[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Version ASL du plan stratégique

Présentation du plan stratégique

Version ASL – Présentation du plan stratégique

Plan stratégique du CAO : 2014-2020

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a lancé Dynamique des arts et intérêt public : plan d’action 2014-2020 en octobre 2014.

Page couverture du plan stratégique du CAO.Dynamique des arts et intérêt public englobe les deux volets du mandat du CAO : servir à la fois le milieu artistique et le public. Il poursuit le travail entrepris dans le cadre des deux plans stratégiques précédents du CAO, Connexion et créativité (2008-2013) etVigueur et stabilité (2003-2006).

L’élaboration du plan stratégique a débuté au printemps 2013 par une analyse de l’écosystème artistique, analyse suivie d’un sondage en ligne auprès de quelque 28 000 personnes – artistes, organismes qui reçoivent des subventions de fonctionnement du CAO, autres bailleurs de fonds et parties prenantes dans le domaine des arts.

Le sondage portait sur une variété de sujets, notamment les principaux besoins et enjeux du secteur des arts, les besoins et enjeux auxquels le CAO doit s’intéresser, le rôle du CAO, les priorités sur lesquelles le CAO doit axer ses activités, la valeur des arts pour la population et les objectifs du CAO pour les six prochaines années. En tout, 1 858 personnes ont répondu au sondage, ce qui a produit un total de 1 460 réponses complètes au questionnaire. Cette étape a été suivie d’une journée de discussion à laquelle ont pris part 50 personnes pour approfondir les principaux thèmes qui se sont dégagés du sondage.

Les résultats de l’analyse de l’écosystème artistique, du sondage et de la journée de discussion se trouvent dans le document intitulé Synthèse des consultations.

Vu le nombre de personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage en ligne ou de participer à la journée de discussion, il est clair que les Ontariens attachent beaucoup d’importance aux arts et au CAO. Les participants au sondage et aux groupes de discussion – un ensemble varié d’artistes, d’organismes artistiques et d’autres intervenants des quatre coins de la province – ont exprimé sans détour ce qu’ils pensaient des initiatives que le CAO pourrait envisager d'aborder ou d’accomplir au cours des six prochaines années. Leurs opinions, réponses et idées réfléchies constituaient une mine de renseignements qui a contribué à façonner le nouveau plan stratégique du CAO.

Éclairés par ces consultations, les membres du conseil d’administration et le personnel du CAO ont participé au cours de l’automne et de l’hiver 2013-2014 à plusieurs séances dirigées. La démarche entière a abouti à la rédaction, puis à la publication du plan stratégique Dynamique des arts et intérêt public : Plan d’action 2014-2020.