[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Bourses Chalmers de recherche artistique – Questions et réponses

À propos du programme

 

Quel est l’objectif du programme Bourses Chalmers de recherche artistique?

Ce programme a comme objectif de donner aux artistes professionnels qui exercent depuis plus de 10 ans l’occasion d’entreprendre une démarche artistique qui aura un impact déterminant sur leur évolution artistique à long terme.

Il permet aux artistes d'explorer différentes pratiques, questions ou interprétations artistiques qui peuvent appuyer des projets à venir. Les subventions qu’il accorde ne sont pas destinées à la réalisation d’œuvres d’art.

 

Quels sont des exemples de projets admissibles? 

Voici deux exemples hypothétiques d'activités admissibles (qui n’entraînent pas la création et la production d’une œuvre).
  • Enquête : Un conteur enquête sur les origines de la narration orale

    Subvention pour examiner comment de nouveaux contes, mythes et traditions sont perpétués et réinventés dans le monde moderne. L’enquête comprendra des déplacements en Ontario, au Canada et à l'étranger pour rencontrer des poètes, des folkloristes, des anthropologues, des activistes, des écrivains et autres artistes qui travaillent dans ce domaine.

  • Exploration: Un musicien explore la généalogie et la géographie de la pratique vocale.

    Subvention pour comprendre les liens entre la musique, le paysage, la technologie et l'appartenance culturelle d’un artiste. Le plan de travail prévoit des déplacements dans plusieurs pays pour étudier la généalogie et la géographie de pratiques vocales et pour examiner de nouvelles approches de l'interprétation musicale qui intègrent les technologies numériques. Le projet comprend des séances d'écoute, des entrevues, des expérimentations musicales, des lectures et des enregistrements effectués sur place.
     

Pourquoi ce programme ne subventionne-t-il pas la création ou la production d’une œuvre?

Contrairement à d’autres programmes du CAO, qui sont financés par des fonds publics, ce programme est financé par le Fonds de la famille Chalmers. Les politiques qui régissent ce fonds stipulent que l'argent ne peut pas être affecté à des programmes qui chevauchent ou financent des projets pouvant être subventionnés dans le cadre d’autres programmes et initiatives du CAO.

Le CAO a des programmes qui subventionnent la création et la production d’œuvres d’art dans toutes les disciplines. Par conséquent, si les bourses Chalmers de recherche artistique subventionnaient ce type de projets, on estimerait qu'il y a un chevauchement.

 

Quels sont les types de projets qui ne sont pas admissibles au programme Bourses Chalmers de recherche artistique?

  • Le temps dont un écrivain a besoin pour terminer un roman ou dont une artiste a besoin pour réunir les différents éléments d’une installation. Les projets de ce genre peuvent être subventionnés par les programmes de projets du CAO.
  • La création, la révision ou la production d’une œuvre, y compris la recherche directement liée à une nouvelle œuvre.
  • La présentation, la tournée, l’exposition, la diffusion, la production, la répétition ou la publication d’une œuvre.
 

Est-ce qu'une bourse Chalmers de recherche artistique compte parmi le maximum de trois subventions de projets du CAO que je peux recevoir au cours d’une année ?

Oui.

 

Faire une demande à ce programme

 

Comment dois-je démontrer que j'ai une pratique professionnelle de plus de 10 ans?

Vous devrez inclure dans votre demande un CV qui indique le mois et la date de vos productions, expositions ou publications. Au moins l'une d'entre elles doit avoir eu lieu 11 ans avant la date limite à laquelle vous faites une demande.

Par exemple, si vous faites une demande à la date limite de juin 2019, votre CV doit faire état d’une œuvre produite, exposée ou publiée avant juin 2008.

Si votre CV ne répond pas à cette exigence, votre demande sera retirée.

 

Quand est-ce que je peux commencer mon projet? Et quand est-ce que je dois le terminer?

Vous pouvez commencer le projet après le 1er janvier de l'année qui suit la date limite.

Vous devez terminer le projet dans les 18 mois qui suivent le versement de la subvention en janvier. Votre projet doit par conséquent être terminé en juillet de l’année suivante.

Le chèque de la subvention ne sera pas envoyé si vous avez un rapport final en retard pour un programme de projet du CAO. Les fonds ne seront pas versés tant que le rapport final n'aura pas été approuvé.

Si un rapport final en retard pour une subvention de projet du CAO n'est pas approuvé au 1er février, la subvention de la bourse Chalmers de recherche artistique sera annulée et ne sera pas versée.
 

Combien de temps mon projet peut-il durer?

Le projet peut durer de 6 à 12 mois et peut se dérouler de façon ininterrompue ou en plusieurs tranches.

Les évaluateurs qui examineront entre autres la viabilité du projet utiliseront des critères leur permettant de déterminer si ce délai est réaliste.

 

Si j'obtiens une bourse Chalmers de recherche artistique, est-ce que je peux modifier mon plan de travail? Et est-ce que je peux obtenir une prolongation?


Pas sans approbation. Vous devez demander par écrit à la Section des prix du CAO la permission d'apporter des changements à votre projet.

Votre demande pourrait ne pas être approuvée si vous apportez au plan de travail des changements importants – changement de lieux, p. ex., ou changement du calendrier.

Si vous faites des changements sans qu’ils aient été approuvés et que, lors du processus d'approbation du rapport final, le CAO ne les accepte pas, vous pourriez être tenu de rembourser la subvention en tout ou en partie.

Seules des circonstances particulières (problèmes de santé, préoccupations familiales) peuvent amener le CAO à approuver une demande de prolongation d'un projet au-delà du mois de juillet de l'année qui suit la réception de la subvention.

 

Que se passe-t-il si je quitte l'Ontario après avoir soumis ma demande ou après avoir obtenu une subvention?

Si, après la présentation de votre demande, vous quittez l'Ontario de façon permanente – pour travailler auprès d’un organisme situé à l'extérieur de la province, par exemple, ou pour faire des études dans un établissement situé à l’extérieur de la province – votre demande sera retirée.

Si vous quittez de façon définitive l'Ontario pendant la durée du projet (sans compter les déplacements prévus dans le cadre du projet), vous devrez rembourser la subvention en tout ou en partie.

Les candidats doivent répondre aux critères d'admissibilité du programme et du CAO au moment où ils font une demande et pendant toute la durée du projet.
 


Est-ce que ma proposition peut comprendre des déplacements vers un ou plusieurs autres lieux?

Oui – mais ce n'est pas obligatoire.

 

Est-ce que je peux inclure les frais de déplacement dans ma proposition?

Oui. Si vous prévoyez réaliser votre projet loin de chez vous, vous pouvez inclure des dépenses comme l'hébergement et les repas (mais pour vous-même seulement).

Il n'y a pas de montant minimum ou maximum pour les frais de déplacement. Nous vous recommandons cependant de voyager le plus économiquement possible. Par exemple, si vous vous rendez dans plusieurs lieux, nous vous recommandons de les organiser de façon consécutive afin de minimiser les coûts.

Votre cachet d'artiste de 3 400 $ ne doit pas couvrir les frais des déplacements effectués pour votre projet.

 

Établir un budget

 

Quel est le montant que je peux demander pour une bourse Chalmers de recherche artistique?

Vous pouvez demander pour les activités du projet un montant qui va d'un minimum de 30 000 $ à un maximum de 50 000 $.

 

À quoi se rapporte le cachet de l'artiste dans ce programme? Est-ce que je dois l'inclure dans le budget de mon projet? 

Dans le cas des bourses Chalmers de recherche artistique, le cachet de l’artiste est destiné à couvrir vos frais généraux pour la durée du projet. Cela vous permettra de vous consacrer entièrement au projet sans avoir à vous soucier de trouver d'autres sources de financement.

Dans votre demande d’une bourse Chalmers  de recherche artistique, vous devez inclure un cachet d'artiste d'exactement 3 400 $ par mois pendant la durée du plan de travail. Si le budget de votre projet ne prévoit pas un cachet d'artiste de 3 400 $ par mois, votre demande sera retirée.

 

Quels types de dépenses est-ce que je devrais inscrire dans le budget?

Les types de dépenses suivantes sont considérés comme admissibles :
  • Honoraires de consultants ou spécialistes : jusqu’à 2 000 $.
  • Location d'un espace, de petit équipement, de logiciels, de matériel électronique et de matériel semblable nécessaire à la réalisation du projet : jusqu’à 3 000 $.
  • Autres dépenses liées au projet (p. ex. frais d'accès aux archives et aux collections, fréquentation d’expositions et de spectacles, fournitures et matériel pour le projet, frais de visa): jusqu’à 4 000 $.
 

Est-ce que je dois avoir d'autres sources de revenus pour le projet avant de faire une demande? 

Seulement si votre demande dépasse le maximum de 50 000 $ fixé pour la subvention ou si vous prévoyez dépasser le montant maximal dans l'une des catégories de dépenses indiquées dans la question précédente.