[Skip to Content] download Acrobat Reader
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2021 décernés à Heather M. O'Connor, Claudia Dávila et Wesley King

22 juin 2021


Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) et la Fondation des arts de l'Ontario (FAO) ont annoncé aujourd’hui le nom des lauréats 2021 des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.

Les lauréats ont été choisis par deux jurys de jeunes lecteurs de l’école primaire Admiral Collingwood, à Collingwood (Ontario). Un jury d’élèves de 4e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre illustré et un jury d’élèves de 8e année a choisi l’ouvrage primé dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.

Tous les jeunes jurés lisent les livres séparément puis, avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat – cette année par vidéoconférence. Cette démarche de travail en équipe renforce les compétences des élèves en matière de leadership et de prise de décision.


Ouvrage primé dans le volet livre illustré

Fast Friends
Fast Friends
Texte : Heather M. O’Connor (Peterborough, Ont.)
Illustrations : Claudia Dávila (Toronto, Ont.)
Scholastic Canada Ltd.

Le livre

Tyson fait tout très vite – si vite qu'il dérange souvent la classe. Suze, la nouvelle élève, ne s’exprime pas verbalement et a des besoins particuliers, mais ses camarades de classe ne la comprennent pas toujours. Tyson, lui, prend le temps qu’il faut pour interpréter les signaux de Suze, se noue d’amitié avec elle et, ce faisant, apprend à ses camarades ce que cela signifie que d'écouter et de comprendre les autres. Fast Friends montre comment deux jeunes ayant chacun ses problèmes et ses points forts découvrent qu'ils sont exactement ce dont l'autre a besoin pour s'adapter à la vie scolaire.


Citations

« Tyson et Suze sont tous deux passionnés de vitesse, a noté le jury d’élèves. Même si Suze se déplace en fauteuil roulant, cela ne veut pas dire qu'elle veut y aller lentement. Les autres n'ont tout simplement pas compris ce qu’elle voulait. »

« Tous les enfants rêvent d'être les héros des histoires qu'ils lisent, mais les livres sur les enfants handicapés sont rares, a déclaré l'auteure Heather M. O'Connor. Merci au comité de sélection d'avoir inclus Fast Friends dans cette prestigieuse liste de finalistes et au jury de jeunes lecteurs d'avoir récompensé une histoire dans laquelle tout le monde a sa place. »

« C'est un véritable honneur que de recevoir ce prix très spécial, attribué par le groupe de lecteurs le plus important qui soit – les enfants!, a déclaré l'illustratrice Claudia Dávila.Les enfants décèlent toujours dans les histoires et les personnages ce qu'il y a dans le cœur des autres, surtout quand l'histoire porte sur l’inclusion et l’amitié. »

L'auteure

Fast Friends est le premier livre illustré de Heather M. O'Connor. Elle est également l’auteure de nouvelles, de littérature fantastique et de fiction historique. Son premier roman, The Betting Game, a été publié en 2015. C'est la première fois qu’un de ses livres a été mis en lice pour un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.


L'illustratrice

Claudia Dávila écrit, illustre et conçoit des livres pour les enfants de tout âge, livres dont les histoires et les thèmes encouragent les jeunes à faire preuve de courage, de considération, de compassion et de responsabilité. Ancienne directrice artistique des magazines Chirp et Chickadee, elle a également écrit et illustré la série de romans graphiques The Future According To Luz. C'est la première fois qu’un de ses livres a été mis en lice pour un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.


Ouvrage primé dans le volet livre pour jeunes lecteurs

Sara and the Search for Normal
Sara and the Search for Normal
Wesley King (Lake Echo, N.-É.)
Simon & Schuster / Paula Wiseman Books

Le livre

Sara ne veut qu'une seule chose – être normale – mais doit composer avec de nombreux troubles. Ses Fausses Alarmes (c'est comme ça qu'elle appelle ses crises de panique) et d'autres épisodes la conduisent à s'isoler. Lorsqu'elle commence une thérapie de groupe et rencontre Erin – volubile, extravertie et ne croyant pas en une « normalité » – Sara se retrouve en terrain inconnu, c’est-à-dire avec une amie. Mais la gaieté d’Erin cache peut-être quelque chose, et Sara commence à se demander si, pour aider son amie, elle ne devra pas sacrifier leur amitié.


Citations

« Nous avons adoré lire la vie bouleversante et chaotique de Sara, a déclaré le jury d’élèves. Son histoire nous a entraînés dans un voyage d'acceptation, et nous avons appris avec elle que nos différences font partie de ce que nous sommes. »

« Je suis profondément reconnaissant au jury d'avoir été touché par le parcours de Sara, a déclaré Wesley King. J'écris pour de jeunes lecteurs, alors ça compte beaucoup plus lorsque ce sont eux qui choisissent un lauréat. Merci au Conseil des arts de l'Ontario et à la Fondation des arts de l'Ontario de continuer à administrer ce merveilleux prix, et toutes mes félicitations aux autres candidats – la liste des finalistes était formidable. »


L'auteur

Wesley King est l'auteur de 11 livres, parmi lesquels s'inscrit la série Vindico et, avec Kobe Bryant, la série Wizenard. Sara and the Search for Normal sert d’antépisode à son roman OCDaniel, qui a remporté un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse en 2017 dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.


Les prix

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a rebaptisé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
  • Deux prix de 6 000 $ chacun sont décernés chaque année pour récompenser les auteurs et illustrateurs qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature canadienne de langue anglaise pour enfants.
  • La Fondation des arts de l'Ontario administre ces prix avec l'aide du Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus de mise en candidature et de sélection par jury.
  • Consultez la page qui contient tous les détails sur les prix et la liste complète des lauréats précédents.


Renseignements sur la Fondation des arts de l'Ontario

Ann Boyd
Directrice de l’administration
Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7411
aboyd@oafdn.ca