[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

David Tsubouchi nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario

16 janvier 2019


David TsubouchiDavid Tsubouchi, de Baltimore (Ontario), a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) à la mi-décembre 2018.

 

M. Tsubouchi a été ministre provincial, membre du Cabinet de l'Ontario et député de Markham. Il a notamment été ministre de la Culture de l'Ontario sous le premier ministre Ernie Eves en 2003, après avoir occupé plusieurs autres postes ministériels. Avant d'entrer à l'Assemblée législative, il a été conseiller municipal pour la ville de Markham et a été le premier Canadien d’ascendance japonaise à être élu à une charge publique en Ontario.


« Au nom du gouvernement de l’Ontario, je tiens à féliciter David Tsubouchi pour sa nomination au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario, a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Les arts et la culture jouent un rôle essentiel en favorisant l’essor de communautés locales dynamiques en Ontario, et je suis convaincu que M. Tsubouchi représentera le CAO avec fierté et intégrité. »
 

« En tant qu'ancien ministre, David Tsubouchi apporte au CAO d’importantes connaissances et une expérience considérable. Je sais que c’est un grand défenseur des arts. Son parcours personnel en tant que membre actif de conseils d'administration d'organismes artistiques, sans parler de son expertise juridique, fait de lui un atout formidable pour notre conseil », a déclaré Rita Davies, la présidente du CAO.

 

M. Tsubouchi a reçu de nombreux prix et distinctions, entre autres la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, ainsi que plusieurs titres honorifiques pour son action en faveur de la diversité et de l'inclusion. Ses mémoires, Gambatte: Generations of Perseverance and Politics, ont été publiés par ECW Press et ont été sélectionnés pour le Prix du livre du président. Il fait également des conférences sur le leadership et la diversité à l'Université York et au Directors College de l'Université McMaster.

 

David Tsubouchi siège actuellement au conseil d'administration du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS) et de l'hôpital Women’s College. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes artistiques, culturels et patrimoniaux – le musée de Markham, la galerie d’art Varley et le Ballet national du Canada, pour n’en citer que trois – ainsi que d'organismes dans les secteurs de la santé, du commerce et de l'éducation.

 

M. Tsubouchi est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université York, d’un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit Osgoode Hall, d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Assumption à Windsor et d’un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Huntington à Sudbury. Il détient aussi le titre d’administrateur agréé du Collège des administrateurs de l’Université McMaster.

 

Pour plus d'informations

Kirsten Gunter
Directrice des communications
416-969-7403 | sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7403
kgunter@arts.on.ca