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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
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Plan d’accessibilité pluriannuel 2023-2028

Déclaration du directeur général 

En cette première année à titre de directeur général du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), je suis heureux de souligner notre engagement envers le plan d’accessibilité pluriannuel du CAO. Guidé par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) entrée en vigueur pour le CAO en 2010, le plan décrit le soutien que nous offrirons aux communautés des artistes sourds et handicapés au cours des trois prochaines années.

En plus de mettre en œuvre les normes de la LAPHO, le CAO a pris un certain nombre de mesures pour bâtir un secteur des arts plus inclusif grâce à ses programmes et services. Cela signifie accroître les possibilités pour les artistes sourds et les artistes handicapés de créer des œuvres et d’accéder au travail de leurs pairs, et aussi accroître l’accès du public à découvrir et expérimenter le travail important des artistes sourds ou handicapés. 

La pandémie a affecté négativement les arts et en particulier les arts de la scène. Le CAO s’est engagé à continuer à soutenir ce secteur et à maintenir l’accent sur l’équité par l’entremise de ses programmes.

En décembre 2022, le CAO a lancé son nouveau plan stratégique Redémarrer. Renouveler. Revitaliser. Il s’agissait de l’aboutissement de 14 consultations et groupes de discussion avec des artistes et des gens du domaine des arts représentant les populations suivantes : Autochtones, Noirs, autres personnes racialisées, francophones, personnes récemment immigrées, personnes sourdes ou handicapées, aînés et aînées, personnes originaires de régions autres que Toronto et autres, y compris les communautés LGBTQ2S+. Cet exercice a été suivi d’un sondage en ligne en septembre 2021 auprès de 2 406 participants (y compris les demandeurs, les évaluateurs et autres parties prenantes). La période de consultation s’est terminée par une séance de rétroaction avec la communauté à laquelle ont participé cinquante artistes et autres personnes du secteur des arts.

À la suite de ces initiatives, le nouveau plan stratégique du CAO s’inspire du plan stratégique de 2014 (Dynamique des arts et intérêt public), avec l’ajout d’un sixième groupe prioritaire, les artistes sourds et handicapés, et vise à aller plus loin. Réinitialiser. Renouveler. Revitaliser renforce l’engagement du CAO envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Le plan tient compte de groupes prioritaires spécifiques et intègre davantage l’équité dans le processus des subventions. Le CAO a la responsabilité de veiller à ce que l’abondante diversité de l’Ontario se reflète pleinement dans les activités artistiques qu’il soutient. Cet engagement accru envers l’équité exige une approche souple qui se reflétera dans l’approche d’octroi des subventions du CAO.

En 2017, le CAO a mis sur pied le Groupe consultatif sur les pratiques des artistes sourds, des artistes handicapés et de l’accès. Ce groupe fournit des commentaires sur les enjeux et les développements de la communauté des artistes sourds et handicapés et sur les obstacles rencontrés par rapport aux politiques, aux programmes et aux pratiques du CAO. Leurs contributions et leur expertise ont été un élément essentiel de l’élaboration de ce plan d’accessibilité pluriannuel. 

Le CAO travaille actuellement à la mise sur pied d’un groupe consultatif autochtone chargé de fournir des conseils sur les politiques relatives au soutien aux demandeurs autochtones.

Nous élaborons une formation en santé mentale pour le personnel et nous améliorerons l’éducation sur les mesures d’adaptation offertes aux artistes sourds et aux artistes handicapés.
Nous sommes fiers de nos réalisations en matière de conformité aux exigences du règlement Normes d’accessibilité intégrées (RNAI) et plus de détails sur nos jalons seront présentés dans le rapport suivant.

Tous nos efforts, tant en interne qu’à l’externe, visent à encourager une culture artistique inclusive et diversifiée en Ontario.

Cordialement, 

Michael Murray, directeur général

 

Déclaration d'engagement 

À titre d’organisme public, de subventionneur et d’employeur, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) souscrit aux principes d’accès et d'équité. Nous traitons les gens de façon équitable et tenons compte des différents obstacles et besoins et accompagnons tous les groupes et toutes les communautés dans l’accès à nos initiatives et ressources.

Le CAO est par conséquent fermement déterminé à cerner et à éliminer les obstacles pour l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens et visera à atteindre l'accessibilité conformément à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et au Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées (RNAI). Le CAO s’engage aussi à se conformer à d’autres normes qui pourraient éventuellement être adoptées. Nous reconnaissons également que l’élimination des obstacles et l'augmentation de l’aide aux Ontariennes et aux Ontariens sourds et handicapés reflètent un engagement qui dépasse de loin les exigences de la LAPHO.

En plus de respecter toutes les normes de la LAPHO, le CAO s’emploie activement à éliminer dans ses politiques, programmes, processus et services les obstacles auxquels les artistes sourds ou handicapés peuvent se heurter.

Les artistes handicapés sont des personnes qui ont une déficience d’ordre physique, d’ordre mental ou en matière d’apprentissage, perceptible ou non, accompagnée d’effets à long terme, temporaires ou variables. Le CAO distingue les artistes sourds des artistes handicapés en se fondant sur la définition de « culturellement sourds » formulée par la Société canadienne de l'ouïe : « individus qui s’identifient à la langue et à la culture, et participent à la société des personnes sourdes ».
 

Objectifs d'accessibilité

Le CAO s’efforce de veiller à ce que ses politiques, pratiques et procédures en matière d'accessibilité se conforment aux objectifs suivants :
  • Veiller à ce que les personnes sourdes ou handicapées continuent d'avoir un accès équitable à l’information, à l’emploi, aux programmes et aux services du CAO, accès qui respecte leur dignité et leur autonomie.
  • Réagir aux commentaires concernant l’accessibilité au CAO et plus généralement le soutien pour les artistes sourds ou handicapés.
  • Favoriser les pratiques et l’évolution des pratiques des artistes sourds ou handicapés, tout en reconnaissant la diversité des identités et des pratiques artistiques au sein de ces communautés.
  • Recueillir des données, surveiller le soutien aux artistes sourds ou handicapés, en rendre compte publiquement, fixer des objectifs et planifier des initiatives en conséquence.

La réalisation de ces objectifs permet au CAO de répondre aux normes de la LAPHO et de les dépasser.
 

Politiques d’accessibilité

En conformité aux exigences générales et aux normes du RNAI, le CAO a établi des politiques d’accessibilité qui sont actuellement en vigueur, notamment sur :
  • La norme pour le service à la clientèle
  • La norme pour l'information et les communications, et 
  • La norme pour l’emploi.

Les politiques d’accessibilité sont des règlements officiels établis par un organisme pour réaliser ses objectifs d’accessibilité. Les politiques d'accessibilité du CAO sont affichées sur notre site web.
 

Principales réussites à ce jour

Le CAO a publié, à compter de 2018, des rapports d’étape annuels décrivant ses réalisations dans le cadre du plan d’accessibilité pluriannuel précédent.
 

Initiatives du Plan d’accessibilité pluriannuel (PAP) 2023-2028

Les initiatives du PAP 2023-2028 du CAO s’inscrivent dans les grandes catégories suivantes :
  • Soutenir un milieu de travail inclusif
  • Les pratiques de communication
  • Le service à la clientèle
  • Les liens avec la communauté
 

Soutenir un milieu de travail inclusif 

Le CAO prendra les mesures suivantes pour continuer à favoriser un milieu de travail inclusif :
  • Des séances de formation annuelles à l’intention du personnel pour accroître la sensibilisation aux questions liées au capacitisme.
  • Des rappels au personnel sur le processus d’adaptation existant pour le personnel, y compris comment et quand demander des mesures d’adaptation, et à quoi s’attendre après avoir soumis une demande.
  • Une formation à l’intention des gestionnaires sur la façon de transiger avec dignité et respect avec les membres du personnel qui souhaitent des mesures d’adaptation.
  • Examiner l’affectation des ressources humaines et financières pour les initiatives d’accessibilité.
 

Pratiques de communications

Le CAO examinera les pratiques de communication suivantes afin d'assurer l’accessibilité :
  • La gestion du site web du CAO et des processus Nova pour s’assurer que le contenu téléchargé est conforme à la LAPHO.
  • Des instructions et des renseignements clairs et transparents sur les mesures d’adaptation et les services offerts aux artistes sourds et aux artistes handicapés.
  • La création de contenu vidéo ASL sur des sujets comme : l’utilisation de Nova, comment faire une demande de subvention, etc.
 

Service à la clientèle

Le CAO entreprendra les initiatives suivantes pour créer et renforcer une expérience inclusive pour les membres du public : 
  • Offrir une formation sur la santé mentale au personnel afin de renforcer leur capacité à offrir une excellente expérience de service à la clientèle.
  • Normaliser les processus et créer des ressources sur la façon dont le personnel fournit des mesures d’adaptation et du soutien aux artistes sourds et aux artistes handicapés dans le cadre du processus de demande.
  • Étudier les processus afin de renforcer la capacité du CAO à accepter les demandes, les documents de demande et les rapports finaux dans des formats non écrits.
  • Examiner les descriptions de postes et offrir de la formation pour s’assurer que le personnel possède les aptitudes et les compétences nécessaires pour offrir une expérience de service à la clientèle inclusive.
  • Examiner les processus de facilitation et de coordination des évènements du CAO destinés à mobiliser le public afin de s’assurer que ces évènements sont accessibles.
 

Liens avec la communauté

Le CAO examinera les liens suivants avec les artistes sourds et les artistes handicapés :
  • Mettre à jour le mandat du Groupe consultatif sur les pratiques des artistes sourds, des artistes handicapés et de l’accès en veillant à ce que le mandat soit harmonisé avec les objectifs de service et le plan stratégique du CAO.
  • Explorer des partenariats avec les communautés artistiques sourdes et handicapées afin de renforcer l’aptitude de la communauté à combattre le capacitisme par le biais des arts.
  • Inviter et rémunérer des leaders des communautés des artistes sourds et handicapés pour animer des présentations ou de la formation sur les arts et la culture de leurs communautés pour le personnel du CAO. 
 

Conclusion 

Le Conseil des arts de l’Ontario considère l’accessibilité comme un processus itératif qui se transforme au fil de son utilisation et de la rétroaction du public. Il invite donc les personnes sourdes ou handicapées à participer activement à ce processus au cours des cinq prochaines années du plan et au-delà.

Le CAO fera part de ses progrès une fois par an pour informer le public sur la réalisation de ses engagements et pour communiquer tout changement apporté au plan. Le CAO affichera le plan et les mises à jour annuelles sur son site web. Notre objectif est d’élaborer et de maintenir un plan intégré fondé sur la rétroaction et de rendre compte de nos activités à toutes les personnes qui demandent des subventions et utilisent nos services.

Le CAO fera preuve de leadership en appuyant le milieu des arts en général dans ses initiatives d’inclusion et d’accessibilité, en insistant sur l’importance de l’accessibilité dans ses communications et en soulignant son engagement à l’endroit de l’accessibilité par ses actions et par ce plan-ci. Le CAO est déterminé à soutenir les artistes sourds et les artistes handicapés et à contribuer à une culture des arts plus accessible, sachant que ces efforts donneront lieu à une communauté artistique plus inclusive, plus dynamique et plus vibrante en Ontario.
 

Nous contacter

Nous serons heureux de recevoir vos commentaires sur ce plan d'accessibilité, les politiques et le service à la clientèle du CAO. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de commentaires ou contactez-nous directement.

Pour de plus amples renseignements sur ce plan ou pour obtenir un média substitut, veuillez communiquer avec Shoshana Wasser, directrice adjointe des affaires publiques et des communications à swasser@arts.on.ca