[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2017 décernés aux frères Fan et à Wesley King

19 mai 2017


Burlington – Le nom des lauréats des prix Ruth et Sylvia Schwartz 2017 a été annoncé aujourd'hui à la Frontenac Public School de Burlington. Les lauréats ont été choisis par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3e et 4e année a choisi les lauréats du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 7e et 8e année a choisi le lauréat du volet Livre pour jeunes lecteurs.

 

Les élèves ont tous lu les livres séparément, puis ensemble, par consensus, ont choisi les lauréats. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.

 

Ouvrage primé dans le volet Livre illustré

 
The-Night-Gardener.pngFan-Brothers.png
 
The Night Gardener
Texte et illustrations : Terry et Eric Fan (Toronto, Ont.)
Simon & Schuster Books For Young Readers
 

Citations

« The Night Gardener raconte une histoire inspirante. Au début, le livre fait un peu peur. Ensuite, il est simplement mystérieux. Mais, vers la fin, les couleurs des dessins sont plus vives, les gens sont plus heureux et il y a une communauté qui se développe », a déclaré le jury d’élèves de 3e et 4e année. Et l’un des jurés d’ajouter : « Les détails des illustrations aident à comprendre l’histoire. J’ai beaucoup aimé les oiseaux perchés sur l’arbre à oiseau et les chats perchés sur l’arbre à chat! »

 

« Nous sommes à la fois honorés et touchés de recevoir le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse, ont déclaré les auteurs-illustrateurs Eric et Terry Fan. C'est extrêmement valorisant de savoir que des jeunes lecteurs ont réagi à notre livre de manière si positive. »

 

À propos des auteurs-illustrateurs

  • Eric et Terry Fan ont tous deux étudié l’illustration à l'École d'art et de design de l'Ontario. The Night Gardener est le premier livre qu’ils ont écrit ensemble.
  • Ils ont aussi illustré un des livres finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2017, à savoir The Darkest Dark, dont l’auteur est l’ancien astronaute Chris Hadfield. 
 

Ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs


OCDaniel.pngWesley-King.png
 
OCDaniel
Auteur : Wesley King (Musquodoboit Harbour, N.-É.)
Paula Wiseman Books
 

Citations

Un des membres du jury d’élèves de 7e et 8e année a résumé ainsi le choix qui a été fait : « C’était mon livre préféré. Je l’ai lu d’une traite. » Les jurés ont affirmé avoir vraiment ressenti ce que Daniel éprouvait dans son combat contre l’inconnu et que ce livre les a aidés à comprendre le TOC (trouble obsessionnel compulsif). Ils recommandent l’ouvrage pour faire prendre davantage conscience du TOC et montrer à ceux qui en souffrent qu’ils ne doivent pas l’affronter tout seuls.

 

« Remporter ce prix est gratifiant à plus d’un titre : il récompense une histoire qui me tient particulièrement à cœur et représente mes critiques préférés – les jeunes lecteurs, a déclaré l’auteur Wesley King. Je suis également ravi qu’OCDaniel continue à être lu et utilisé pour mieux comprendre ceux qui nous entourent. »

 

À propos de l'auteur

  • Wesley King a écrit quatre romans pour jeunes adultes, notamment The Incredible Space Raiders from Space! et The Vindico.
  • C'est la première fois qu’il est candidat et lauréat des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
 

À propos des prix

  • Deux prix de 6 000 $ chacun sont attribués chaque année pour rendre hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise.
  • Le comité de sélection de cette année se composait de Dory Cerny (rédactrice et critique, livres pour jeunes adultes, Quill & Quire, Toronto), de Susan Chamberlain (propriétaire, The Book Keeper, Sarnia) et de Laura Murray (bibliothécaire pour enfants, bibliothèque publique de Peterborough).
 

Pour en savoir plus

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.
  • La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
  • Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et la liste des lauréats précédents.
 

Renseignements médias

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434
1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca


Renseignements sur la Fondation des arts de l'Ontario

Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7413
awalker@arts.on.ca