[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Suzanne Jarvie, lauréate du prix Colleen Peterson de composition de chanson 2019

24 septembre 2019


Le prix Colleen Peterson de composition de chanson du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a été décerné cette année à Suzanne Jarvie – auteure, compositrice, interprète et guitariste torontoise – pour sa chanson All In Place. Il lui sera remis le dimanche 29 septembre 2019, lors de la conférence annuelle de Musique Folk de l’Ontario (MFO).

Suzanne Jarvie
Suzanne Jarvie. (Photo : Tom Zsolt)

Suzanne Jarvie

  • Suzanne Jarvie, mère de quatre enfants et avocate à temps plein, a commencé à composer des chansons en 2011 à la suite d'un accident où son fils aîné a failli mourir. En 2014, elle a trouvé le courage de transformer cette douloureuse épreuve en un premier album, Spiral Road.
  • Spiral Road marque le début de la carrière musicale de Suzanne. Il a fait l'objet de critiques élogieuses au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a été mis en nomination aux Independent Music Awards dans la catégorie du meilleur album concept.
  • En 2019, Suzanne a sorti son deuxième album, In The Clear, qui poursuit le chemin du premier et explore les effets permanents d'une tragédie familiale en abordant des thèmes comme la dépendance, la liberté et le pardon.
  • Suzanne a récemment terminé une tournée de promotion de son nouveau disque en Europe et y retournera pour d'autres prestations à la fin de 2019 et en 2020.

Citation

« All In Place témoigne de la maturité et de l’assurance de Suzanne Jarvie en matière de composition de chansons, a déclaré le jury. Cette chanson aux paroles évocatrices et à la mélodie captivante fait vibrer les gens dans le véritable esprit de la musique folk. »

 

Le prix Colleen Peterson de composition de chanson

  • Le Fonds Colleen Peterson de composition de chanson a été créé au Conseil des arts de l’Ontario en 2003 par la sœur de l’artiste, Shirley Richardson, et son amie, l’auteure-compositrice-interprète Laura Bird.
  • Ce prix annuel de 1 000 $ rend hommage à la contribution de Colleen Peterson à la musique canadienne en soutenant et en faisant connaître les auteurs-compositeurs-interprètes ontariens de la relève dans différents genres – traditionnel, roots, folk et country.
  • Les candidatures pour le prix proviennent du concours Chansons du fond du cœur, organisé par MFO. Ce dernier constitue également le jury qui choisit le lauréat. Cette année, le jury se composait de Quique Escamilla, Gaby Harvey et Phil Taylor.
  • Lauréates des trois dernières années : Lora Bidner (2018), Noosa Al-Sarraj, aka Winona Wilde (2017) et Abigail Lapell (2016). Cliquez ici pour voir la liste complète des lauréats précédents.