[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Conseil d'administration

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est dirigé par un conseil d'administration, composé de douze membres bénévoles provenant de différentes régions de la province. Ils sont nommés par le gouvernement de l'Ontario pour une période de trois ans. Pour de plus amples renseignements sur les personnes nommées par le gouvernement, veuillez consulter le site web du Secrétariat des nominations au www.ontario.ca/fr/page/nominations


Le conseil d'administration établit les politiques du CAO et veille au fonctionnement de l'organisme. En outre, les membres du conseil d'administration jouent un rôle important en défendant la cause des arts en Ontario et agissent à titre de représentants du CAO dans diverses communautés de la province.
 
Rita Davies, CM, présidente

Rita Davies a été nommée présidente du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario le 22 juillet 2015 pour la première fois et a vu son mandat renouvelé le 29 juillet 2021 pour la troisième fois.
 
Mme Davies est bien connue dans le milieu artistique de Toronto pour avoir été directrice générale de la Division de la culture de la Ville de Toronto (1999-2012) et, auparavant, directrice générale du Conseil des arts de Toronto (1984-1999), fonctions où elle a lancé des programmes favorisant aussi bien la diversité que l’inclusion et commandé des rapports importants, notamment Cultural CapitalCultural Diversity et No Vacancy. Ce dernier, qui porte sur le manque d'espaces abordables où les artistes peuvent à la fois vivre et travailler, a entraîné la création de Toronto Artscape.
 
Parmi les nombreuses initiatives prises pendant ses fonctions à la Ville de Toronto, elle a encadré l’élaboration du tout premier plan culturel et créé le festival annuel Nuit Blanche.
 
Mme Davies a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes artistiques sans but lucratif, notamment celui de l'ensemble Art of Time, de Fall for Dance et de Theatre Passe Muraille.
 
En décembre 2020, Rita Davies a été nommée membre de l'Ordre du Canada pour son leadership et son dévouement inconditionnel au milieu des arts de Toronto et de la province de l'Ontario.


Moins de détails
Dani Peters, vice-présidente
Dani Peters, de Toronto, a été nommée membre du conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) en mai 2019, puis vice-présidente le 7 octobre 2021.

Mme Peters est présidente de Magnet Strategy Group, cabinet de conseil en affaires publiques établi à Toronto et à Washington (D.C.). Elle est cofondatrice de Cross-Border Health – organisme américain sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le dialogue entre le Canada et les États-Unis sur des priorités communes en matière de santé – fait partie de l’équipe HLR (Health Leaders-in-Residence) du réseau WIN (World Health Innovation Network) à l'École de commerce Odette de l'Université de Windsor, et copréside le programme de mentorat Femmes et politique du Comité des affaires politiques canadiennes juives (CJPAC).

Mme Peters siège également au conseil consultatif de l'industrie pour Bloom Burton & Co, société torontoise de conseil en placement dans le secteur de la santé. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle de l'Université McGill et une maîtrise en arts (politique commerciale internationale) de l'Institut Middlebury d'études internationales à Monterey, en Californie.

Passionnée depuis toujours par les arts, Mme Peters a étudié la musique et la danse dans sa jeunesse et assiste régulièrement à des spectacles de théâtre. Elle et son mari encouragent activement les activités artistiques de leurs enfants.
Moins de détails
Alexandra De Gasperis
Alexandra De Gasperis, de Toronto, a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) en juillet 2019.
 
L'engagement communautaire de Mme De Gasperis s'est manifesté très tôt dans sa vie, lorsque, en 2007, elle a cofondé et est devenue directrice générale de Burgundy Brick Foundation (BBF), qui subventionne le logement abordable et les initiatives visant à lutter contre l'itinérance chez les jeunes en Ontario. En 2011, la BBF a été nommée Women's Build Ambassador par la section torontoise d’Habitat pour l'humanité – ce dont Alexandra De Gasperis, qui est une inconditionnelle d’Habitat, n'est pas peu fière.
 
Mme De Gasperis est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en gestion des affaires et en études organisationnelles de l’Université Western (2010) et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Leicester au Royaume-Uni (2013).
 
Elle a exercé dans le domaine du droit municipal et de l'aménagement du territoire pendant six ans avant d'entrer dans le secteur de la promotion immobilière. Elle est actuellement vice-présidente de DECO Communities, une société de promotion immobilière déterminée à construire des communautés complètes, durables et conviviales à Toronto et dans la région environnante.
 
Mme De Gasperis a étudié la musique et la danse dans sa jeunesse, et a intégré sa passion pour les arts dans tous les aspects de sa vie. Elle fréquente régulièrement les spectacles musicaux, le théâtre et les galeries d'art, et son mari et elle aiment collectionner les œuvres de jeunes artistes émergents. Elle est passionnée par la construction urbaine, l'art et le design, et croit fermement que ces disciplines doivent se conjuguer pour créer des communautés dynamiques.
 
Moins de détails
Simon Foster
Simon Foster a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) le 31 mars 2023.

Établi à Toronto, il est directeur général et fondateur de Chatter Research, une plateforme logicielle de rétroaction de la clientèle qu'il a créée en 2016. Il a passé auparavant cinq ans chez Blue Ant Media en tant que vice-président principal du développement numérique et organisationnel.

M. Foster est cofondateur et président de la fondation Framework, un organisme de bienfaisance qui encourage l'engagement civique des Canadiens âgés de 22 à 35 ans par le biais du bénévolat. La fondation Framework a investi près d'un million de dollars dans la carrière d'artistes de la relève.

De 2007 à 2012, il a siégé au conseil d'administration de l'École nationale de ballet. En 2011, l’organisme Affaires / Arts lui a décerné le prix Arnold Edinborough, qui récompense une personne de moins de 40 ans pour son leadership et son bénévolat exceptionnels dans le domaine des arts.

Simon Foster est diplômé de l'Université Queen's et détient une maîtrise en économie politique de l’École d'économie et de sciences politiques de Londres.
 
Moins de détails
Robin Jones

Robin Jones, la maire de Westport – une des plus petites et des plus jolies municipalités de l'Ontario – a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario en mars 2021.


Passionnée de céramique, Mme Jones aime faire de la poterie dans son atelier. Elle aime aussi la musique et a été membre de différentes chorales.


Après avoir travaillé pendant des années dans les forces de l'ordre et dans les collectivités autochtones du nord-ouest de l'Ontario, Robin Jones reste toujours profondément concernée par les questions de justice sociale. Elle a cofondé le groupe de travail de Leeds et Grenville sur la traite des personnes.


Avant d'entrer dans la vie politique, Mme Jones a passé 33 ans dans la police et a occupé des postes de direction dans la police régionale de Waterloo et dans la Police provinciale de l'Ontario. En 2007, elle a été détachée auprès du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario et a servi de négociatrice provinciale pour les services de police des Premières Nations de l'Ontario. Les dernières fonctions qu’elle a occupées étaient celles de chef du Service de police de la nation Nishnawbe-Aski. 


Robin Jones a ensuite donné des cours de leadership à des agents de police en Amérique du Nord pour le compte de l'Association internationale des chefs de police (AICP).


Elle est membre du conseil de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) et a récemment été élue présidente de la ROMA (Rural Ontario Municipal Association).


Mme Jones participe de près aux activités de son église et est membre du conseil de direction du diocèse anglican de l'Ontario. Elle préside le conseil des arts de Westport et aime voyager, lire et profiter de la compagnie de ses amis et de sa famille.


Moins de détails
Mary Meffe, CPA, CA
Mary Meffe, de Toronto, a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) en octobre 2019.
 
Mme Meffe compte à son actif plus de 20 ans d’expérience financière dans les secteurs privé, public et à but non lucratif, avec un succès avéré dans la prestation de conseils à des équipes de direction qui évoluent dans un environnement dynamique. Actuellement vice-présidente et directrice financière de la SEFM (Société d'évaluation foncière des municipalités), elle est chargée de superviser la planification et les activités financières de l'organisme, la gouvernance des données, les services d'information et la gestion des installations.
 
Avant d’entrer à la SEFM en 2018, Mary Meffe était directrice des finances et de l'administration à l’Ordre des métiers de l’Ontario, organisme alors nouvellement créé, où elle a conseillé l'équipe de direction en matière de stratégie, de finances et de fonctionnement. Elle était auparavant directrice des finances à Planet Energy et Just Energy Group.
 
Mme Meffe nourrit une véritable passion pour les arts depuis son enfance, où elle a suivi des cours de ballet et d'art dramatique. Elle a transmis cette passion à sa fille, qui participe à de nombreux programmes d'arts, dont le théâtre musical et la danse. Elle fait du bénévolat pour les arts par le biais d’ARTucate, activité annuelle organisée dans l'école de sa fille.
 
Mary Meffe est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto et détient les titres de CPA, CA et d'administratrice agréée.
Moins de détails
David Millen
David Millen, d’Ottawa, a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) en mars 2022.
 
Travailleur social de formation, M. Millen a consacré sa vie professionnelle à la protection et au bien-être des enfants. À titre de directeur général adjoint de la Société de l’aide à l'enfance d'Ottawa (1987-1997), il était chargé du développement communautaire, de la collecte de fonds et de la planification stratégique. Entre 2002 et 2008, il a coordonné la célébration annuelle de la Journée nationale de l'enfant au Sénat du Canada ainsi que trois conférences nationales sur la sécurité à l'école et la prévention du harcèlement.
 
David Millen est le président-fondateur de KidsCan – programme visant à réduire l'incidence du harcèlement en milieu scolaire et communautaire – et un formateur agréé du programme de prévention de l'intimidation créé par Olweus.
 
En 2000, il a cofondé à Ottawa un théâtre jeunesse, Youtheatre, qui a tourné dans les écoles de la province. M. Millen était membre fondateur du conseil d'administration du théâtre Gladstone d’Ottawa, au service duquel il est resté pendant plus de dix ans. Il a été la cheville ouvrière de la création des Prix inspiration jeunesse de la capitale, qui en est à sa 25e année.
 
David Millen se sent profondément concerné par les questions de justice sociale et s'est investi dans des travaux de développement communautaire en Haïti, au Kenya, au Ghana et dans la nation crie d’Eeyou Istchee. Il est associé à plusieurs organismes communautaires d’Ottawa et, avant de prendre sa retraite, il était professeur agrégé au programme de diplôme supérieur de garde d'enfants et de jeunes du Collège Algonquin.
 
M. Millen a reçu la Médaille du jubilé d'argent de la reine Elizabeth II pour services rendus aux enfants et aux jeunes.
Moins de détails
Kyan Nademi
Kyan Nademi, de North York (Toronto, Ontario), a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) en juin 2019. Canadienne d’ascendance iranienne, elle se dit fermement ancrée dans les deux cultures. Depuis qu’elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary's de Halifax (Nouvelle-Écosse), sa carrière professionnelle s'est déroulée dans le secteur financier. Elle est actuellement analyste d’indices à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada.
 
Mme Nademi a aussi mené une carrière parallèle dans les arts, et s'est notamment produite dans des films et des vidéoclips. Elle a animé et présenté différents événements culturels, et a également siégé au comité de planification du festival du film Ciné Iran, du festival du film d'humour Phoenix et du festival Tirgan, qui célèbre la culture et les arts iraniens. En 2015, elle a participé au concours Miss Univers Canada.
 
Kyan Nademi milite pour One Free World International, organisme sans but lucratif qui défend les minorités persécutées pour leurs opinions. Elle fait des exposés sur les droits de la personne et a participé à des conférences internationales sur la liberté de religion, les droits des groupes minoritaires et les droits des femmes. Elle organise un événement annuel au profit d'Opération Sourire et recueille chaque année plus de 10 000 $ pour cette œuvre de bienfaisance.
 
Mme Nademi a grandi dans une famille où les arts et la culture tenaient une place centrale. Malgré son jeune âge, elle a toujours soutenu et défendu les arts. Elle fréquente les galeries d'art et assiste à des opéras, des ballets, des spectacles musicaux et des pièces de théâtre locales. Elle croit fermement à l'importance des arts dans de multiples contextes et en fait valoir les avantages, notamment sur le plan du bien-être mental et émotionnel, pour ceux qui y participent.
 
Moins de détails
Lilly Obina
Lilly Obina, d’Ottawa, a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario en février 2021. Mme Obina compte plus de 17 ans d'expérience dans les secteurs public et privé et s'est spécialisée dans les opérations de sécurité, la continuité des activités, la reprise après sinistre, les logiciels informatiques et la gestion de projets. Elle est actuellement chef de projet principale pour l'Initiative de modernisation du Programme de passeport (IMPP) au ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC).
 
Mme Obina s'intéresse profondément au service public et s'est portée candidate aux élections fédérales de 2015 pour le Parti conservateur du Canada. Elle a également posé sa candidature au conseil municipal d’Ottawa en 2010 et 2014. En tant que Canadienne d'origine ougandaise, elle tient particulièrement à ce que de nouvelles voix se fassent entendre sur la scène politique canadienne.
 
Mme Obina soutient l'Association ougandaise d'Ottawa, s'investit dans l'African-Canadian Children's Choir, programme parascolaire pour enfants, et enseigne la danse africaine traditionnelle aux jeunes de sa communauté. Elle a siégé au conseil d’administration du BWCEN (Black Women Civic Engagement Network) et consacre ses loisirs à la photographie, aux activités culturelles et aux voyages.
 
Lilly Obina est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie (2003) et d'un diplôme en technologies de l'information appliquées de l'Institut des technologies de l'information.
Moins de détails
Marek Ruta
Marek Ruta a été nommé au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) en octobre 2021.

Originaire de Mississauga, Marek Ruta est un leader communautaire. Il est connu pour sa présidence du Festival des cultures Carassauga, un festival à l’intention des familles qui cherche à promouvoir la sensibilisation, le respect et la coopération entre les diverses ethnies du Canada. Le festival Carassauga est le plus grand festival multiculturel au Canada. En 2021, Marek Ruta a reçu le Prix du bénévole de l’année de Festivals and Events Ontario en reconnaissance de son leadership du festival pendant la pandémie.

Marek Ruta est également très actif au palier municipal à Mississauga. Il a servi au sein du cercle consultatif communautaire pour Legends Row, l’allée de la renommée de Mississauga, et a été membre du sous-comité de parties prenantes du conseil consultatif sur le tourisme de Mississauga qui a produit le plan directeur de tourisme de la ville en 2017.

L’engagement de Marek Ruta envers sa communauté comprend son soutien des organismes de bienfaisance comme la Luso Canadian Charitable Society et Community Living Mississauga. Il est aussi un chef de file de la communauté polonaise de Mississauga et des Chevaliers de Colomb.
Moins de détails