[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Nouveau rapport : le tourisme artistique et culturel en Ontario génère trois fois les retombées économiques des autres autres secteurs touristiques

16 novembre 2023


Les touristes artistiques et culturels dépensent plus que d’autres types de touristes, leurs séjours sont plus longs et ils sont plus susceptibles de venir d’outre-mer


 Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) publie un nouveau rapport qui décrit les retombées générées par le tourisme artistique et culturel en Ontario. Produit par Forum Research à la demande du CAO, le Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario révèle la taille et la valeur du tourisme artistique et culturel dans la province, y compris les importantes retombées économiques, et fournit des données démographiques sur les touristes artistiques et culturels qui visitent l’Ontario. 

L’une des principales conclusions de l’analyse de Forum, qui utilise des données de Statistique Canada, est qu’un voyage artistique et culturel moyen génère trois fois plus de retombées économiques qu’un voyage non artistique et culturelCouverture de la publication  Profil du tourisme artistique et culturel en OntarioLe rapport indique aussi qu'environ 11,4 milliards de dollars sont consacrés au tourisme artistique et culturel en Ontario, ce qui se traduit par une valeur ajoutée directe de 5,7 milliards de dollars pour la province.

En réponse aux conclusions du rapport, Rita Davies, présidente du Conseil d’administration du CAO a affirmé : 
  • « L’analyse de Forum démontre que les retombées économiques du tourisme artistique et culturel se répercutent au-delà des artistes et des organismes artistiques sur les économies locales, la création d’emplois et la croissance. Elle montre également que les activités artistiques et culturelles sont un facteur important qui incite les voyageurs à visiter l’Ontario. »
Le rapport a été lancé officiellement aujourd’hui à l’occasion du Northern Ontario Tourism Summit, où  la Fête de la culture en Ontario a animé une conversation entre Michael Murray, directeur général du CAO, et Kathleen Sharpe, directrice générale du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, sur les véritables raisons d’attirer des touristes culturels.

Comme M. Murray l’a souligné durant l’événement : 
  • « Le secteur du tourisme a été l'un des plus durement touchés par la pandémie. Le secteur artistique – qui se reconstruit également dans l'ère post-COVID-19 – peut jouer un rôle clé non seulement dans le rétablissement des retombées produites avant la pandémie, mais aussi dans le cadre d'une stratégie de croissance pour l'Ontario. »
 

Faits saillants du Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario

 
  • Les touristes artistiques et culturels dépensent plus : Alors que 13 % des voyages touristiques uniques comprenaient des activités artistiques et culturelles, ces voyages représentaient 30 % des dépenses touristiques dans la province.
     
  • Les séjours des touristes artistiques et culturels sont plus longs : Quarante pour cent des touristes artistiques et culturels canadiens ont fait des voyages de trois jours ou plus, alors que seulement 13 % des voyageurs qui n’ont pas réalisé de telles activités ont fait de même.
     
  • Les touristes artistiques et culturels sont plus susceptibles de venir d’outre-mer : Près d'un visiteur étranger sur trois a participé à une activité artistique ou culturelle.
     
  • Les activités artistiques et culturelles font partie d'un huitième des voyages touristiques en Ontario : Plus de 18,4 millions voyages touristiques uniques en Ontario comprenaient des activités artistiques ou culturelles.

Renseignements relatifs à la recherche

Elena Bird
Directrice adjointe de la recherche et de l’analyse 
416-969-7446 / ebird@arts.on.ca