[Skip to Content] download Acrobat Reader

Pour commencer

Communiquer avec le CAO

Vos personnes-ressource principales seront l’administrateur du programme AER(É) et l’administrateur des programmes de Collaboration avec les communautés et les écoles
 

Commencer petit...Grandir...Poursuivre

De nombreux nouveaux partenaires du programme AER(É) lancent des projets pilotes dans une ou deux écoles avant d’étendre la portée à grande échelle. Le CAO appuie cette approche en augmentant son soutien à mesure que vous grandissez. Cela peut vous aider à :
  • mieux connaître le contexte unique de chaque école 
  • renforcer votre capacité administrative pour appuyer les nouvelles écoles au fur et à mesure que vous allez de l’avant
  • créer un réseau entre les écoles afin que l’apprentissage dans les écoles établies dans le cadre du projet puisse être partagé avec celles qui viennent d’être ajoutées.
 

Fixer des objectifs

L’élaboration d’une mission, des buts et d’objectifs connexes peut vous aider à créer un plan précis et réalisable pour succéder.
 

Harmoniser le projet avec le plan de votre conseil scolaire ou autorité scolaire des Premières Nations

Cherchez des possibilités et établissez des liens avec le plan de votre conseil scolaire ou autorité scolaire. Il est plus facile de plaider en faveur de fonds ou de ressources supplémentaires pour votre initiative artistique lorsque vous pouvez montrer qu’elle aide le conseil ou autorité scolaire à atteindre ses objectifs.

Bon nombre des partenaires participants ont harmonisé leurs projets avec d’autres politiques et stratégies du ministère de l’Éducation, comme Faire croître le succès, le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit, Promouvoir et favoriser le bien-être dans le système d’éducation de l’Ontario et L’aménagement linguistique. 
 

Collaboration 

L’établissement de relations avec d’autres programmes, initiatives et projets des conseils ou autorités scolaires peut vous aider à tirer parti de relations qui vous soutiendront, ainsi que la croissance et le maintien de votre initiative artistique à grande échelle.  
 

Chercher du soutien

Il n’est pas facile de lancer une initiative artistique à grande échelle qui s’harmonise avec le plan d’un conseil ou autorité scolaire, comble les lacunes et appuie efficacement la collaboration entre les artistes et le personnel enseignant. Communiquez avec le réseau d’administrateurs de la province qui font déjà ce travail. 

Le CAO convoque les administrateurs deux fois par année pour :
  • établir le réseau
  • examiner des questions communes
  • utiliser l'expertise de vos pairs pour relever les défis de votre projet

Votre participation à ces réunions vous donne le temps de réfléchir et d’envisager des améliorations et de nouvelles façons de travailler.
 
Ressource Description
Passer des idées à l’action_Fixer des objectifs, Le ministère de l’éducation, 2014

Article qui explique pourquoi établir des buts est essentiel à la réussite et qui propose des stratégies utiles.

Passer des idées à l’action_ Promouvoir des cultures d’apprentissage coopératif, Le ministère de l’éducation, 2009 Document qui décrit l’apprentissage en réseau et qui présente des considérations sur l’intégration de la collaboration aux initiatives.
EXEMPLE_Aperçu des projets du Conseil et établissement de buts_Keewatin Patricia District School Board, 2017 Présentation de diapositives de la KPDSB donnant un aperçu du programme, des buts et des questions sur lesquelles artistes et enseignants doivent se pencher pour la mise sur pied de projets scolaires. Disponible en anglais seulement.
EXEMPLE_Planification du Conseil. Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario Document de planification du CSPGNO exposant les buts et les objectifs de son projet AER(É).
Ordre du jour_AER(É) pour le réseau des partenaires, Conseil des arts de l'Ontario, 2014 Exemple d’ordre du jour d’une réunion du réseau des partenaires de l’AER(É).