[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contenu de cette section

Logo et remerciements

Tous les bénéficiaires de subventions du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) doivent obligatoirement utiliser le logo, signature bilingue comprise.

Les bénéficiaires de subventions sont tenus d’afficher le logo du CAO :

  • dans tout le matériel publicitaire et promotionnel (p. ex., affiches, bulletins, dépliants, encarts, annonces imprimées) ;
  • dans les livres, périodiques et autres documents publiés avec l'aide du CAO ;
  • sur les CD, DVD et autres produits artistiques réalisés avec l'aide du CAO ;
  • dans les génériques de musique, de films et de vidéos ;
  • sur le site web des organismes qui reçoivent des subventions de fonctionnement du CAO.


Téléchargement du logo du CAO

Vous trouverez plus loin différentes versions du logo. Descendez au bas de la page, puis cliquez sur le nom du fichier pour télécharger le logo de votre choix. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’adresse URL du fichier choisi et sélectionner « Enregistrer le lien sous… » ou « Enregistrer la cible sous… ».
 

Directives générales pour l'utilisation du logo

L’identité visuelle du CAO comprend trois éléments qui doivent toujours apparaître ensemble : le logotype bilingue, la signature et le symbole graphique. Les bénéficiaires de subventions du CAO sont tenus d’utiliser le logo du CAO dans une taille lisible et proportionnelle aux dimensions du support. Sur une grande affiche, par exemple, le logo doit être plus grand que la taille minimale indiquée ci-dessous et doit correspondre aux logos d’autres contributeurs semblables, comme des entreprises commanditaires. 
 

Couleurs et résolution

  • Ne modifiez pas les dimensions ni les proportions du logo quand vous le positionnez dans vos documents. Si vous utilisez la version couleur, veillez à ne pas modifier ni remplacer les couleurs.
  • Il est préférable d’utiliser le logo couleur ou le logo noir sur un fond blanc et le logo blanc sur un fond noir.
  • Résolution minimale pour les documents imprimés : 300 dpi.
  • Résolution minimale pour les sites web, bulletins et autres documents web : 72 dpi.
  • Le logo ne doit pas être utilisé en trame de fond ou en filigrane.


Dimensions du logo pour les imprimés et le web

  • Le logo doit toujours être positionné à au moins 1,27 cm (0,5 po) du bord de la page.
  • Le logo ne doit pas être imprimé ou autrement reproduit dans une largeur inférieure à 5 cm (1,9 po).
  • La largeur minimale pour le web doit être de 250 pixels. 
  • Il y a un nombre très limité d’exceptions à cette règle, comme les cartes postales, les CD et les DVD, dont les dimensions sont trop petites pour inclure le logo de 3 cm (1,18 po). Dans ces cas-là seulement, la phrase suivante peut remplacer le logo : Nous tenons à remercier le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, de son aide financière.


Autres moyens de reconnaître l'aide du CAO

  • Informez par communiqué les médias et autres intervenants de votre subvention, en précisant le soutien et les avantages qu’elle procure à votre organisme ou à votre projet. N'oubliez pas de reconnaître l’aide du CAO et de le remercier.
  • Publiez un message de remerciement dans votre profil des médias sociaux. N’oubliez pas de partager votre message sur Twitter ou Facebook avec le CAO ou avec votre député. N’oubliez pas non plus de baliser le CAO dans ce message et d’envisager de baliser également votre député. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour repérer votre député.
  • Encouragez les médias à promouvoir les avantages des arts pour votre communauté, particulièrement les arts subventionnés par les fonds publics.
  • Informez le responsable de votre programme au CAO de vos principales activités et présentations. Quand les circonstances s'y prêtent, des membres du personnel ou du conseil d’administration du CAO peuvent y faire une brève allocution.
  • Invitez votre député provincial à assister à vos activités et présentations et, éventuellement, à y faire une brève allocution. Pour trouver le nom de votre député, repérer votre circonscription dans ce site web, puis visitez ce site web pour trouver le député de votre circonscription. Si un membre du conseil d’administration du CAO réside dans votre communauté (voir ici la liste des membres du conseil d’administration), veuillez ajouter son nom à la liste des intervenants qu’il convient d’informer de votre activité.
  • Reconnaissez l'aide du CAO (et d’autres organismes publics de financement des arts) de la même manière que vous remerciez les partenaires du secteur privé dans vos discours, présentations publiques, causeries avant spectacle, etc.
  • Envoyez des photos de vos activités à votre député et au CAO. N'oubliez pas d’inclure le nom des photographes et des artistes. Les images peuvent être envoyées au communications du CAO.
  • Si votre travail est proposé pour un prix ou remporte un prix, remerciez le CAO et indiquez comment son aide vous a aidé à créer votre œuvre.

Si vous avez des questions au sujet de cette politique ou si vous éprouvez des difficultés techniques lors du téléchargement des logos, n’hésitez pas à contacter le Bureau des communications du CAO par téléphone (416‑961-1660, 1-800-387-0058, poste 6297) ou par courriel (communications@arts.on.ca).
 

Logos du CAO

Type de fichier

Nom du fichier

Pour les applications web :

JPG (en noir et blanc) CAO logo noir JPG
PNG (blanc) CAO logo blanc PNG
PNG (couleurs RVB) CAO logo RVB PNG
JPG (couleurs CMJN)   CAO logo CMJN JPG  
JPG (couleurs RVB) CAO logo RVB JPG
 

Pour les documents imprimés :

EPS (Pantone) CAO logo couleurs Pantone EPS
EPS (CMJN) CAO logo couleurs CMJN EPS
EPS (Noir) CAO logo noir EPS
EPS (Blanc) CAO logo blanc EPS
EPS (RVB) CAO logo couleurs RVB EPS