Joanna Yu reçoit le prix Pauline McGibbon 2017
La conceptrice torontoise de décors et de costumes, Joanna Yu, est la lauréate du prix Pauline McGibbon 2017. Le prix lui a été attribué aujourd’hui par la lieutenante-gouverneure de l'Ontario, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lors de la conférence de presse pour la remise des prix Dora Mavor Moore.
Ce prix vient rendre hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon, pour son appui indéfectible aux arts.
À propos de Joanna Yu
- Joanna détient un baccalauréat spécialisé en arts (conception et production théâtrale) de l'Université York.
- Elle a conçu des costumes et des décors pour différents organismes voués aux arts de la scène en Ontario. Joanna a également été conceptrice adjointe au Festival de Stratford (quatre saisons), à la Canadian Opera Company (deux saisons), ainsi qu’à Soulpepper et au Buddies in Bad Times Theatre.
- Joanna est une artiste et conceptrice invitée par les différents programmes de théâtre de plusieurs institutions d'enseignement collégial et universitaire, en plus d’être chargée de cours invitée à l'Université York.
Citation
« Joanna démontre une vision passionnée et unique en esthétique du design, a indiqué le jury. De même, elle est très sensible aux besoins de ses collègues et à l'importance de la collaboration. Cette approche lui permet d'améliorer de façon globale chacun des projets sur lesquels elle travaille. »
Conception des costumes par Joanna Yu pour la production de
James and the Giant Peach du Young People’s Theatre en 2017.
Photo: Cylla von Tiedemann
À propos du prix Pauline McGibbon
- Créé en 1981, ce prix vient rendre hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
- Le prix est décerné à un artiste professionnel ontarien en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, par son talent particulier et son potentiel d'excellence.
- Le prix est attribué en alternance sur un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.
- Le prix, décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au nom de la province de l’Ontario, est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.