Le CAO entame un nouveau plan stratégique
Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) invite le milieu artistique de la province à participer à son prochain processus de planification stratégique. Au cours des huit prochaines semaines, le cabinet Overlap Associates (Waterloo) dirigera une série d'activités pour examiner :
- le soutien que les programmes de subventions du CAO apportent aux activités artistiques et aux communautés culturelles de l'Ontario;
- l'état actuel des arts en Ontario et les sources de financement existantes;
- les prévisions concernant les effets à long terme de la pandémie sur les arts;
- le contexte qui continue d’orienter les programmes et services du CAO, notamment l'équité et l'accessibilité.
« Le CAO joue un rôle essentiel en subventionnant les artistes individuels, les groupes et les collectifs tout en assurant aux organismes un soutien durable. Parallèlement, nous devons veiller à ce que nos programmes et nos priorités continuent de répondre à l'évolution démographique et aux besoins de la population de la province, a déclaré Rita Davies, présidente du CAO. Le travail de fond effectué au cours de ce processus de planification stratégique préparera le CAO aux activités qu’il entreprendra dans les années à venir. »
Nous encourageons tous les artistes, travailleurs artistiques et organismes artistiques de l'Ontario à participer à ce processus par le biais d'un sondage qui sera envoyé en juin à tous les candidats du CAO et à d’autres intervenants. À la suite des consultations internes du personnel et du conseil d'administration, le CAO, sous la direction d'Overlap Associates, tiendra en mai et juin 14 groupes de discussion composés d’un éventail d'artistes et de parties prenantes ainsi que plusieurs entretiens individuels.
Plus tard au cours de l'été, le CAO organisera également une assemblée publique virtuelle au cours de laquelle il rendra compte des informations recueillies dans le cadre du sondage et des consultations, puis sollicitera d'autres commentaires. À la fin de la phase de collecte d'informations, le CAO produira un rapport qui servira de base à l'élaboration du plan stratégique définitif qui guidera l’organisme au cours des cinq prochaines années.
Doté actuellement d'un budget de 65 millions de dollars, le CAO a pour mandat de favoriser la création et la production d'œuvres d'art au profit de tous les Ontariens. Le dernier plan stratégique du CAO, Dynamique des arts et intérêt public, était axé sur deux volets : l’un consistant à encourager la création, la production et la présentation d'œuvres artistiques, l’autre à favoriser la participation aux arts et l'appréciation des arts.
Le CAO est le principal bailleur de fonds du gouvernement de l'Ontario qui investit dans les organismes artistiques sans but lucratif et les artistes professionnels de la province. Les décisions en matière de subventions sont prises dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs géré par le CAO. Le CAO fonctionne de manière indépendante du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.