des comités d'artistes et de professionnels des arts qui reflètent la riche diversité de l'Ontario, les groupes prioritaires du CAO et un grand éventail de points de vue. Les jurés et les conseillers reçoivent tous un cachet pour la lecture des demandes et leur participation aux réunions d’évaluation. Le CAO couvre les frais de déplacement, les repas et les frais d’hébergement des jurés et des conseillers qui viennent de l’extérieur de la ville ainsi que les dépenses liées aux services nécessaires d’accessibilité et de garde des enfants. Si vous désirez servir d'évaluateur pour le CAO, vous pouvez présenter votre candidature en remplissant le formulaire de cette page
 
Le personnel du CAO et les membres des jurys et des comités d’évaluation respectent le Code des droits de la personne de l’Ontario. On demande aux jurés et aux conseillers de tenir compte du milieu représenté dans le récit et si l’auteur a le droit de développer et de partager les expressions culturelles et le savoir de la communauté concernée, surtout lorsqu’il s’agit de groupes et d’individus sous-représentés par le passé. Dans leur évaluation de l’impact d’une œuvre, les jurés et conseillers peuvent tenir compte des entraves historiques et actuelles à l’accès aux arts et à la création artistique par les candidats et les communautés associées à l’œuvre. Dans les situations où deux demandes ont une note identique et qu’il n’y a plus de fonds, la subvention est accordée à la demande provenant d’un membre d’un groupe prioritaire.