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Planification pour relever les défis

Comme dans le cas de tout projet complexe, les partenaires du programme Artistes en résidence (Éducation) ont dû faire face à de nombreux problèmes et défis au cours de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un projet. Voici quelques-unes des questions qui ont été ou pourraient être soulevées et qui devraient déjà être abordées dans les politiques actuelles du conseil ou autorité scolaire :
  • Un élève est blessé ou allègue un acte répréhensible
  • Un élève dénonce un abus
  • Un manque d’inclusion des apprenants handicapés
  • La santé mentale en classe – que se passe-t-il si un projet déclenche une réaction de la part d’un élève ? 

On peut éviter de nombreux problèmes en étant proactif et en communiquant ouvertement avec toutes les parties prenantes. Nous suggérons de communiquer au moins avec les parties prenantes suivantes, en plus des artistes et enseignants, avant le début d’un projet :
  • Parents et gardiens : pratiques artistiques, concepts et objectifs d’apprentissage en classe
  • Syndicats d’enseignants : partenariat entre les artistes et les enseignants en classe
  • Surintendant : objectif et résultats généraux

Les politiques et pratiques devraient déjà être claires pour l’artiste, que ce soit dans son contrat avec l’école, dans une trousse d’orientation ou lors d’une séance d’information fournie par le conseil ou autorité scolaire avant le début des cours. Dans le traitement de la plupart des questions, un guide général consiste à :
  • documenter l’incident
  • informer selon le besoin de savoir - la confidentialité est une considération certaine en matière de conflit d’intérêts et de divulgation.
  • obtenir l’appui des ressources du conseil ou autorité scolaire

 

Ressource Description
Lettre aux syndicats d’enseignants, Conseil des arts de l’Ontario, 2013 Lettre type à l’intention des syndicats d’enseignants concernant la collaboration des artistes et des enseignants dans le cadre du projet AIR(É).