L’évaluation du programme Artistes en résidence (Éducation) a relevé les effets suivants sur les participants :
Sur les élèves
- Une implication accrue : les élèves se sentent plus engagés et intéressés par leurs travaux scolaires et démontrent une attitude favorable en ce sens. L’assiduité en classe augmente.
- Une réussite accrue : les élèves démontrent une meilleure compréhension des concepts, et leurs notes scolaires s'améliorent.
- De nouvelles possibilités : les élèves apprennent de façon inédite.
- Un sentiment d'appartenance : les élèves ont développé le travail en équipe en collaborant avec d’autres élèves et avec les enseignants.
Sur le personnel enseignant
- De nouvelles compétences : l'importance accordée aux processus de création permet au personnel enseignant de comprendre le programme-cadre d'éducation artistique. Le personnel enseignant acquiert de nouvelles compétences qui enrichissent les méthodes pédagogiques.
- Un sentiment d'appartenance : les contacts avec les artistes locaux aident le personnel enseignant à mieux comprendre les communautés culturelles de l'école.
Sur les artistes
- Pratique personnelle enrichie : le contact avec les élèves a souvent pour effet de nourrir la pratique artistique de l'artiste.
- Un sentiment d'appartenance : les artistes se sentent appréciés par leur communauté parce qu'ils ont partagé leur créativité, leurs talents, et leur savoir-faire.