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Ontario Arts Council

Grille d’évaluation – Projets d’activité

Dans leur évaluation des demandes de subvention de projet, les personnes appelées à évaluer les demandes du CAO utilisent une grille d’évaluation pour orienter leur notation des demandes. La présente grille sert à l’évaluation des demandes adressées aux programmes qui subventionnent des activités. L’évaluation repose sur trois grands critères : le mérite artistique, l’impact et la viabilité.

La grille sert lorsqu’elle est pertinente, selon le contexte et les priorités du programme et conformément aux indications sur la page Web du programme de subventions.
 

Mérite artistique (33,4 % de la note totale)

 

Cote : Excellent (5)

  • des réalisations et des antécédents clairs et motivants
  • des influences artistiques, culturelles, esthétiques, géographiques, linguistiques ou communautaires vitales et pertinentes qui tiennent compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des groupes prioritaires du CAO
  • l’activité prévue est distinctive et motivante; le matériel d’appui démontre une qualité artistique supérieure, est clairement relié au projet et démontre les compétences artistiques nécessaires pour réussir le projet
  • le choix de collaborateurs artistiques est très pertinent pour l’activité; leur apport au projet est évident; ils ont la bonne maîtrise de la forme artistique et un savoir culturel approprié qui tient compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • la motivation et les objectifs artistiques sont distincts; des idées solides au sujet des résultats
 

Cote :  Très bon (4)

  • des réalisations et des antécédents clairs et définis
  • des influences artistiques, culturelles, esthétiques, géographiques, linguistiques ou communautaires pertinentes qui tiennent compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des groupes prioritaires du CAO
  • l’activité prévue est distinctive et intéressante; le matériel d’appui est de qualité élevée, est relié au projet et démontre les compétences artistiques nécessaires pour réussir le projet
  • le choix de collaborateurs artistiques est pertinent pour l’activité; leur apport au projet est évident; ils maîtrisent bien la forme artistique et ont un savoir culturel approprié qui tient compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • la motivation et les objectifs artistiques sont clairs; de bonnes idées au sujet des résultats
 

Cote : Bon (3)

  • des réalisations et des antécédents définis
  • des influences artistiques, culturelles, esthétiques, géographiques, linguistiques ou communautaires claires qui tiennent compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des groupes prioritaires du CAO
  • l’activité se veut distinctive; le matériel d’appui est de bonne qualité, est relié au projet et démontre des compétences artistiques se rapportant au projet
  • le choix de collaborateurs artistiques est pertinent pour l’activité; il y a des renseignements sur leur apport au projet, avec une maîtrise de la forme artistique et un savoir culturel approprié qui tient compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • la motivation et les objectifs artistiques sont clairs; des idées raisonnables au sujet des résultats
 

Cote : Passable (2)

  • des réalisations et des antécédents vagues ou incomplets
  • des influences artistiques, culturelles, esthétiques, géographiques, linguistiques ou communautaires imprécises qui ne tiennent pas compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des groupes prioritaires du CAO
  • l’activité prévue est générale; le matériel d’appui ne démontre pas assez la qualité des travaux précédents ni les compétences artistiques se rapportant au projet
  • le choix de collaborateurs artistiques n’a pas beaucoup de rapport à l’activité; il n’y a pas assez de renseignements au sujet de leur apport au projet et une absence de maîtrise de la forme artistique; un peu de savoir culturel approprié qui ne tient pas compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • la motivation et les objectifs artistiques sont vagues; peu d’idées au sujet des résultats
 

Cote : Médiocre (1)

  • des réalisations et des antécédents médiocres
  • des influences artistiques, culturelles, esthétiques, géographiques, linguistiques ou communautaires manquantes ou sans rapport qui ne tiennent pas compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des groupes prioritaires du CAO
  • l’activité prévue est vague ou sans intérêt; le matériel d’appui ne démontre pas la qualité des travaux précédents ni les compétences artistiques nécessaires au projet
  • le choix des collaborateurs artistiques n’a pas de rapport à l’activité; il y a peu ou pas d’information au sujet de leur apport au projet, peu de maîtrise de la forme artistique, peu de savoir culturel approprié qui ne tient pas compte, lorsqu’il y a lieu, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
  • la motivation et les objectifs artistiques sont vagues; aucun détail sur les résultats
 

Impact (33 % de la note totale)

Cote : Excellent (5)

  • des objectifs et des plans précis clairs et pertinents pour avoir un impact sur le candidat, les autres artistes, les communautés, les publics et les participants
  • une contribution unique et convaincante au développement du candidat ou aux objectifs du groupe
  • des services à au moins un groupe prioritaire du CAO (artistes ou publics) avec des plans culturels appropriés et robustes pour les atteindre
  • si le projet a des collaborateurs : des collaborateurs bien choisis et très appropriés, avec des interactions détaillées et respectueuses, et des contributions importantes au projet
 

Cote : Très bon (4)

  • des objectifs et des plans clairs et réalisables pour avoir un impact sur le candidat, les autres artistes, les communautés, les publics et les participants
  • une contribution claire et appropriée au développement du candidat ou aux objectifs du groupe
  • des services à au moins un groupe prioritaire du CAO (artistes ou publics) avec des plans culturels appropriés pour les atteindre
  • si le projet a des collaborateurs : des collaborateurs bien choisis et appropriés, avec des interactions détaillées, et des contributions significatives au projet
 

Cote : Bon (3)

  • des objectifs et des plans pour avoir un impact sur le candidat, les autres artistes, les communautés, les publics et les participants
  • une contribution explicite au développement du candidat ou des objectifs du groupe
  • quelques services à au moins un groupe prioritaire du CAO (artistes ou publics) avec des plans pour les atteindre
  • si le projet a des collaborateurs : des collaborateurs appropriés, avec des interactions détaillées et des contributions claires au projet
 

Cote : Passable (2)

  • des objectifs et des plans vagues pour avoir un impact sur le candidat, les autres artistes, les communautés, les publics et les participants
  • une contribution vague au développement du candidat ou des objectifs du groupe
  • peu de services à au moins un groupe prioritaire du CAO (artistes ou publics) avec peu ou aucun plan pour les atteindre
  • si le projet a des collaborateurs : des collaborateurs identifiés, avec des interactions vagues et des contributions vagues au projet
 

Cote : Médiocre (1)

  • des objectifs et des plans médiocres pour avoir un impact sur le candidat, les autres artistes, les communautés, les publics et les participants
  • aucune contribution perceptible au développement du candidat ou des objectifs du groupe
  • aucun service à un groupe prioritaire du CAO (artistes ou publics)
  • si le projet a des collaborateurs : les collaborateurs ne sont pas bien décrits, avec peu de raison d’être, des interactions vagues et aucune contribution au projet
 

Viabilité (33 % de la note totale)

Cote : Excellent (5)

  • les antécédents en gestion de projet et de budget sont clairs et ont rapport au projet actuel et indiquent une forte probabilité de succès
  • le plan de travail est cohérent et réaliste, il comprend toutes les principales activités, et il consacre assez de temps et de ressources à chaque étape du projet
  • les plans pour réunir assez de fonds pour réaliser le projet, y compris des dons en nature si c’est pertinent, sont robustes et réalistes, et comprennent un mélange approprié de revenus pour le projet, le candidat et la communauté; le plan en cas de difficultés imprévues est solide
  • Les projections de cachets et d’autres dépenses reposent sur une recherche et une planification soigneuses, et les artistes sont rémunérés de façon appropriée
 

Cote : Très bon (4)

  • les antécédents en gestion de projet et de budget sont clairs et ont rapport au projet actuel et indiquent une probabilité de succès
  • le plan de travail est réaliste, il comprend toutes les principales activités, et il consacre assez de temps et de ressources à chaque étape du projet
  • les plans pour réunir assez de fonds pour réaliser le projet, y compris des dons en nature si c’est pertinent, sont appropriés et réalistes et comprennent un mélange de revenus (appropriés au projet, au candidat et à la communauté); le plan en cas de difficultés imprévues est réaliste
  • Les projections de cachets et d’autres dépenses reposent sur une recherche et une planification, et les artistes sont rémunérés de façon appropriée
 

Cote : Bon (3)

  • les antécédents en gestion de projet et de budget ont rapport au projet actuel et indiquent une certaine probabilité de succès
  • le plan de travail est réaliste, il comprend les catégories générales d’activités, et il consacre assez de temps à chaque étape du projet
  • les plans pour réunir assez de fonds pour réaliser le projet, y compris des dons en nature si c’est pertinent, sont réalistes et comprennent un mélange approprié de revenus
  • (appropriés au projet, au candidat et à la communauté); il y a un plan en cas de difficultés imprévues
  • La plupart des projectionsune recherche et une planification, et les artistes sont rémunérés de façon appropriée
 

Cote : Passable (2)

  • les antécédents en gestion de projet et de budget sont sans rapport au projet actuel et n’indiquent pas une probabilité de succès
  • le plan de travail a des éléments manquants et ne consacre pas assez de temps à au moins une étape du projet
  • les plans pour réunir assez de fonds pour réaliser le projet, y compris des dons en nature si c’est pertinent, ne sont pas réalistes et ne comprennent pas un mélange approprié de revenus (appropriés au projet, au candidat et à la communauté); le plan en cas de difficultés imprévues est peu réaliste
  • Certaines projections de cachets et d’autres dépenses reposent sur , et la rémunération des artistes est insuffisante
 

Cote : Médiocre (1)

  • il y a peu d’antécédents en gestion de projet et de budget, et il n’y a pas d’indicateurs de la probabilité de succès
  • le plan de travail est peu réaliste, est incomplet, et il ne consacre pas assez de temps et de ressources à chaque étape du projet
  • il n’y a pas de plans pour collecter assez de fonds pour réaliser le projet, y compris des dons en nature si c’est pertinent, et il n’y a pas de mélange approprié de revenus (appropriés au projet, au candidat et à la communauté); il n’y a pas de plan en cas de difficultés imprévues.
  • les projections des cachets et d’autres dépenses ne reposent pas sur une recherche et une planification, et la rémunération des artistes est insuffisante