[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Le prix Pauline McGibbon 2021 décerné au metteur en scène Dillon Orr

16 juin 2021


Le metteur en scène franco-ontarien Dillon Orr est le lauréat du prix Pauline McGibbon 2021. La TAPA (Toronto Alliance for the Performing Arts) en a fait l'annonce lors de la cérémonie de remise des prix Dora complémentaires qu’elle a tenue ce matin en ligne sur sa chaîne YouTube.


Dillon Orr

  • Dillon Orr est un metteur en scène et producteur de théâtre franco-ontarien originaire de la région de la rivière Détroit. Il est actuellement directeur artistique adjoint du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury et artiste associé de Vox Théâtre à Ottawa.

Dillon Orr

Dillon Orr. (Photo : Giancarlo Cerquozzi)

  • Dillon a mis en scène une vaste gamme de productions, coproductions et festivals visant différents publics. Il a notamment mis en scène Le club des éphémères (coproduction du Théâtre du Nouvel-Ontario et du Théâtre français de Toronto), Vaches, The Musical (Créations In Vivo), Toutou (Vox Théâtre) et Jeff Koons (Théâtre du Trillium).
  • Le travail et le point de vue scénique de Dillon sont ancrés dans l'humour, la passion et l'accessibilité avec, en plus, ce qu'il considère comme une esthétique intrinsèquement franco-ontarienne.
  • La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada lui a décerné deux prix : en 2016, le Prix de l’Ontario (intégré plus tard au prix Paulette-Gagnon) et, en 2019, le Prix national d'excellence RBC – artiste émergent (colauréat).
  • Dillon est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en théâtre de l'Université d'Ottawa et est diplômé du programme de résidence artistique de l'École nationale de théâtre du Canada.
Image fixe du Club des éphémères
Image fixe du Club des éphémères, pièce mise en scène par Dillon Orr, coproduite par le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre français de Toronto. (Photo : Denys Tremblay)
 
Image fixe de Jeff Koons
Image fixe de Jeff Koons, pièce mise en scène de Dillon Orr au Théâtre du Trillium. (Photo : Sylvain Sabatié)


Citation

C'est à l'unanimité que le jury a décidé d'attribuer ce prix à Dillon Orr. Et d’expliquer : « Dillon Orr est un créateur de théâtre passionnant, doté d'une vision artistique claire, et c'est aussi un chef de file important dans son milieu. Nous sommes enthousiasmés par ses projets pour un théâtre franco-ontarien intergénérationnel et de la nouvelle génération. »


Le prix Pauline McGibbon

  • Créé en 1981, ce prix rend hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
  • La province de l'Ontario décerne ce prix chaque année par l'intermédiaire du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Le prix est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.
  • Le prix est remis à un artiste ontarien professionnel en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, son talent particulier et son potentiel d'excellence.
  • Il est attribué en alternance sur un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année
  • Le lauréat est sélectionné par un jury de pairs, qui se composait cette année de la metteure en scène Sarah Conn (Ottawa), de la comédienne Beryl Bain (Puslinch) et du comédien-metteur en scène Rouvan Silogix (Thornhill).
La médaille Pauline McGibbon
La médaille Pauline McGibbon, conçue par Dora de Pédery-Hunt.
 
Portrait officiel de Pauline McGibbon
Portrait officiel de Pauline McGibbon, par Cleeve Horne.