[Skip to Content]
Ontario Arts Council (OAC)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2021


Illustration par Hawlii Pichette de Urban Iskwew. La tortue représente la « vérité », l'un des sept enseignements sacrés de la nation Ojibwé. Les 94 fleurs de couleur orange représentent les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
La tortue représente la vérité, l'un des sept enseignements ancestraux des Ojibwés.
Les 94 fleurs orange qui poussent sur la carapace de la tortue représentent les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Le jardin en fleur qui relie la terre, l'eau et le ciel représente la possibilité créée par la réconciliation d’une direction et d’une croissance renouvelées pour les communautés autochtones de l'île de la Tortue. 
(Illustration : Hawlii Pichette, d’Urban Iskwew)


Le gouvernement fédéral a fait du 30 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour reconnaître et commémorer les séquelles traumatisantes des pensionnats indiens du Canada et leurs effets permanents sur les collectivités autochtones. En tant qu'organisme provincial, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) reconnaît à la fois l'importance de cette journée et son propre rôle dans le contexte de la structure coloniale du gouvernement.
 

À titre de bailleur de fonds publics, le CAO a des responsabilités vis-à-vis des collectivités, des artistes et des organismes artistiques autochtones qu'il sert.
 

C'est pourquoi le CAO prend les mesures suivantes pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

  1. Les bureaux du CAO seront fermés le 30 septembre afin de favoriser la réflexion sur les relations passées du Canada avec les peuples autochtones.
  2. Le CAO élargira sa politique de reconnaissance des territoires autochtones pour y inclure les réunions internes et externes. En outre, la politique de reconnaissance des territoires autochtones sera affichée sur le site web du CAO et ajoutée à la signature des courriels du personnel pour rappeler notre responsabilité commune dans l'intendance des terres.
  3. Le personnel du CAO participera à une séance de formation portant spécifiquement sur la décolonisation et venant compléter les séances de formation précédentes sur les pensionnats et sur la culture autochtone en Ontario.
  4. Le personnel du CAO prendra le temps d'examiner les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
  5. Le CAO mettra davantage en valeur sur ses plateformes de médias sociaux les projets et les réussites des artistes et des organismes autochtones.
     

Le Conseil des arts de l'Ontario souligne que ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un engagement continu et à long terme en faveur de la réconciliation, et que cet engagement doit se faire tant au niveau personnel que professionnel.
 

En tant qu'organisme attaché aux valeurs d'équité et d'accès, le CAO affirme aussi son engagement envers les artistes des Premières Nations, métis et inuits établis en Ontario au moyen de programmes et d'initiatives qui visent particulièrement à soutenir leur créativité, leur collaboration et leur réussite.

Hawlii Pichette, d'Urban Iskwew, est une artiste crie Mushkego de Peetabeck (territoire du Traité 9). Elle pratique l'illustration, l'art numérique, la peinture, la peinture murale et le perlage.