[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Earl Lee, lauréat de la 50e édition du prix Heinz Unger

12 avril 2018


Earl Lee, de l’Orchestre symphonique de Toronto et de l'Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, a remporté cette année le prix Heinz Unger du Conseil des arts de l’Ontario.

Ce prix, décerné tous les deux ans au chef d’orchestre émergent le plus prometteur du Canada, vise à reconnaître l’excellence en direction d’orchestre, l’attachement au répertoire et aux musiciens canadiens, et la volonté de faire apprécier la musique orchestrale.

Le prix de 8 000 $ sera remis à Earl Lee le mardi 17 avril à 19 h 30, lors du concert de l'Orchestre symphonique des jeunes de Toronto qu’il dirigera.

Earl-Lee.png
Earl Lee

  • Earl Lee est chef d'orchestre en résidence RBC auprès de l’Orchestre symphonique de Toronto ainsi que directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto. Sur la scène internationale, il se produit comme chef d’orchestre invité avec différents ensembles, dernièrement avec l’Orchestre symphonique de Gangnam à Séoul, en Corée du Sud.
  • Earl Lee a été invité comme violoncelliste à faire des tournées avec le Harlem Quartet, où il a joué aux côtés de Chick Corea et de Gary Burton, et avec le groupe Musicians from Marlboro. Il s'est également produit dans plusieurs festivals d’été prestigieux et est actuellement violoncelliste auprès du collectif ECCO (East Coast Chamber Orchestra).
  • Diplômé de l'institut de musique Curtis et de l’école de musique Juilliard, Earl Lee est titulaire d'une maîtrise en musique (direction d'orchestre) de l’école de musique de Manhattan. Il a également étudié au New England Conservatory.
  • Earl Lee a été sélectionné pour participer à des formations prestigieuses, notamment le cours de maître de Bernard Haitink au Festival de Pâques de Lucerne et le cours de maître international en direction d'orchestre à Zurich. Il a aussi obtenu une bourse Felix Mendelssohn-Bartholdy pour étudier avec Kurt Masur à Leipzig et une bourse Ansbacher pour jeunes chefs d’orchestre décernée par l'American Austrian Foundation.
  • Pour Earl Lee, la musique est source de bien-être, d’inspiration et de rétablissement, et c'est pourquoi il tient à la partager avec des auditoires en dehors des salles de concert. Il donne chaque année dans des écoles des concerts qui touchent des milliers d’élèves et joue aussi dans des résidences pour personnes âgées et des centres de réadaptation.
 

Citation

Le choix du jury était unanime : « Nous sommes impressionnés par la finesse de la direction d’Earl Lee, l’excellence de sa technique et l'expressivité de son style. Nous saluons son ferme engagement en faveur de l’éducation et de la sensibilisation autant que son attachement au répertoire et aux artistes canadiens. »


Le prix Heinz Unger

  • En 1967, la York Concert Society a créé le prix Heinz Unger, administré par le Conseil des arts de l'Ontario, pour rendre hommage à Heinz Unger, un de ses fondateurs, qui a joué un rôle actif dans le milieu de la musique canadienne après avoir mené une carrière remarquable en Europe.
  • Le jury de cette année se composait de Kenneth Hsieh (Vancouver), Jean-François Rivest (Mont-Saint-Hilaire) et Jerome Summers (London).
  • Le palmarès du prix comprend Nicolas Ellis (2015), Martin MacDonald (2013) et Nathan Brock (2011). Voir la liste complète des lauréats des années précédentes.
 

Renseignements

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca