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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Guide d'utilisation Nova

La présentation d’une demande en ligne comporte trois étapes. Vous devez 1) vous inscrire et activer votre compte personnel; 2) créer un profil d’organisme (si vous faites une demande pour un organisme); et 3) remplir un formulaire de demande.

Suivez les étapes énumérées ci-dessous pour présenter une demande en ligne et pour vous orienter si vous avez des problèmes en cours de route. Remarque : les captures d’écran et les vidéos ci-incluses peuvent varier légèrement au fil de l’évolution de Nova.

Avant de commencer

 

Exigences matérielles pour utiliser Nova

  • Accès Internet à grande vitesse.
  • Ordinateur doté d’un microprocesseur de 1,6 GHz ou supérieur, 1 Go de mémoire vive et un logiciel antivirus actif.
  • La version la plus récente d’un des navigateurs Web suivants, en permettant les fenêtres intruses (pop-up) :


Navigateurs pour ordinateurs Windows

  • Chrome(recommandé)
  • Firefox
    • Versions compatibles : les navigateurs dans leur version courante moins un
    • Version la plus récente : Actualiser Firefox
    • Fenêtres intruses : Permettre dans Firefox
    • Vider le cache : Comment vider le cache
  • Microsoft Edge


Navigateurs pour ordinateurs Mac

Première étape : Créer et activer un compte personnel dans Nova

 

Video : Comment créer un compte Nova


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.
 

Video : Comment mettre à jour votre profil Nova


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.
 

S’inscrire dans Nova

Capture d'écran de l'interface Nova
  1. Rendez-vous sur grants.arts.on.ca.
  2. Cliquez sur le bouton S’inscrire vers le bas de la page.
  3. Remplissez et soumettez le formulaire d’inscription à Nova.
    1. Remarque : l’adresse de courriel que vous utilisez pour créer un compte doit être votre adresse personnelle et non une adresse partagée.
  4. Surveillez l’arrivée d’un courriel ayant pour objet Bienvenue à NOVA.
  • Pour obtenir accès à votre compte, vous devez demander un nouveau mot de passe :
  1. Cliquez sur Demande de mot de passe sous le bouton Ouvrir une session.
  2. Suivez les instructions à l’écran.
  3. Vous recevrez un courriel de donotreply@arts.on.ca.
  4. Cliquez le lien dans le courriel, puis créez un nouveau mot de passe.


Connectez-vous à Nova avec l’authentification à deux facteurs

  1. Après avoir entré votre adresse courriel et votre mot de passe sur la page de connexion Nova, vous vous retrouverez sur l’écran d'authentification à deux facteurs.
  2. Vous recevrez alors un courriel contenant un code de vérification de six caractères. 
  3. Entrez le code de vérification sur l’écran d'authentification à deux facteurs. Capture d'écran pour authentication à deux facteurs
  4. Vous pouvez aussi cocher l’option Ne pas exiger de code pour cet appareil pendant 30 jours. Nova se souviendra de votre appareil pendant 30 jours et vous pourrez ainsi vous connecter sans code.
  5. Le code de vérification temporaire expirera au bout de 10 minutes. Si vous avez besoin d’un nouveau code, cliquez sur le bouton Renvoyer le code par courriel.
  6. Après avoir entré le code de vérification, cliquez sur le bouton Soumettre. Vous accéderez alors à votre page d'accueil.

 

Activer son compte personnel

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Lisez la section Information importante avant de faire une demande.
  3. Ajoutez ou mettez à jour vos coordonnées en ouvrant la liste déroulante Profil au coin supérieur droit et choisissez Actualiser le profil. Assurez-vous de remplir tous les champs obligatoires.
    1. Remarque : L’adresse de courriel dans cette section est celle que vous avez utilisée pour inscrire votre compte. Si vous modifiez votre adresse ici, vous devrez utiliser cette nouvelle adresse pour vous connecter à Nova.
  4. Consultez la section intitulée Conditions / Avis concernant les renseignements personnels. Confirmez que vous acceptez les conditions gouvernant l’accès.
  5. Cliquez sur le bouton Activer en bas de l’écran. Vous ne pourrez pas demander une subvention si vous sautez cette étape.

Deuxième étape : Créer un compte pour son organisme ou groupe (si nécessaire)

 

Video : Mise en route pour les collectifs


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.
 

Video : Mise en route pour les organismes


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.

 

Créer un compte pour un organisme ou un groupe

Si votre organisme a déjà demandé une demande de subvention de fonctionnement au CAO

  1. Vous recevrez un courriel vous expliquant comment avoir accès au profil de votre organisme dans Nova au moins deux mois avant la date limite du programme.
    1. Si vous n’avez pas encore reçu ce courriel à cette date, communiquez avec la ou le responsable du programme.
  2. Après avoir obtenu accès au profil de votre organisme, vérifiez les renseignements à son sujet dans Nova. Cliquez sur Profil au coin supérieur droit. Puis, sélectionnez Actualiser le profil organisme au menu déroulant.
  3. Vérifiez et actualisez les renseignements indiqués, puis cliquez sur Enregistrer l’ébauche.


Si votre organisme ou groupe a déjà présenté une demande de subvention de projet au CAO

  1. Connectez-vous à Nova en utilisant votre compte personnel.
    1. La présence de votre nom dans la section Mes demandes de la page d’accueil indique que vous êtes dans votre compte personnel. Si vous y voyez plutôt le nom d’un organisme, ouvrez le menu Modifier l’organisation Icone pour modifier l'organisme dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sélectionnez *Personal / Personnel dans la liste déroulante.
  2. Cliquez sur Profil au coin supérieur droit de la page. Sélectionnez Ajouter une affiliation à un organisme au menu déroulant. 
  3. Tapez le nom de votre groupe dans la zone de recherche et sélectionnez le nom de votre organisme dans les résultats de la recherche.
    1. Remarque : Si le nom de votre organisme ne figure pas dans les résultats de la recherche, vous devrez créer un compte pour l’organisme. La section suivante vous explique comment procéder.
  4. Remplissez les champs obligatoires, y compris votre rôle/titre au sein de l’organisme ainsi que votre adresse de courriel professionnelle. Puis, cliquez sur le bouton Soumettre.
    1. Remarque : L’adresse de courriel que vous entrez ici est celle utilisée par le CAO pour correspondre avec vous. Elle doit être l’adresse que vous utilisez pour votre travail pour l’organisme. Vous pouvez indiquer l’adresse que vous utilisez pour vous connecter à Nova ou une autre adresse.
  5. Une de deux choses peut alors se produire, selon que vous êtes ou non la première personne à avoir accès au profil Nova de votre organisme :
    1. Si vous êtes la première personne, votre profil personnel est affilié automatiquement au profil de votre organisme.
    2. Si une autre personne est déjà affiliée au profil de votre organisme, vous devez demander une affiliation. Consultez la section Demander une affiliation pour connaître la marche à suivre.


Si votre organisme ou groupe n’a jamais soumis une demande de subvention au CAO

  1. Connectez-vous à Nova en utilisant un compte personnel.
  2. Créez un profil pour votre organisme en cliquant sur Profil au coin supérieur droit de la page, puis sélectionnez Ajouter une affiliation à un organisme.
  3. Cliquez sur le bouton Inscrire un organisme ou groupe.    
  4. Une fenêtre intruse s’affiche alors. Dans le champ Nom, entrez le nom de votre organisme.
  5. Sélectionnez une option au menu déroulant Type d’organisme. Cliquez sur Soumettre.
  6. Remplissez les champs obligatoires, y compris votre rôle/titre au sein du groupe ainsi que votre adresse de courriel. Puis, cliquez sur le bouton Soumettre.
    1. Remarque : L’adresse de courriel que vous entrez ici est celle utilisée par le CAO pour correspondre avec vous. Elle doit être l’adresse que vous utilisez pour votre travail pour l’organisme. Vous pouvez indiquer l’adresse que vous utilisez pour vous connecter à Nova ou une autre adresse.
   

Gérer les affiliations de l’organisme ou du groupe.

Demander une affiliation à un organisme ou groupe

  1. Connectez-vous à Nova en utilisant votre compte personnel.
    1. La présence de votre nom dans la section Mes demandes de la page d’accueil indique que vous êtes dans votre compte personnel. Si vous y voyez plutôt le nom d’un organisme, ouvrez le menu Modifier l’organisation Icone pour modifier l'organisme dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sélectionnez *Personal / Personnel dans la liste déroulante.
  2. Cliquez sur Profil au coin supérieur droit de la page. Sélectionnez Ajouter une affiliation à un organisme au menu déroulant. 
  3. Tapez le nom de votre groupe dans la zone de recherche et sélectionnez le nom de votre organisme dans les résultats de la recherche.
    1. Remarque : Si le nom de votre organisme ne figure pas dans les résultats de la recherche, vous devrez créer un compte pour l’organisme. Consultez la section intitulée Si votre organisme ou groupe n’a jamais soumis une demande de subvention au CAO.
  4. Remplissez les champs obligatoires, y compris votre rôle/titre au sein de l’organisme ainsi que votre adresse de courriel professionnelle. Puis, cliquez sur le bouton Soumettre.
    1. Remarque : L’adresse de courriel que vous entrez ici est celle utilisée par le CAO pour correspondre avec vous. Elle doit être l’adresse que vous utilisez pour votre travail pour l’organisme. Vous pouvez indiquer l’adresse que vous utilisez pour vous connecter à Nova ou une autre adresse.
  5. Une de deux choses peut alors se produire, selon que vous êtes ou non la première personne à avoir accès au profil Nova de votre organisme :
    1. Si vous êtes la première personne, votre profil personnel est affilié automatiquement au profil de votre organisme.
    2. Lorsque d’autres personnes sont déjà affiliées au profil de l’organisme, un courriel leur est envoyé les avisant de votre demande d’affiliation. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsqu’elles auront approuvé votre affiliation. 


Approuver les demandes d’affiliation

  1. Pour approuver une demande d’affiliation à votre organisme, cliquez sur Profil au coin supérieur droit. Puis, sélectionnez Gérer les affiliations de l’organisme au menu déroulant.
  2. Vous passerez alors à la page Demandeur. Sélectionnez le demandeur.
  3. Vous passerez alors à la page Détails de l’affiliation. Naviguez au bas de la page et cliquez sur Approuver.
    1. Vous pouvez sélectionner une date de fin de l’affiliation pour le demandeur afin de limiter la période pendant laquelle cette personne est affiliée à l’organisme.


Supprimer des affiliations à un organisme ou groupe

  1. Lorsque vous désaffiliez une personne de votre organisme, cette personne ne peut plus y avoir accès.
  2. Pour désaffilier une personne du profil de votre organisme, cliquez sur Profil au coin supérieur droit. Puis, sélectionnez Gérer les affiliations de l’organisme au menu déroulant.
  3. Vous passerez alors à la page Demandeur. Sélectionnez la personne que vous désirez désaffilier.
  4. Vous passerez alors à la page Détails de l’affiliation.
    1. Pour désaffilier cette personne immédiatement, sélectionnez la date d’hier sous Date de fin de l’affiliation.
    2. Vous pouvez aussi choisir une date future lorsque cette personne ne pourra plus avoir accès au compte.

Modifier le titre ou les coordonnées d’un membre de l’organisme ou du groupe

  1. Cliquez sur Profil au coin supérieur droit. Puis, sélectionnez Gérer les affiliations de l’organisme au menu déroulant.
  2. Vous passerez alors à la page Demandeur. Sélectionnez le nom de la personne.
  3. Vous passerez alors à la page Détails de l’affiliation. Vous pouvez alors actualiser le titre de la personne, son adresse de courriel et son numéro de téléphone.
   

Gérer le profil de votre organisme ou groupe

Accéder au profil de votre organisme ou groupe

Pour accéder au profil de votre organisme dans Nova, vous devez passer de votre profil personnel au profil de votre organisme. Une fois votre affiliation confirmée à un organisme (voir la section précédente pour des renseignements à ce sujet), vous pouvez suivre les instructions ci-dessous.
  1. Pour passer de votre profil personnel au profil de votre organisme, ouvrez le menu Modifier l’organisation Icone pour modifier l'organisme dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sélectionnez le nom de votre organisme dans la liste déroulante.Exemple du menu pour modifier l'organisme
    1. Remarque : Comme il est possible d’être affilié à plus d’un organisme dans Nova, assurez-vous de bien choisir le bon organisme dans ce menu.
  2. Le nom de l’organisme devrait maintenant s’afficher dans la section Mes demandes de la page d’accueil.
  3. Pour retourner à votre profil personnel, ouvrez le menu Modifier l’organisation Icone pour modifier l'organisme dans le coin supérieur droit de l’écran, puis sélectionnez *Personal / Personnel dans la liste déroulante. 

Modifier le profil de votre organisme ou groupe

  1. Après avoir suivi les instructions précédentes pour avoir accès au profil de votre organisme, cliquez sur Profil au coin supérieur droit de l’écran. Sélectionnez Actualiser le profil organisme au menu déroulant.
  2. Ajoutez/confirmez le nom et le nom légal de l’organisme.
  3. Choisissez votre type d’organisme. Comme ceci déterminera les champs obligatoires qui s’afficheront sur votre formulaire de demande, assurez-vous de bien choisir le bon type.
  4. Entrez les noms du personnel clé de votre organisme.
    1. Dans le champ Nom du président du c.a. ou de l’organe directeur, tapez le nom du président de votre conseil d’administration ou de votre organisme.
    2. Ajoutez son adresse de courriel dans le champ sur la droite.
      1. Remarque : Son adresse de courriel va dans ce champ parce que cette personne n’a pas besoin d’enregistrer un compte personnel dans Nova.
    3. Pour les champs Direction générale de l’organisme, Direction administrative et Direction artistique ou de la programmation, vous verrez des listes déroulantes de noms des personnes qui sont déjà affiliées à l’organisme.
      1. Lorsque le nom de la personne désirée n’est pas dans la liste, elle doit demander son affiliation à l’organisme. Consultez les instructions dans la section Gérer les affiliations; lorsque sa demande est approuvée, son nom figurera au menu déroulant.
  5. Ajoutez ou confirmez les coordonnées de l’organisme, y compris son adresse permanente et son adresse postale.

Troisième étape : Remplir la demande

 

Video : Découverte de la page d'accueil Nova


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.


Video : Commencer et soumettre une demande de subvention


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.


Video : Fonds d'accessibilité – soutien aux projets


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.
 

S’assurer d’être dans le bon profil

Artistes particuliers

Pour présenter une demande à titre individuel, vous devez être dans votre profil personnel. Si vous ne voyez pas votre nom dans la section Mes demandes de la page d’accueil :
  1. Ouvrez le menu Modifier l’organisation Icone pour modifier l'organisme dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Sélectionnez *Personal / Personnel dans la liste déroulante.
  3. Vérifiez que votre nom apparaît maintenant dans la section Mes demandes de la page d’accueil. 
 

Organismes et groupes

Pour présenter une demande au nom d’un organisme, vous devez être dans le profil de votre organisme. Si le nom de l’organisme ne figure pas dans la section Mes demandes de la page d’accueil :
  1. Ouvrez le menu Modifier l’organisation Icone pour modifier l'organisme dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Sélectionnez le nom de votre organisme dans la liste déroulante.
  3. Vérifiez que le nom de l’organisme apparaît maintenant dans la section Mes demandes de la page d’accueil.

 

Trouver le bon formulaire de demande

Programmes de projets

  • Passez à la section Possibilités de financement.
  • Trouvez le nom du programme auquel vous désirez présenter une demande, puis cliquez sur Faire une demande pour commencer.
  • Vous pouvez également commencer en cliquant sur le bouton Détails pour afficher les renseignements complets du programme.  

Programmes de fonctionnement

  • Votre formulaire de demande s’affichera dans la section intitulée Mes demandes [nom de l’organisme].
  • Cliquez sur Ouvrir pour commencer.
 

Préparer une demande de subvention

  • N’utilisez pas les boutons Précédent, Suivant ou Actualiser de votre navigateur. Vous risquez de perdre vos données non enregistrées et le système peut vous déconnecter. Utilisez plutôt les boutons « Retour », « Suivant » et « Enregistrer » incorporés à Nova.
  • Enregistrez souvent votre travail afin de vous assurer de ne rien perdre en cours de route.
  • Nova fonctionne lentement entre 2 h et 4 h HE en raison d'un processus de sauvegarde régulier. Nous recommandons de travailler en dehors de ces heures pour éviter de rencontrer des problèmes techniques.
  • Assurez-vous d’ouvrir une seule session de Nova. Vous risquez de perdre votre travail en ayant Nova ouvert dans plus d’un onglet ou dans plus d’une fenêtre.
  • Si vous collaborez à une demande, n’oubliez pas qu'elle ne peut être modifiée que par une seule personne à la fois. Vous risquez de perdre votre travail si plusieurs personnes modifient la demande en même temps.
  • Cliquez souvent sur Valider la demande pendant que vous la préparez. Vous découvrirez ainsi les champs obligatoires qui n’ont pas été renseignés.
    • Certains messages de validation affichés en haut de la demande comportent des liens directs. Cliquez sur ces liens pour passer à la partie concernée de la demande.
  • N’oubliez pas de fournir tous les renseignements obligatoires exigés sous l’onglet Déclaration de votre demande. Vous ne pouvez pas soumettre une demande lorsque cette section est incomplète.


Téléchargement des exemples artistiques

Video : Préparation et téléchargement du matériel d’appui


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.
 
  1. Lorsque vous êtes dans votre demande, passez à l’onglet Matériel d’appui. Puis, vérifiez que le programme accepte les formats et la taille de vos fichiers.
  2. Pour joindre un fichier, défilez jusqu’à la section de votre type de fichier (vidéo, audio, etc.), et cliquez sur Téléchargement bouton de téléchargement.
  3. Une fenêtre intruse s’affiche avec des options pour glisser-déposer les fichiers ou parcourir votre ordinateur. Vous pouvez télécharger plusieurs fichiers à la fois.
  4. Fermez la fenêtre intruse après avoir téléchargé le fichier.
  5. Puis, cliquez sur Modifier les informations requises Icone modifier les informations requises sous le fichier téléchargé, et fournissez les renseignements obligatoires au sujet de votre fichier. 
  6. Si votre fichier est de 300 Mo ou plus, vous devez télécharger le fichier dans Vimeo. Dans les sections Audio – Liens Vimeo ou SoundCloud et Vidéo – Liens Vimeo, cliquez sur Ouvrir puis cliquez sur le signe plus et fournissez les renseignements obligatoires.

 Ajouter un cocandidat (s’il y a lieu)

  1. Commencez votre demande.
  2. Allez à l’onglet Ajouter une personne cocandidate ou à l’onglet Ajouter un organisme cocandidat de la demande, situé en dessous de l’onglet Principal.Capture d'écran de l'interface Nova
  3. Suivez les instructions pour ajouter un cocandidat à votre demande.
  4. Le cocandidat recevra un courriel où il peut accepter ou refuser l’invitation lui donnant accès à votre demande.
  5. Si le cocandidat accepte l’invitation, vous verrez tous deux la demande dans vos sections Mes demandes [Nom du candidat].  Vous pourrez alors travailler tous les deux sur la demande commune.
 
Capture d'écran de l'interface Nova    

Soumettre votre demande de subvention

  1. Lorsque vous êtes prêt à soumettre votre demande, cliquez sur Soumettre la demande.
    1. L’état de votre demande passe alors d’Ébauche à Soumise, ce que vous pouvez constater dans la section Mes demandes [Nom du candidat] de votre page d’accueil.
  2. Pour télécharger un exemplaire de votre demande, cliquez sur Visualiser avant impression en haut de la page, puis enregistrez votre demande en tant que fichier PDF.
Capture d'écran de l'interface Nova
 

État des ébauches après la date limite

  • Votre demande doit être soumise avant 13 h (heure de l'Est) le jour de la date limite.
  • Le système ne vous avise pas du passage de la date limite. Si vous continuez à travailler sur votre demande après le passage de l’échéance de 13 h (heure de l'Est), vous pourrez continuer à modifier votre demande, mais vous ne pourrez pas la soumettre. 
  • Les ébauches qui n’ont pas été soumises avant 13 h (heure de l'Est) le jour de la date limite passent automatiquement à l’état Non soumise. Elles sont alors en mode de lecture seule.

Prochaines étapes

 
Après que les décisions de financement sont prises – environ quatre mois et demi après la date limite pour les programmes de projets – le CAO vous informera par courriel que la réponse à votre demande se trouve dans Nova. Vous devez alors vous connecter à votre profil Nova pour visualiser la lettre de notification. Veuillez vous abstenir de nous téléphoner ou de nous envoyer un courriel pour nous demander ces renseignements.


Accuser réception de votre lettre de notification

  1. Attendez de recevoir un courriel de donotreply@arts.on.ca.
  2. Connectez-vous à votre compte Nova.
    1. Remarque : Si votre profil personnel est affilié à un collectif, un groupe ad hoc ou un organisme, vous devrez peut-être passer au bon profil après vous être connecté.
  3. Dans la section Mesures à prendre de votre page d’accueil, vous verrez une nouvelle mesure à prendre avec ces détails :
    1. Type : Lettre de notification 
    2. État de l’activité : Action requise : accuser réceptionCapture d'ecran de l'inteface de Nova "Mesures à prendre"
  4. Cliquez sur Ouvrir pour afficher cet élément.
  5. En haut de l’écran, cliquez sur le PDF pour lire la lettre dans un nouvel onglet.Capture d'écran de l'interface Nova
  6. Retournez à l’écran de la lettre de notification.
    1. Si vous n’avez pas obtenu une subvention :
      1. Cliquez sur Accuser réception.
      2. Sur votre page d’accueil, la lettre passe à l’onglet Reçu de la section Mesures à prendre, et la demande passe à l’onglet Historique de la section Mes demandes.
    2. Si vous avez obtenu une subvention :
      1. Renseignez les champs obligatoires à l’écran. 
      2. Si nécessaire, passez à votre profil, modifiez votre adresse postale, cliquez sur Enregistrer puis revenez à cet écran.
      3. Cliquez sur Accuser réception
      4. Une fois cela fait, le CAO vous enverra un chèque par la poste, si la subvention n’est pas conditionnelle (voir ci-dessous) et dans la mesure où vous n’avez pas des engagements insatisfaits reliés à une subvention antérieure. Si c’est le cas, vous verrez habituellement un message au-dessus de l’écran de la lettre de notification. Suivez les instructions pour résoudre le problème, ou communiquez avec la ou le responsable du programme indiqué dans la lettre de notification.
      5. Sur votre page d’accueil, la lettre passe à l’onglet Reçu de la section Mesures à prendre, et la demande passe à l’onglet Subventions de la section Mes demandes.

Remplir une condition d’une subvention

La lettre de notification peut préciser une ou plusieurs conditions qui doivent être satisfaites avant une certaine date pour que la subvention soit versée.
 
  1. Pour afficher et remplir une condition, consultez la section Mesures à prendre de votre page d’accueil Nova
    1. Remarque : Si votre profil personnel est affilié à un collectif, un groupe ad hoc ou un organisme, vous devrez peut-être passer au bon profil après vous être connecté.
  2. Vous verrez une mesure à prendre avec ces détails : 
    1. Type: Condition
    2. État de l’activité : En attente
  3. Cliquez sur Ouvrir pour afficher cet élément.Capture d'écran de l'interface de Nova, avec une exemple d'une Condition
  4. Lisez la description de la condition. Vous pouvez taper des informations dans le champ de texte sous la condition et/ou téléverser les documents demandés. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Enregistrer l’ébauche en bas de l’écran pour enregistrer votre travail et y revenir plus tard. 
  5. Lorsque vous pensez avoir rempli la condition, cliquez sur Soumettre.
  6. Quand la ou le responsable confirme que vous avez rempli la condition, l’état de la condition passe à Complété et l’élément passe à l’onglet Complété de la section Mesures à prendre.

Soumettre le rapport final d’une subvention de projet

  1. Consultez la section Mesures à prendre de votre page d’accueil Nova
    1. Remarque : Si votre profil personnel est affilié à un collectif, un groupe ad hoc ou un organisme, vous devrez peut-être passer au bon profil après vous être connecté.
  2. Vous verrez une mesure à prendre avec ces détails : 
    1. Type: Rapport final
    2. État de l’activité : En attente
  3. Cliquez sur Ouvrir pour consulter cet élément.
  4. Le formulaire est semblable à celui d’une demande de subvention, mais il est plus court. Cliquez sur les différents onglets pour voir ce que vous devez faire.
  5. Après avoir complété votre rapport final, cliquez sur Soumettre.
  6. Sous Mesures à prendre, l’état de votre rapport final passe à À l’étude
    1. Un rapport final à l’état À l’étude n’a pas encore été examiné par le personnel du CAO. Veuillez noter que cette étape peut prendre quelques jours. 
  7. Lorsque le rapport final comporte des éléments manquants ou s’il y a un autre problème, la ou le responsable règle l’état du rapport à Révisions nécessaires. Vous recevrez alors un courriel de notification du CAO.
    1. Retournez à votre rapport final.
    2. Dans la section Messages au candidat en haut de l’écran, lisez les commentaires de la ou du responsable.
    3. Faites les modifications nécessaires.
    4. Cliquez sur Soumettre.
  8. Après l’approbation de votre rapport final par la ou le responsable, l’état du rapport passe à Complété et l’élément passe sous l’onglet Complété de la section Mesures à prendre. La demande passe à l’état Fermée et se déplace sous l’onglet Historique de la section Mesures à prendre.


Demander un report de la date d’échéance du rapport final ou l’approbation de modifications à votre projet.

Important : Avant de suivre les étapes ci-dessous, veuillez lire la section Modifier un projet subventionné du Guide des programmes de projets du CAO
 

Video : Demander une modification ou une prolongation de projet


Cette vidéo a été créée en 2023. Depuis, le système Nova continue d’évoluer et certains de ses éléments ont pu être mis à jour.
 

Soumettre une demande d’approbation de modifications du projet

  1. Dans la section Mes demandes de votre page d’accueil, sélectionnez l’onglet Subventions.
    1. Remarque : Si votre profil personnel est affilié à un collectif, un groupe ad hoc ou un organisme, vous devrez peut-être passer au bon profil après vous être connecté.
  2. Cliquez sur la ligne qui correspond à la demande de votre projet.
  3. Au coin supérieur gauche de la demande, cliquez sur le bouton rouge Demande d’approbation de modification de projet.Capture d'écran de l'interface Nova avec un exemple d'une demande d'approbation de modification de projet
  4. Assurez-vous que « Je demande l’approbation d’une modification à mon projet » est sélectionné, puis cliquez sur Continuer.
  5. Renseignez les champs obligatoires.
  6. Cliquez sur Envoyer le message pour soumettre votre demande à la ou au responsable du programme.
    1. Si vous changez d’avis au sujet de cette demande de modification, cliquez plutôt sur Supprimer ce messageCapture d'écran de l'interface Nova, avec un exemple du formulaire pour demander une modification ou une prolongation de projet

Afficher le message que vous avez soumis

  1. En bas de l’écran du message, cliquez sur Retour à la page d’accueil.
  2. Passez à la section Mesures à prendre
  3. Cliquez sur l’onglet Messages.
    1. Les messages envoyés qui n’ont pas encore de réponse ont l’état Envoyé au CAO.
    2. Les messages qui ont reçu une réponse auront un des trois états suivants :
      1. Approuvé : La ou le responsable du programme a approuvé votre demande. Ouvrez le message pour lire ses commentaires éventuels et voir la nouvelle date d’échéance du rapport final, s’il y a lieu.  
      2. Renseignements supplémentaires demandés : La ou le responsable du programme vous demande de fournir des informations additionnelles pour approuver votre demande. Ouvrez le message, fournissez l’information demandée puis cliquez sur Envoyer le message.
      3. Refusé : La ou le responsable de programme a refusé votre demande. Ouvrez le message pour lire ses commentaires.
    3. Si vous changez d’avis au sujet de votre demande de modification, ouvrez le message et cliquez sur Supprimer ce message

Questions?

Pour obtenir rapidement une réponse à des questions sur la préparation d’une demande ou d’un rapport final dans Nova, envoyez un courriel à l’administratrice (l’administrateur) du programme. Vous trouverez ses coordonnées dans le répertoire du personnel du CAO.